Seuil

  • La ville moderne
    Les trois siècles de la modernité européenne ont été marqués par l'évolution en profondeur de l'urbanisation. Alors que s'affirme irrésistiblement la croissance démographique des capitales dans le contexte du développement des grands États modernes, l'évolution des transports et des modes de relation contribue à mettre en place une multitude de nouveaux réseaux qui renforcent les interdépendances. Les systèmes sociopolitiques hérités de la fin du Moyen Âge tendent à s'affaiblir devant la montée en puissance des pouvoirs centraux.
    Tandis que de nouvelles formes de ségrégation géographique apparaissent, éclatent des conflits organisés qui permettent au peuple des villes de remettre en question le pouvoir des élites. Perdure néanmoins l'étonnante diversité du phénomène urbain à travers l'Europe.
    Pour une large part, la Révolution industrielle devra composer avec cet héritage.
    Olivier Zeller
    Professeur des Universités, il enseigne l'histoire moderne à l'université Lumière-Lyon II.
    Ce volume est la reprise du livre 3 de l' Histoire de l'Europe urbaine I publiée en 2003 aux Éditions du Seuil.

  • Les Français désignent leur Président. De 1965 à 1995, six élections, six moments décisifs de la vie politique française, six tournois où tourbillonnent les doctrines, les passions et les intérêts marquent les grandes étapes de la Ve République.Olivier Duhamel et Jean-Noël Jeanneney ont conduit des entretiens avec les principaux protagonistes qui ont façonné cette histoire. Ces commentaires et ces témoignages sont vifs, spontanés, souvent piquants, toujours instructifs. Comme les pièces d'un puzzle finissent par dessiner un paysage, une chronique prend forme, neuve et colorée. Elle restitue les multiples surprises qui ont marqué ces campagnes et ces scrutins. Elle éclaire notre passé collectif, elle nourrit la réflexion des citoyens.

empty