• Avec ou sans couronne

    Michel De Grèce

    • Stock
    • 23 Janvier 2019

    Michel de Grèce, le romancier à l'imaginaire de conteur oriental, le compagnon des heureux de ce monde, était un petit garçon triste. Orphelin de son père à l'âge d'un an, puis de sa mère, si belle. Et prince, héritier d'une couronne sans
    tête à couronner. Qu'est-ce donc qu'un prince dans nos vies modernes ? Que serait-il advenu de Michel de Grèce sans l'amour d'un mariage hors des conventions ?
    Tout au long d'un récit riche d'une existence passée à glaner des histoires, Michel de Grèce mêle ici dans un désordre joyeusement orchestré royautés et artistes, légendes vivantes et simples mortels : Maria Callas, Federico Fellini, Margaret
    Thatcher, le général de Gaulle, Mère Teresa, Niki de Saint Phalle, la reine Elizabeth II, Juan Carlos, La Shabanou, et bien d'autres têtes, avec ou sans couronne.
    Sans une once de nostalgie, à l'orée de ses 80 ans, Michel de Grèce revient sur le pays qui est le sien, la Grèce, et pose un regard toujours drôle et lucide, sur les mille vies contenues dans la sienne.

  •            Ma promenade dans les sièclesÀ tous ceux qui considèrent l´Histoire comme une discipline rigide et figée, Michel de Grèce oppose une vision dynamique, vivace, « à sauts et à gambades », pour reprendre l´adage de Montaigne. L´Histoire est vivante, elle est pleine de charmes pour qui sait l´aimer et l´entendre.  De l´Atlantide à Jeanne d´Arc, de Charles Quint à Elizabeth Ière, de Bonaparte à la chute de l´URSS, voici une promenade revigorante dans le passé, qui nous invite tant à relire les grands épisodes de l´Humanité qu´à découvrir des secrets inattendus.  Saviez-vous que Jeanne d´Arc « n´a jamais gardé les moutons », et qu´elle était probablement la fille illégitime d´un personnage de haut rang ? Saviez-vous qu´Elizabeth Ière et Marie Stuart s´espionnaient non pour des raisons politiques mais par pure coquetterie ? Ou encore savez-vous pourquoi Raspoutine succomba pour son malheur à Youssoupov ?  Avec Les confidences de l'Histoire, Michel de Grèce nous offre une lecture partiale et engagée de l´Histoire, car « le sens de l´Histoire est en nous ». Il n´y a de passé que subjectif, comme le prouve cet ouvrage tissé de portraits, d´anecdotes et de souvenirs personnels.  Un livre qui ne manquera pas de réenchanter nos bibliothèques.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • L'histoire en images de la famille d'Orléans, depuis la fin du règne de Louis-Philippe jusqu'au retour d'exil du comte de Paris en 1951.

  • Tout commence quand Michel de Grèce, jeune étudiant à Paris, rencontre un célèbre historien anglais. Entre eux deux s'engagent des conversations inspirées sur la vie légendaire d'Alexandre le Grand. De ces échanges et du désir de retracer la trajectoire méconnue de leur héros commun, Michel de Grèce et Stéphane Allix ont eu le projet de revenir sur les zones d'ombre de cet homme au destin fabuleux.
    Comme par magie, cette surprenante entreprise redonne vie au jeune roi de Macédoine qui avait étendu son pouvoir jusqu'à l'Inde... Alexandre, le visionnaire encore vénéré chez les descendants de ceux qu'il a conquis, mais aussi le tueur cynique, le jouisseur sans limite, le maître de l'occulte.
    Entre mythe et réalité, cet ouvrage au parti pris osé raconte, avec souffle et subjectivité, les derniers mystères d'un homme qui mit le monde à ses pieds.

    Couverture : Charles Le Brun, Alexandre et Porus (détail représentant Alexandre), huile sur toile, 1673, Paris, Musée du Louvre. © akg-images © Flammarion, 2014.

empty