Vie pratique & Loisirs

  • L'ENQUÊTE VÉRITÉ SUR LES DÉSERTS MÉDICAUX
    Qu'est-ce qu'un désert médical ? Une commune sans médecin à dix ou vingt kilomètres à la ronde ? Non, un désert médical, c'est un département, voire une région entière en manque de médecins.
    C'est un endroit de France qui voit les commerces fermer, les écoles se vider, ses services publics disparaître.
    On compte pourtant 120 000 praticiens libéraux dans le pays. Mais 31 départements
    n'assurent pas des gardes de nuit. Et 70% des maires de petites villes peinent pour remplacer les praticiens qui s'en vont.
    Un désert économique et social engendre un désert médical. C'est indéniable
    et inéluctable.
    Voilà près de 40 ans qu'on occulte les maux de la ruralité, qui représente aujourd'hui plus de 10 millions de Français.
    En sillonnant la campagne pendant
    plusieurs mois pour comprendre ces déserts médicaux, en interviewant médecins retraités et patients, et en suivant des praticiens en exercice, Minou Azoulai a pu ainsi photographier la France " d'en bas " qui peine à se soigner.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Ca commence par une réflexion de l'un de vos enfants à propos d'une jupe jugée trop courte, d'une ride marquée. Ou par la naissance du premier petit-enfant... Ou par le départ à la retraite de Monsieur.D'un seul coup, le doute n'est plus permis : on n'est plus toute jeune. Pas vraiment vieille non plus, n'exagérons rien, mais voilà... Ce moment de transition, il vaut mieux essayer de le négocier dans la bonne humeur, avec ses copines, autour d'un verre de blanc, plutôt que de déprimer devant la télé, se sentir seule au monde ou se ruiner en Botox pour tenter de retenir une jeunesse qui passe.Avec beaucoup d'humour et encore plus de tendresse, Minou Azoulai évoque, dans ces chroniques de la cinquantaine, les bons et les moins bons moments, les accidents de la vie et les bonheurs nouveaux. Sans oublier les petites injustices qui nous agacent. Par exemple : pourquoi les acteurs de 50-60 ans incarnent-ils allègrement les séducteurs, alors que leurs collègues féminines sont condamnées aux rôles de mamies ? A la recherche d'une zénitude dans le couple et dans la vie, c'est le temps de ces petits arrangements dans lesquels beaucoup de femmes -et d'hommes- se reconnaîtront.

  • Jamais sans mon psy ; peut-on être heureux à tout prix ? Nouv.

    Aujourd'hui, il nous faut des béquilles à tous les âges de la vie. Du comportement du bébé ou du jeune enfant qui doit se développer dans les meilleures conditions, de notre vie sentimentale que nous ne pouvons rater, du stress dans les entreprises aux lendemains d'événements traumatisants, la sphère psy s'invite partout, même pour nos animaux de compagnie.
    Nous sommes désormais, 24h sur 24 soumis à l'injonction d'être heureux, ou au moins de le paraître. Pour nous y aider, s'est développée toute une batterie de thérapies du bien-être.
    Mais comment s'y reconnaître dans cette forêt psy ? Quels sont les vrais impératifs ?
    Les auteurs ont mené une enquête fouillée pendant plusieurs mois, interviewant psys et patients pour clarifier ce maquis mêlant vrais professionnels et charlatans...

empty