• Théorie des jeux

    Nicolas Eber

    • Dunod
    • 18 Avril 2018

    Cet ouvrage offre une présentation rigoureuse, interactive et ludique de la théorie des jeux en partant systématiquement d'exemples de jeux que le lecteur est invité à pratiquer lui-même pour ensuite présenter les concepts théoriques. II adopte une approche pluridisciplinaire : économie, science politique, psychologie, sociologie, anthropologie, stratégie militaire. Cette quatrième édition actualisée est enrichie de nouveaux exemples.

  • Les développements récents de l'économie et de la finance, avec l'essor d'un courant comportemental, intègrent de plus en plus les facteurs psychologiques dans l'analyse des comportements et des phénomènes économiques et financiers.

    L'objet de cet ouvrage est de partir de 75 petites expériences, toutes très simples, à réaliser soi-même pour découvrir (ou mieux comprendre) les concepts de base de la psychologie des choix économiques et financiers, au coeur de l'économie et de la finance comportementale.

    Les 75 expériences sont réparties en 11 thèmes : la rationalité limitée, les biais de jugement et les heuristiques, le raisonnement probabiliste et statistique, la surconfiance et le suroptimisme, le biais pour le présent, l'aversion au risque, à la perte et à l'ambiguïté, les normes sociales, la moralité, les émotions, la personnalité et les stéréotypes et préjugés.

    Ce livre propose une introduction très accessible, sans aucun prérequis (ni en économie, ni en finance, ni en psychologie) et en s'appuyant sur une approche originale, principalement empirique, par une démarche ludique et interactive.

    Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et enseignants dans les cursus de sciences économiques et de gestion ainsi qu'en écoles de management, et plus généralement à tous ceux intéressés par la prise de décision et la manière dont nos choix sont impactés par la psychologie.

empty