• Edition enrichie (Préface, notes, variante, dossier sur l'oeuvre, chronologie et bibliographie)Alors qu'à dix-sept ans, il s'apprête à quitter Amiens où il achève ses études de philosophie, des Grieux voit arriver le coche d'Arras. Une jeune fille en descend, si charmante qu'il s'avance vers elle pour l'interroger : ses parents l'envoient pour être religieuse, et elle sait qu'elle va être malheureuse. Décidé à l'arracher à la tyrannie de ses parents, il la loge dans une hôtellerie dont le maître lui est dévoué et le lendemain, à la pointe du jour, tous les deux partent pour Paris.
    Lorsqu'elle s'est tragiquement achevée, des Grieux fait le récit de sa tumultueuse liaison avec Manon au marquis de Renoncour qui la rapporte dans ses Mémoires que Prévost fait paraître au mois de mai 1731. C'est ainsi la voix même du chevalier que nous entendons, c'est l'émotion qu'il éprouve à raconter et à revivre ce qu'il a vécu qui nous touche - et sa parole fait entendre des accents si vrais que l'on a pu croire que Manon et des Grieux avaient véritablement existé, ou que l'abbé Prévost transposait un moment de sa propre vie. Mais le réalisme poignant de ce récit traversé de souffrances, de cette histoire où le plaisir se vit, s'achète, et conduit à la mort, n'est redevable qu'à l'art éblouissant de l'auteur.Professeur émérite à l'Université de Tours et ancien membre de l'Institut Universitaire de France, Jean Goulemot a récemment publié Adieu les philosophes. Que reste-t-il des Lumières? (Seuil, 2001). Il a également procuré au Livre de Poche une édition du Paradoxe sur le comédien de Diderot et de La Nouvelle Héloïse de Rousseau.

  • En 1828 se jugea à Grenoble le procès Berthet ; c'est cette affaire qui inspira à Stendhal « Le Rouge et le Noir », publié en 1830. L'affaire Berthet de Jean Prévost parut en feuilleton dans « Paris Soir » en 1942. Devenu célèbre à vingt-neuf ans avec un roman qui connut un énorme succès, « Les Frères Bouquinquant », Jean Prévost à quarante-trois ans tombait sous les balles allemandes dans la maquis du Vercors. C'est donc la première fois que « L'affaire Berthet » paraît en librairie. Voici ce que fut réellement l'affaire Berthet : un forgeron des environs de Grenoble malmène son enfant qui a peur des étincelles. Un curé, qui s'intéresse au petit, le pousse à étudier. Antonin fait ses études au séminaire et parvient à échapper à son milieu d'origine. Il entre comme précepteur chez des aristocrates. Antonin Berthet devient l'amant de la mère de son élève. Le mari le met à la porte. Antonin s'arrache à cet amour et va former un autre élève dans une famille plus puissante. Là encore se trouve une femme, le modèle de Mathilde de la Mole, l'adolescente, soeur du petit garçon. Antonin est soupçonné d'avoir une aventure avec Mathilde. Il est de nouveau chassé. Selon les minutes du procès, Antonin rencontrera son ancienne maîtresse dans une église. Il s'est acheté un revolver chez l'armurier : il tire. Elle s'écroule. Antonin Berthet, condamné à mort, sera exécuté. Deux ans plus tard, une amie de cette femme, qui a survécu à sa blessure, lui offrira un livre en maroquin : « On dit qu'il s'agit de ton histoire avec le petit Berthet... ». Le roman s'appelait « Le Rouge et le Noir ».

  • An 2026. Pierre Sangatte, ex-pilote d'essai, est détaché par son centre de recherches pour aller discrètement enquêter sur la station orbitale Cassandra où plusieurs meurtres ont été commis...

  • À peine le chevalier des Grieux aperçoit-il Manon qu'il est subjugué. Mais la belle est badine et légère. Sincèrement éprise du chevalier, elle aime aussi le luxe. Pour satisfaire ce goût, elle n'hésite pas à vendre ses charmes et à commettre les pires fautes qui soient aux yeux de la morale et de la religion. De vols en crimes, la jeune femme entraîne des Grieux dans ses désordres et dans sa perte.
    Explorant les méandres du coeur humain, l'abbé Prévost a fait d'une fille de peu de vertu et de son amant aliéné par la passion un véritable mythe de l'amour.
    L'édition :
    o Microlectures
    o Groupements de textes :
    - un roman libertin ?
    - femmes fatales et courtisanes
    o Cahier photos : le siècle du libertinage ; figures de la courtisane ; les amours de Manon et des Grieux dans les arts
    o Manon en images (EMI)

    2 Autres éditions :

  • J'ai encore des choses à dire.

    " C'est un livre exceptionnel de par son sujet et son extrême gravité hilarante. Son sujet, c'est moi, l'auteur, possédé par un culot monstrueux qui n'a d'égal que ma personne, qui a décidé de mettre mon grain de sel dans les rouages de ce monde tragi-comique. Achetez cette nouvelle bible. Elle est indispensable comme un livre de cuisine pour tous. "

    Daniel Prévost
    La musique, la planète, le livre, la psychanalyse, le beau langage... : Daniel Prévost donne son point de vue sur tout ce qui l'intéresse. Une angoisse nous étreint : serait-il devenu sérieux ? Vous le saurez au terme de cette lecture trépidante, qui nous en apprend à chaque page un peu plus sur son auteur : oui, Daniel Prévost a bien tenté de devenir végan ; oui, il aime toujours les
    poissons, Mozart et le rap.
    Son grand oeuvre ne connaît qu'une limite : 18 h 15, l'heure de l'apéritif, auquel il convie tous ses lecteurs !

  • Cela fait des jours que Sam n'a plus la moindre nouvelle et il faut se rendre à l'évidence: son père a purement et simplement disparu. Alors qu'il recherche désespérément un indice, l'adolescent découvre un passage secret, puis un vieux livre rouge et une étrange pierre sculptée. En la manipulant, Sam est subitement projeté... des siècles en arrière sur une petite île menacée par les Vikings!

    Une enquête fantastique qui plonge un jeune garçon dans un extraordinaire et périlleux voyage à travers les couloirs du temps... Le premier tome d'une trilogie passionnante.

  • Après plusieurs voyages dans le temps grâce à la pierre sculptée, Sam a enfin localisé son père: il est en Valachie médiévale, prisonnier d'un tyran sanguinaire surnommé Dracula! Pour le sauver, Sam doit maintenant réunir les sept pièces qui permettent de s'orienter dans les couloirs du temps. Mais aux mille dangers du passé s'ajoutent les pièges d'un mystérieux ennemi...

  • Toutes les matières générales et professionnelles des 2 années  du BTS.
    Réaménagement du programme avec ajout de CEJM dans les matières générales (en remplacement d'Economie-Droit et Management). Les matières professionnelles sont maintenues telles quelles.
    Pour chaque matière :Un cours structuré et illustré d'exemples concretsDes exercices corrigésUne méthodologie adaptée aux exigences des nouvelles épreuvesUn ouvrage de révision  complet  qui couvre  tout le programme en fiches synthétiques  et qui propose un  entraînement efficace aux nouvelles épreuves
    Nouveauté 2019 : des enrichissements numériques disponibles sur FoucherConnect pour approfondir ses connaissances et enrichir sa culture personnelle
    SommaireProcessus  1 à 7Culture économique, juridique et managérialeMathématiquesCulture générale et expressionAnglaisLa gamme d'ouvrage idéale pour bien se préparer et réussir ses deux années de BTS

  • PREPABTS ; BTS tertiaire

    Olivier Prévost

    • Foucher
    • 12 Septembre 2018

    Tout le tronc commun des BTS tertiaires en un volume !
    > Indispensable pour réussir l'examen, cet ouvrage accompagnera les étudiants tout au long des 2 années des BTS tertiaires rénovés.
    > À jour du nouveau programme de Culture économique juridique et managériale, cet ouvrage réunit pour chaque matière le cours en chapitres synthétiques ainsi que des entraînements corrigés.
    > Un ouvrage de référence pour réussir les matières générales qui comptent pour moitié à l'examen !
     

  • > En un seul ouvrage tout en couleur, les notions indispensables des 2 années du BTS pour réussir la nouvelle épreuve de Culture économique, juridique et managériale enseignée dès la rentrée 2018.
    > Pour chaque grand thème du programme  :le cours, structuré  en fiches et illustré d'exemples concrets et actuelsdes  exercices progressifs  pour se tester : quiz, mini-étude de cas, exercices Objectif BTSun sujet de type BTS pour chaque thèmedes corrigés détaillés>  Une maquette très claire et structurée dans un petit format pensé pour réviser facilement

  • Printemps 1920. Un prêtre est retrouvé sauvagement assassiné au Sacré-Coeur, à Montmartre, le coeur arraché, affublé d'une croix et d'une couronne d'épines. Quelques jours plus tard, un deuxième prêtre est tué selon le même rituel macabre à Carcassonne.
    Pour démasquer le meurtrier, c'est le secret de sa propre histoire que François-Claudius Simon, l'ancien orphelin devenu l'un des plus brillants policiers de sa génération, va devoir percer. Un secret douloureux qui va le plonger au coeur d'une des plus grandes affaires du début du XXe siècle : celle de l'abbé Saunière, petit curé de campagne devenu richissime après avoir découvert un inestimable trésor dans son église. Entre mythe et réalité, la nature de ce trésor fascine et divise aujourd'hui encore historiens, chercheurs et passionnés d'ésotérisme.
    Sur les traces de la légende de l'abbé Saunière, l'une des plus sulfureuses de l'Église catholique, un suspense diaboliquement construit, digne du Da Vinci Code.


  • Les « Tout-en-un » J'intègre vous proposent le cours de référence en classes préparatoires scientifiques, ainsi que de nombreux exercices et problèmes intégralement résolus.
    o Toutes les notions sont abordées dans le strict respect des programmes.
    o De nombreux exemples, des illustrations et des remarques pédagogiques vous aident à bien comprendre le cours.
    o Des approches documentaires vous sont proposées en complément du cours.
    Des exercices et problèmes d'entraînement
    o Dans chaque chapitre, un grand nombre d'exercices pour bien assimiler le cours et vous entraîner.
    o Les énoncés sont classés par difficulté progressive.
    o Les problèmes sont en grande partie extraits de sujets de concours.
    o Tous les exercices et problèmes sont intégralement résolus afin de pouvoir travailler en parfaite autonomie.
    Cette 3e édition comporte des problèmes posés aux concours 2015 et 2016.

  • Oui, mais d'où viennent ces histoires ? Quelles sont leurs significations ? Comment les comprendre aujourd'hui ? Typiques de l'enseignement du maître et prophète de Galilée, elles sont aussi un modèle du genre parmi les paraboles bibliques et rabbi- niques, et les plus célèbres de toutes. Comme celles du semeur, du bon Samaritain, du berger parti à la recherche de la brebis perdue. Le langage populaire a retenu certaines expressions fortes : «séparer le bon grain de l'ivraie», «beaucoup d'appelés mais peu d'élus...». Le bibliste Jean-Pierre Prévost nous propose la redécouverte d'un véritable trésor que la poussière des siècles a pu nous dissimuler, comme ce «trésor caché dans un champ», de la parabole évangélique

  • Si la réputation du pauvre Job, qui veut en découdre avec Dieu, ou de Salomon, devenu symbole de la justice, n'est plus à faire, connaît-on aujourd'hui encore l'enseignement des Sages de la Bible ? C'est que les livres poétiques de l'Ancien Testament, dispensant une théologie de l'existence, condensée en phrases sentencieuses, dictons ou encore proverbes, sont loin d'être aussi simples que la mémoire populaire les fait paraître. Fort de son savoir biblique et sur de sa pédagogie, Jean-Pierre Prévost offre une introduction à la fois historique, exégétique et théologique à Proverbes, Job, Qohélet, Siracide et Sagesse de Salomon. Car découvrir ce qu'est la véritable sagesse suppose de comprendre le sens de l'existence : les Sages nous parlent de la mort, de la souffrance, de la sanction, mais aussi des humbles réalités quotidiennes et de l'amour. Alors, par-delà l'enseignement de ces savants se dévoile la Sagesse, source originelle de la charité, dont Jésus, par l'Esprit Saint, est le Maître. Plus qu'un parcours biblique, une école de vie pour apprendre à reconnaître et à gouter les fruits de la Sagesse de Dieu.

  • Mars 1920. Alors que l'enquête sur laquelle il travaille à Paris - l'assassinat sauvage d'un ancien espion des services secrets du tsar - piétine, François-Claudius Simon, brillant inspecteur du 36, quai des Orfèvres, est envoyé en mission officieuse à Moscou, pour tenter de trouver un accord avec les autorités russes sur une autre affaire, délicate, qui met en cause un ministre de premier plan. Le jeune inspecteur est prévenu : si les choses tournent mal, il devra se débrouiller seul. Pas question que le gouvernement français prenne le risque de rallumer les hostilités avec ce régime incontrôlable. Or, dans l'atmosphère de paranoïa aiguë et de complot permanent qui caractérise la Russie de Lénine, les choses ne peuvent que mal tourner. Surtout quand un certain Joseph Staline s'en mêle...
    " Guillaume Prévost construit ses intrigues en véritable orfèvre. " Le Parisien " Les enquêtes de François-Claudius Simon sont un bonheur pour les passionnés du genre et les amateurs de sagas historiques. " Questions de femme

  • Printemps 1919. Dans une France exsangue qui n'en finit pas de panser ses plaies, un cadavre est découvert au sous-sol d'un hangar abandonné de la gare Montparnasse, le visage atrocement mutilé. C'est la première affaire de François-Claudius Simon, jeune inspecteur à la brigade criminelle et lui-même rescapé des tranchées, qui est chargé de remonter la piste du tueur. Bientôt, les meurtres se succèdent, suivant le même rituel macabre : non content d'exécuter ses victimes, tous d'anciens soldats, l'assassin les transforme en gueules cassées. Pourquoi cet acharnement ? Pourquoi l'horreur après l'horreur ? Au fil de son enquête, François-Claudius perdra quelques illusions, découvrant qu'il peut être dangereux de se frotter à sa hiérarchie quand le cynisme politique utilise sans vergogne la souffrance des poilus, ses frères de combat... Mais cette première affaire finalement résolue avec brio lui ouvrira aussi les portes d'une carrière promise à un bel avenir. Et puis il y rencontrera l'amour, sous les traits de la lumineuse et rebelle Elsa, ne se doutant pas encore qu'il va devoir, pour elle, entreprendre une enquête d'une autre ampleur : sur son propre passé, dont il ne connaît pas grand-chose et dont il a toujours prétendu ne rien vouloir savoir...

  • Berceau d'une communauté artistique et multiethnique, la musique africaine raconte sur des sonorités singulières l'histoire turbulente de ses peuples, les déportations esclavagistes vers les Amériques et les Caraïbes, la servitude puis la liberté retrouvée, l'intégration jamais certaine, les traditions, le déchaînement des sens et des passions, le gospel, le jaillissement du jazz...

  • Cet ouvrage propose en 28 fiches de s'initier au droit commercial et de vérifier immédiatement si les connaissances sont maîtrisées grâce à des exercices d'application corrigés en fin de fiche. Bon complément au cours, il peut également être utilisé de façon autonome. Ce livre s'adresse à des lecteurs non juristes qui souhaitent appréhender la matière d'une manière ludique : étudiants en licence AES, en écoles de commerce, en capacité en droit, etc.

  • Les Maudits,le thriller à la mode, enflamme les cinémas parisiens : chaque nouvel épisode de ce feuilleton cinématographique (l´ancêtre de nos séries télévisées modernes, en somme), produit quasiment en temps réel, attire des foules de plus en plus nombreuses. Mais voilà qu´un assassin se met à confondre fiction et réalité : il poignarde des jeunes femmes en pleine séance, imitant point par point les acteurs à l´écran, leur mode opératoire et les péripéties du scénario... Très vite, les soupçons des policiers se tournent vers le monde animé des studios de Vincennes, où l´usine à rêves ressemble de plus en plus à une fabrique de crimes en série. À la tête de l´enquête, le jeune inspecteur François-Claudius Simon comprend que s´il veut débusquer le tueur des salles obscures, il va devoir faire lui aussi un peu de cinéma... En plein désarroi personnel, il n´a pourtant ni le coeur ni la tête àça. Son amante, la sublime Elsa, a disparu du jour au lendemain, son passé d´orphelin - qu´il a toujours soigneusement évité d´affronter - le rattrape brutalement, et son ex-fiancée, avec qui il n´est pas tout à fait certain d´avoir réussi à tourner la page, réapparaît dans sa vie de manière bien troublante : au coeur de son enquête...

  • Servir de passerelle, donner à connaître l'expression d'une pensée, d'une conception de la Vie et de la Mort, découvrir une sagesse séculaire véhiculée de bouche à oreille, tel est le but de ce Guide destiné aux jeunes générations et à tout lecteur désireux d'aller à la rencontre de l'âme d'un Continent. Les proverbes, dans le langage de tous les jours, donnent plus de poids au discours.

  • Août 1855. Alors que Paris en liesse fête sa première Exposition universelle, un célèbre spirite anglais est tué d'une balle dans chaque oeil. À côté du cadavre, l'assassin a laissé un couvercle d'appareil photographique.
    Parmi les malencontreux témoins du meurtre, Jules Verne, vingt-sept ans, s'efforce sans grand succès de vivre de sa plume. Entrainé par Félix, un ami journaliste avide de sensationnel, il se lance dans l'enquête.
    Dès le lendemain, il découvre une nouvelle victime, tuée elle aussi de deux balles dans les yeux. Un appareil de Daguerre est fixé au-dessus de son corps.
    Puis c'est un photographe qui est assassiné devant son propre objectif, les deux yeux traversés d'une balle.
    Quel malsain plaisir le meurtrier prend-il à photographier ses victimes ? En cette époque de passion spirite, cherche-t-il à capturer leur esprit ?
    Guidé par son imagination fertile et sa passion pour la technique, Jules Verne devra faire vite, car Napoléon III est menacé à son tour...
    Du Paris d'Haussmann aux bas-fonds des faubourgs, un thriller second Empire érudit et machiavélique.

  • Comprendre le Brésil est un ouvrage unique sur le Brésil, ce géant économique et culturel de l´Amérique du Sud. Que votre voyage ait un but commercial, culturel ou touristique, Comprendre le Brésil vous permettra de nouer des relations avec les résidants, dont il présente un portrait de la vie quotidienne. Il s´attarde aussi aux règles de l´étiquette à respecter lors de rencontres, d´invitations ou d´événements spéciaux.

  • Cet ouvrage a pour objectif de permettre à des étudiants débutant l'étude de la matière, de pouvoir l'aborder dans sa globalité.
    Au cours de la première année de droit les étudiants vont aborder différents thèmes pour lesquels ils ont souvent bien du mal à saisir les liens, à comprendre l'essentiel, et à pouvoir faire des interactions, car en effet en droit tout se complète, tout s'emboîte, tout s'imbrique dans un vaste ensemble logique, comme pourrait l'être un grand lego ou un immense puzzle.
    Chaque pièce doit être à sa place pour que l'ensemble soit cohérent dans les esprits de chaque étudiant découvrant la matière.
    Cet ouvrage a pour objectif essentiel de présenter les différents thèmes abordés en première année de droit, de présenter la substance de ce qui doit être retenu et compris absolument et de permettre de se tester sur des connaissances mais aussi sur des mises en applications.
    À l'issue de cet ouvrage l'étudiant aura acquis toutes les connaissances nécessaires pour approfondir s'il le souhaite les notions, il maîtrisera durablement les connaissances essentielles qui lui permettront de comprendre les liens et les interactions entre les différentes thématiques juridiques.

  • Le récit d'un homme qui retrouve l'amour à la fin de sa vie.
    Le temps est venu de raconter ce qui s'est passé. Du moins tenter d'expliquer l'inexplicable, l'imprévisible. Comment dire l'indescriptible désarroi qui s'empara de moi quand Kirsten disparut ?

    Brutalement, Daniel perd sa femme. Désespérément seul, il affronte son passé, ses démons, et son enfance marquée par des abandons successifs, lui qui n'a jamais connu son père. Comment accepter d'être dépossédé, à douze ans, de l'amour exclusif de sa mère - éprise d'un nouvel homme ? Et comment oublier cette amitié - née au cours d'un été - avec Paco et Rosita, deux camarades espagnols ? À travers eux, l'Espagne est venue à lui ; une Espagne fantasmée et poétique qui ne le quittera jamais. Il est des rencontres imprévues qui changent une existence... Mais, Daniel aura-t-il la force d'aimer encore ?
    Avec Tu ne sauras jamais combien je t'aime, Daniel Prévost nous offre un récit littéraire bouleversant où la perte se mêle à la renaissance, et où l'espoir reste toujours permis.

empty