• Musicien de génie, bête de scène, acteur hors normes  : David Bowie était l'extra-terrestre de la scène pop, un monstre sacré et un véritable caméléon. Par son originalité, sa créativité, il a influencé les arts mais aussi la mode et même le marketing de l'industrie musicale.
    Cette biographie raconte la véritable histoire du dandy. Au-delà de l'image publique extravagante de Bowie, on découvre un gamin de la banlieue londonienne, complexé et discret pour qui la découverte de la musique a révolutionné la vie.
     
    Cette biographie intime revient aussi sur sa vie tumultueuse, les dérives et les parts d'ombre d'un homme qui a tout expérimenté  : les drogues, les amants, les maîtresses, l'androgynie, le glam rock et la techno. Un touche-à-tout de génie qui a construit sa propre légende et s'est imposé comme la dernière grande icône pop.
     

  • Johnny Hallyday. Une légende. Un homme qui incarnait à lui seul le rock français. C'était l'artiste de tous les records avec mille titres à son répertoire, plus de 100 millions de disques vendus et 30 millions de spectateurs à ses concerts. Plus d'un demi-siècle de musique et de rock'n'roll attitude.
    Mais derrière le phénomène, cette biographie permet de redécouvrir l'homme. Elle donne un nouvel éclairage sur un Johnny plus intime, avec ses ombres, ses doutes et ses douleurs. Jusqu'à la maladie qu'il a combattu comme il a vécu  : avec force et courage.
    L'auteur retrace l'histoire vraie d'un artiste qui n'a eu de cesse de courir après la mort de peur qu'elle ne le rattrape. Un homme entier qui a toujours voulu «  rester vivant  », une star qui a traversé les décennies. Jusqu'à devenir éternel.
    Le véritable Johnny, de ses débuts jusqu'à son dernier album, «  Mon pays c'est l'amour  ».

  • Chanel. Un nom qui symbolise à la fois le luxe et l´élégance absolus. Un nom indissociable de ce « chic parisien » qui rayonne toujours dans le monde entier. On connaît moins le rôle historique que Gabrielle Chanel, personnalité au caractère inflexible, a joué auprès des femmes. Elle a libéré leur corps, leur a permis de s´exprimer quand elles étaient encore engoncées dans des traditions contraignantes et rigides. Une véritable oeuvre révolutionnaire. Rien ne laissait présager l´incroyable destin de cette femme issue d´une famille extrêmement modeste. Gabrielle Chanel a marqué l´histoire, frayant avec les grands de ce monde, prenant parfois le mauvais parti au mauvais moment. Véritable personnage romanesque, elle a vécu sans concession, avec pour seule ligne de conduite l´élégance de la liberté. La vie de Coco Chanel, le roman vrai d´une femme à l´incroyable destin.

  • Chanteur extraordinaire, homme de scène, musicien d'exception... Freddie Mercury est entré au Panthéon du rock lorsqu'il est décédé en pleine gloire, à seulement 45 ans. Mais derrière l'image de l'artiste excentrique et génial, l'homme est presque resté une énigme.
    Cette biographie remonte aux sources du véritable Freddie Mercury qui a grandi en Inde et que rien ne prédestinait à devenir chanteur et musicien. On y découvre l'adolescent et le choc qu'il éprouve en arrivant à Londres dans les années 60  : la musique créative, la liberté, la sexualité débridée... La vie de Freddie devient ce qu'elle sera pour toujours  : magique et sans limites. C'est ce monde qu'il voudra exprimer dans sa musique avec Queen.
    Grâce aux témoignages de ses amis, ce livre dessine le portrait poignant d'un homme à fleur de peau qui n'avait qu'un seul véritable amour  : le public.
    La biographie d'une légende du rock. 

  • Mère Teresa

    Sandro Cassati

    Mère Teresa. Un nom devenu synonyme d´une vie hors du commun, exemplaire. Béatifiée en 2003, mais considérée comme sainte depuis bien plus longtemps, elle a consacré sa vie à Dieu et aux démunis. En se dévouant entièrement aux « pauvres parmi les pauvres » en Inde, elle a marqué le christianisme moderne. Mais au-delà de l´image d´Epinal de la « sainte de Calcutta », cette biographie écrite par un auteur laïc, revient sur les événements qui ont forgé cet étonnant caractère. Sur les drames de son enfance. Sur l´expérience mystique qui l´a conduite à entrer dans les ordres et à prendre son nom de religieuse en hommage à Thérèse de Lisieux. L´auteur retrace la vie et l´itinéraire de cette petite femme voûtée à la personnalité parfois contestée, mais qui a marqué durablement l´histoire religieuse de son empreinte. La biographie vérité de Mère Teresa.

  • Lino Ventura

    Sandro Cassati

    Vingt-cinq ans après sa disparition, Lino Ventura reste l´un des acteurs préférés des Français. En plus de 70 films, celui qui incarnait avec bonheur la brute au grand coeur s´est imposé au panthéon du cinéma aux côtés des plus grands : Gabin, Delon, Bourvil... Cette biographie raconte l´acteur, venu au cinéma par hasard, mais aussi l´homme exceptionnel qu´était Ventura. L´histoire d´un enfant déraciné de son Italie natale et qui a exercé tous les métiers : groom, mécanicien et même lutteur professionnel. De cette jeunesse pas vraiment rose, il a gardé la volonté de prendre une revanche sur la vie. Lino était un homme d´honneur, un roc au coeur tendre dont la simplicité et la générosité ont su conquérir le public. Un homme passionné devenu une figure emblématique du septième art. La biographie de Lino Ventura, le récit passionné d´une vie vraie.

  • Yves Saint Laurent  : ce nom évoque à lui seul la mode, la création et le luxe à la française. L'homme est devenu une légende. Mais qui était-il vraiment  ?
    L'auteur est parti sur les traces de cet homme né en Algérie et qui a connu la gloire en prenant la direction de la maison Christian Dior dans les années 50. Avant de fonder sa propre maison avec Pierre Bergé, son mentor et ami de coeur. Le succès, la gloire, la fortune  : rien de tout cela n'a cependant rendu Yves Saint Laurent réellement heureux.
    Derrière les réussites éclatantes, on découvre au fil des pages un homme profondément blessé qui, de déprime en dépressions, se réfugie trop souvent dans les paradis artificiels. Un homme qui restera toutefois comme un visionnaire qui a élevé la haute couture au rang d'art.
    La biographie de l'enfant terrible qui a révolutionné la mode.

    1 autre édition :

  • Trenet. Un jeune homme de quatre-vingt-huit ans qui s´est s´éteint un soir de février 2001. Né en 1913, l´homme a traversé son siècle à vive allure, dans un vibrant éclat de rire. Le grand Charles emportait son public dans un tourbillon de gaieté et de bonne humeur, faisant oublier les tracasseries du quotidien tout en élevant l´âme. C´était cela, son ambition. Car Trenet n´était pas un artiste comme les autres : il était avant tout saltimbanque, un troubadour moderne qui a fait descendre la poésie dans la rue pour la mettre à la portée de tous. Cette biographie retrace l´extraordinaire destin du « Fou chantant », qui débute dans des cabarets des années 20, se lie d´amitié avec Cocteau et les surréalistes, traverse la guerre et s´impose comme l´une des plus brillantes étoiles de la chanson française. Une vie riche, atypique. Enchantée.La biographie hommage d´un monument de la chanson française.

  • Yves Montand symbolise tout un pan du cinéma, de la chanson et de l´histoire politique. C´est le destin hors du commun d´un môme de Marseille, un enfant d´immigrés qui avait l´ambition d´un rêve. Chanteur exceptionnel, comédien hors norme, homme engagé... les qualificatifs ne manquent pas. Qui n´a pas frissonné à l´écoute des Feuilles mortes, tremblé pour Mario, le jeune prolo du Salaire de la peur ou frémi en regardant L´Aveu ?



    Cette biographie raconte 70 ans d´une vie riche de travail, de talent, mais aussi de doutes et de colères. Elle retrace également le parcours politique d´un homme de convictions. Et puis, il y a les amours passionnées et souvent conflictuelles, avec les femmes : Piaf, Monroe et, évidemment, Simone Signoret. Montand, c´est vraiment le talent d´une vie exceptionnelle.

  • Jean Ferrat. Un nom qui claque encore aujourd´hui comme un drapeau rouge au vent de la liberté. Chanteur, poète, citoyen, l'homme a traversé son époque en exprimant ses blessures, ses colères et ses espoirs. Toute la vie de celui qui était né Jean Tenenbaum a été marquée par un événement douloureux : la déportation de son père à Auschwitz. Jean en gardera cette blessure qui a fait de lui un artiste engagé, un homme entretenant également des liens conflictuels avec les différents pouvoirs politiques. Cette biographie raconte le mélodiste qui a su rendre populaire la poésie d´Aragon. Elle rend aussi hommage à l´immense humaniste qui avait un goût certain pour le bonheur. Jean Ferrat ? Un monument de la chanson française. Mais sans doute, avant tout, un homme simple et vrai.

    1 autre édition :

  • Michel Audiard. Un nom qui incarne à lui seul les grandes heures du cinéma français. Il est synonyme de répliques cultes prononcées par les meilleurs acteurs, de Gabin à Ventura, de Blier à Belmondo, de Girardot à Serrault. En une centaine de films, Audiard s´est imposé comme le plus grand dialoguiste du septième art. Cette biographie montre comment sont nés ces grands films, des Tontons flingueurs à Un singe en hiver, des Barbouzes à Le cave se rebiffe. Et puis la vie d´Audiard, de son enfance malheureuse et pauvre à ses succès populaires, c´est toute une époque. Une France d'après-guerre dans laquelle Audiard cultivait l´irrévérence, le politiquement incorrect et la provocation. Pour notre plus grand bonheur ! La vie et l´oeuvre de Michel Audiard, surdoué du cinéma français.

  • Cela fait déjà quarante ans que Francis Cabrel promène son talent sur les scènes françaises. Quarante ans qu'il entretient une belle histoire d'amour avec un public qui en a fait l'un des chanteurs les plus populaires : plus de 20 millions de disques vendus et des tubes devenus de grands classiques, comme Je l'aime à mourir, Petite Marie, L'encre de tes yeux, C'est écrit, etc. Malgré une carrière exceptionnelle, Cabrel est un homme rare qui cultive la discrétion. Cette biographie raconte un artiste qui n'a jamais renié ses convictions et nous fait partager l'intimité d'un homme authentique, profondément amoureux de la nature. Cabrel prouve que, même loin des paillettes du star-system on peut devenir, et rester, un artiste majeur. Un homme vrai.

  • Grace de Monaco est une légende. En onze films, l´égérie d´Alfred Hitchcock s´est imposée comme une star Hollywoodienne talentueuse et glamour. La petite Irlandaise élevée dans la haute bourgeoisie américaine, la jeune fille pas très sage mais très belle, s´appelle alors Grace Kelly. Elle entre ensuite dans l´Histoire en tant que princesse de Monaco, en 1956. La jeune femme tient là le rôle de sa vie, rôle qu´elle endosse à merveille, sans pour autant perdre sa personnalité. Mais derrière l´image parfaite véhiculée par les magazines sur papier glacé, il y a une femme presque ordinaire. Une femme qui regrette d´avoir quitté le 7ème art, qui refuse de vieillir et ne parvient pas à oublier ses blessures. Une femme au destin tragique. Exceptionnel. La biographie vérité de Grace de Monaco.

  • Belmondo. Le nom incarne le cinéma français à ses plus belles heures. L´acteur a tourné avec les plus grands dans des films aussi bien populaires qu´élitistes, preuve de son talent. De A bout de souffle à Borsalino, de L´As des as à Itinéraire d´un enfant gâté, tout le monde garde des images fortes de Bébel. Mais Jean-Paul Belmondo, c´est aussi une personnalité hors normes. Un personnage rebel, blagueur, moderne, casse-cou... Mais que dissimule-t-il réellement derrière cette belle gueule toujours enjouée ? Pour percer le masque, l´auteur est parti sur les traces de cette personnalité complexe. Cette biographie revient sur les coups durs, sa maladie, les femmes qu´il a passionnément aimées et qui ne le lui ont pas toujours bien rendu. On découvre un personnage romanesque, avec ses forces et ses failles, à l´image des héros de cinéma qu´il a incarnés. Magnifique. Belmondo, au-delà de la légende, l´histoire d´un homme.

  • Bourvil. Quarante ans après sa disparition, l´homme reste un monument indétrônable de notre culture populaire. Acteur, chanteur, comique, homme de théâtre... André Bourvil était cet artiste complet dont les films et les chansons (La Grande Vadrouille, Le Corniaud ou La cuisine au beurre, Les crayons, Petit bal perdu...) symbolisent parfaitement une certaine France, celle de l´après-guerre. Un pays où il faisait enfin bon vivre. Mais au-delà d´une exceptionnelle carrière, Bourvil, c´est aussi une vie à part. Le parcours incroyable d´un orphelin élevé dans la campagne normande qui décide de devenir artiste en découvrant Fernandel. Une véritable vocation qui le conduira au sommet. Cette biographie retrace la vie de cet homme secret, plus complexe qu´il y paraît. Un personnage attachant, tendre et drôle, qui a autant marqué le siècle par sa carrière d'artiste que par sa personnalité. Un homme passionnant. La vie de Bourvil, homme généreux et artiste entré au Panthéon du cinéma français.

  • Jean Marais. L´un des monstres sacrés du cinéma français. Un acteur flamboyant qui a traversé le XXe siècle en interprétant des rôles complexes comme La belle et la bête et Orphée, mais aussi de grands films populaires comme Fantômas ou Le Capitan. Sans oublier de très grands rôles au théâtre. Cette biographie, véritable reflet d´une époque, retrace la vie d´un homme qui a grandi sans père et une mère absente à cause de ses séjours en prison. Ce livre met en lumière des aspects méconnus comme son engagement dans la Résistance ou ses amitiés avec les plus grands artistes de l'époque et la fascination qu´ils exerçaient sur lui. Et puis Jean Marais, ce n´est pas seulement l´itinéraire d´un seul homme, mais de deux, tant son destin est étroitement lié à celui de Jean Cocteau. Des vies mêlées, enlacées, entières... Vraies.

  • L´homme est secret, presque une énigme. Pourtant, Jean-Jacques Goldman reste l´une des personnalités préférées des Français. Depuis plus de trente ans, il collectionne les succès et s´est imposé comme un compositeur et interprète au talent unanimement reconnu par le public et par les artistes avec lesquels il collabore. Au-delà de la carrière étonnante de l´artiste, cette biographie lève le voile sur le véritable Jean-Jacques Goldman. On y découvre un homme fortement marqué par ses origines juives polonaises qui vit loin des paillettes parisiennes, dans le sud de la France, entouré de ses proches. Un homme qui a choisi de se construire une vie presque normale. Simple et authentique. La nouvelle biographie d´un monument de la chanson française.

  • Prologue 19 juin 1986. J´ai eu 15 ans il y a quelques jours à peine. Les vacances d´été viennent tout juste de commencer. J´ai passé mon brevet des collèges. Le certificat d´études, on appelait ça avant. Ces enfoirés du ministère de l´Éducation nationale

empty