Sciences humaines & sociales

  • L'histoire de votre famille vous passionne, vous intrigue ? Vous vous êtes plongé dans des recherches généalogiques ? Vous avez des tas des souvenirs que vous aimeriez coucher sur le papier ?

    Cet ouvrage vous accompagne sur ce chemin captivant et vous livre une méthode complète pour passer à l'action. Laissez-vous guider et apprenez à mettre en forme les informations dont vous disposez :


    Par quoi ou par qui commencer ?

    Comment faire un plan ?

    Comment faire revivre vos ancêtres ?

    Comment surmonter les difficultés d'écriture ?


    Avec une mine de pistes, de conseils et d'exemples pour conserver, transmettre et donner un écrin à la mémoire de vos ancêtres.

  • Mayotte, département français d'outre-mer depuis 2011, reste pourtant revendiqué par l'Union des Comores depuis les années 70. Le combat départementaliste trouve alors ses origines dans l'aspiration légitime des Mahorais à la sécurité et à la liberté. Devant la revendication comorienne, la transformation de l'île en département était-elle devenue, avec le temps, un enjeu de sécurité nationale ? Cette évolution statutaire était-elle rendue nécessaire eu égard aux enjeux de puissance à l'oeuvre dans l'océan indien ?

  • L'Algérie fête cette année les 50 ans de son indépendance, une occasion pour revenir sur son parcours à la fois politique, économique et culturel. Au sommaire notamment de ce numéro des contributions sur Ben Bella, le développement économique depuis 50 ans, le pétrole, la dépendance alimentaire, le logement, la jeunesse, l'histoire de la peinture, le cinéma, la création littéraire.

  • L'océan Indien a toujours attiré la convoitise et les ambitions des puissances mondiales et régionales : des Arabes jusqu'aux Américains, en passant par les Européens. Dans ce "grand jeu" militaire et économique, la France occupe une place particulière. Cet essai analyse un aspect essentiel de ses intérêts : l'énergie. L'auteur dresse un bilan historique des ressources régionales, puis en décrypte les enjeux diplomatiques. Une étude salutaire, alors que les nations riveraines renforcent leurs capacités militaires.

  • Voici le témoignage exemplaire et authentique du malaise biculturel d'un jeune Noir étudiant en Europe : Par son journal, Anselme se confie et présente au lecteur ses comparaisons, ses réflexions critiques sur notre civilisation, et leur évolution. Anselme N'Doka n'est ni le produit d'une fiction, ni un cas isolé et vous le côtoyez quotidiennement. Sa situation et ses interprétations sont méticuleusement restituées dans ce récit commenté.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • « Regardez bien la photo de classe. Le grand à gauche, c´est Frank Assana. Il aime bien calotter les sixièmes dans le couloir. Celui à droite qui regarde méchamment, c´est Boubakar. Il ne finira pas l´année scolaire. La jeune fille au centre s´appelle Lolita. Lolita Garibaldi, une boule à facettes à elle seule. Sourire fuchsia, chignon laqué L´Oréal, pendeloques à tous les étages dont le plic ploc incessant, en cours, signale que mademoiselle s´est enfin mise à écrire. À côté de Paul qui tient l´ardoise de la troisième E, il y a Cyril. Il sourit, comme toujours. Mohammed, lui, ne sourit pas ; il ne peut pas sourire parce qu´il n´a plus de dents. »Chronique douce-amère de son expérience de prof débutant, le livre de Noam Soulat dresse le portrait d´une vingtaine d´adolescents d´un collège de ZEP, des gamins tantôt insupportables tantôt malicieux et attachants. Extraits de copies, billets écrits à la barbe de l´enseignant ponctuent un récit où alternent avec beaucoup de finesse humour décapant et émotion. En filigrane se dessine un autre portrait : celui d´un jeune enseignant, un peu gauche, un peu gaffeur et finalement pas si différent de ses élèves. Un Petit Nicolas côté salle des profs.

  • Cet ouvrage a été conçu dans un rapport étroit entre le travail clinique sur le terrain et l'élaboration de concepts utiles à l'analyse, en dialogue avec différentes théories de la psychanalyse et des sciences humaines portant sur l'institution et le changement. L'approche que proposent les auteurs est centrée sur la personne, sur ses constructions, sur les difficultés, les conflits, les souffrances éprouvées dans le cadre professionnel. Traiter de l'Évolution des structures, de changements individuels et collectifs, concerne le vécu des personnes dans des Équipes, des services, des établissements dont elles font partie, mais qui font aussi partie d'elles-mêmes.

    Pour les auteurs, l'analyse d'institution est un travail d'élaboration au sens psychanalytique du terme, qui demande du temps, un cadre complexe et rigoureux, et concerne à la fois l'évolution des processus psychiques au plan individuel et collectif, et des changements du système d'organisation en rapport à de nouvelles valeurs instituantes. Les exemples cliniques qu'ils développent ici permettent au lecteur d'en comprendre les étapes et d'en mesurer les effets et les implications. Dans les secteurs du soin et du travail social, cette analyse des processus inconscients - Actifs dans les rapports individu, groupe, organisation, institution et valeurs sociales - conduit à envisager des changements et la restauration d'un cadre de travail cohérent où circule à nouveau la vie, où la qualité des soins et des prises en charge fait écho à la satisfaction des équipes de réaliser enfin leurs aspirations professionnelles.

empty