• On serait tenté de résumer ce qui lie Des Grieux à Manon Lescaut de cette façon  : un coup de foudre pour une femme fatale... Mais l'affaire est plus subtile que cela, et se plaît aux rebon-dissements. Il y a de la passion dans l'air, qui fait naître, au siècle où la quête du bonheur surgit, une nouvelle morale, celle de l'amour.

    Au fil du roman :
    o 2 explications de textes
    o 1 commentaire de texte
    + un dossier composé de 8 chapitres 
    1 - Histoire littéraire: À l'aube des Lumières, les conditions d'écriture d'un roman à succès
    2 - L'abbé Prévost et son temps
    3 - Présentation de Manon Lescaut
    4- Les mots importants de Manon Lescaut (vertu ; larmes ; pistoles / francs / écus ; police)
    5 - La grammaire
    6 - Groupement de textes : Regards romanesques, regards sur le roman
    Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves
    Marivaux, Le Spectateur français
    Gustave Flaubert, Madame Bovary
    Louis Aragon, Aurélien
    Du côté des textes d'idées : L'Encyclopédie, ' Article Roman '
    7- Prolongements artistiques et culturels
    8 - Exercices d'appropriation.

  • La collection Fichebook vous offre la possibilité de tout savoir du livre Manon Lescaut de l'Abbé Prévost grâce à une fiche de lecture aussi complète que détaillée.


    La rédaction, claire et accessible, a été confiée à un spécialiste universitaire.


    Notre travail éditorial vous offre un grand confort de lecture, spécialement développé pour la lecture numérique. Cette fiche de lecture répond à une charte qualité mise en place par une équipe d´enseignants.


    Cet eBook contient :


    - Un sommaire dynamique - La biographie de l'Abbé Prévost - La présentation de l´oeuvre - Le résumé détaillé (chapitre par chapitre) - Les raisons du succès - Les thèmes principaux - L'étude du mouvement littéraire de l´auteur

  • Des Grieux, jeune homme auquel ses origines nobles promettaient les plus grandes destinées, raconte sa lente descente aux enfers en compagnie d'une femme aussi belle qu'infidèle.

    L'ancrage historique et la volonté de vraisemblance de l'auteur font de ce roman un livre précurseur du courant réaliste du XIXe siècle.

  • La collection « Fichebook » vous offre la possibilité de tout savoir de Manon Lescaut de l'Abbé Prévost grâce à une fiche de lecture aussi complète que détaillée. La rédaction, claire et accessible, a été confiée à un spécialiste universitaire. Notre travail éditorial vous offre un grand confort de lecture, spécialement développé pour la lecture numérique. Cette fiche de lecture répond à une charte qualité mise en place par une équipe d'enseignants. Ce livre numérique contient : - Un sommaire dynamique - La biographie de l'Abbé Prévost - La présentation du roman - Le résumé détaillé - Les raisons du succès - Les thèmes principaux - L'étude du mouvement littéraire de l'auteur

  • Extrait : "Nous étions dans la plus belle saison de l'année. Mon jardin réunissant tout ce qu'on peut s'imaginer d'agréable dans une campagne, je proposai à Théophé d'y prendre l'air après souper. Nous fîmes quelques tours dans les plus belles allées. L'obscurité n'était pas si profonde que je ne crusse avoir aperçu dans divers enfoncements la figure d'un homme." À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN : Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de grands classiques de la littérature ainsi que des livres rares, dans les domaines suivants : o Fiction : roman, poésie, théâtre, jeunesse, policier, libertin. o Non fiction : histoire, essais, biographies, pratiques.

  • Extrait : "Ne me rendrai-je point suspect par l'aveu que va faire mon exorde ? Je suis l'amant de la belle Grecque dont j'entreprends l'histoire. Qui me croira sincère dans le récit de mes plaisirs et de mes peines ? Qui ne se défiera point de mes descriptions et de mes éloges ? Une passion violente ne fera-t-elle point changer de nature à tout ce qui va passer par mes yeux et par mes mains ? En un mot, quelle fidélité attendra-t-on d'une plume conduite par l'amour ?" À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN : Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de grands classiques de la littérature ainsi que des livres rares, dans les domaines suivants : o Fiction : roman, poésie, théâtre, jeunesse, policier, libertin. o Non fiction : histoire, essais, biographies, pratiques.

  • Venez découvrir Manon Lescaut, le roman de l'Abbé Prévost, grâce à une analyse littéraire de référence.

    Écrite par un spécialiste universitaire, cette fiche de lecture est recommandée par de nombreux enseignants.

    Cet ouvrage contient plusieurs parties :

    o la biographie de l'écrivain

    o le résumé détaillé

    o le mouvement littéraire

    o le contexte de publication du roman

    o l'analyse complète

    Retrouvez tous nos titres sur : www.fichedelecture.fr.

  • Décryptez Manon Lescaut avec l'analyse de Paideia éducation !
    Que faut-il retenir de ce chef-d'oeuvre de la littérature française ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir du roman de l'Abbé Prévost dans une analyse de référence pour comprendre rapidement le sens de l'oeuvre.
    Rédigée de manière claire et accessible par un enseignant, cette fiche de lecture propose notamment un résumé, une étude des thèmes principaux, des clés de lecture et des pistes de réflexion.
    Une analyse littéraire complète et détaillée pour mieux lire et comprendre le livre !

  • Extrait :
    "Elle me parut si charmante que moi, qui n'avais jamais pensé à la différence des sexes, ni regardé une fille avec un peu d'attention ; moi, dis-je, dont tout le monde admirait la sagesse et la retenue, je me trouvai enflammé tout d'un coup jusqu'au transport. J'avais le défaut d'être excessivement timide et facile à déconcerter ; mais loin d'être arrêté alors par cette faiblesse, je m'avançai vers la maîtresse de mon coeur."

  • L´Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut écrite par l´Abbé Prévost, a été jugée scandaleuse à sa parution en 1733. Saisi et condamné à être brûlé, ce roman d´aventures érotiques connut par la suite un très grand succès. Qu´ils trichent ou tuent, trompent ou se prostituent, nos jeunes libertins n´ont qu´une excuse : l´impérieux appel du sexe.



    « Mes yeux s´habituant à la semi-obscurité, j´aperçus les pâles genoux de Manon : ils s´écartaient sous la robe haut troussée. À peine sorti de l´oeuf, je n´avais jamais encore aperçu - ni de près, ni de loin - ce que, en langage de collège, on appelait une "moniche" - ou encore, ce que les servantes de la maison de mon père, en baissant la voix et s´empourprant jusqu´au blanc des yeux, nommaient leur "nature".
    À présent les jambes de Manon s´ouvraient en grand dans l´ombre de la nappe. » Le co-auteur : Auteur « porno » pendant la nuit, et le jour, correcteur au Figaro, Carlo Vivari ne craint pas les chauds-froids. Et même, il les recherche. De là, le manque intolérable ressenti à la lecture des chefs-d´oeuvre de la littérature, qu´il entreprend ici de corriger.

empty