• "An 1220, Bourgogne. Maître Simon, drapier de son état, est assassiné. Frère Hugues, seize ans, est chargé de l'enquête par Guillaume de Chauvigny, son seigneur. De retour d'une croisade en Terre sainte, ce dernier est suivi par deux moines de l'ordre des Cordeliers, suscitant la colère de Rémi d'Aillac, l'odieux père du monastère bénédictin. Entre les deux hommes, une guerre, déjà sourde, éclate au grand jour, Rémi d'Aillac accusant Chauvigny de mener son abbaye à la ruine. Très vite, en effet, les habitants se détournent des bénédictins pour offrir leurs dons et leur aide aux cordeliers. Simon, le riche drapier, est l'un d'entre eux : jusque-là très proche de l'abbaye bénédictine, il s'en remet désormais aux nouveaux arrivants, faisant le voeu de devenir l'un des leurs. À qui profite le crime ? À Rémi d'Aillac, furieux de se voir ôter de généreux subsides ? Au neveu de Simon qui en est l'héritier ?
    Frère Hugues, aussi vif et sagace que chétif et bossu, mène une enquête riche en surprises et en rebondissements."

  • Un guide pour voyager 100% engagé ! Vous connaissez le Val de Loire, le fleuve royal et ses chateaux, ses paysages culturels classe's au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Mais connaissez-vous ses espaces naturels ? Les e'tangs de Brenne aux milliers d'oiseaux ? Les iles de Loire, refuges des castors ou des loutres ? Avez-vous entendu le brame du cerf a` l'automne, en foret de Chambord ? La re'gion posse`de des richesses naturelles exceptionnelles, qui en font un lieu privile'gie' pour les amateurs de nature. Venez de'couvrir le Val de Loire, a` ve'lo ou a` bord d'un bateau traditionnel. Flanez sur les petites routes tranquilles du Perche et faites une halte gourmande sur les marche's de producteurs. Munissez-vous de vos jumelles et apprenez a` reconnaitre la faune et la flore, accompagne' d'un guide naturaliste. Randonnez, a` pied ou a` dos d'ane, au coeur des plus beaux e'tangs de Sologne. Goutez les fruits et le'gumes du Jardin de la France, les fromages de che`vre AOC et les vins de Sancerre, Chinon, Saumur, Bourgueil... Vivant dans le Parc Naturel Régional de la Brenne, Adeline Paulian Pavageau a parcouru la région pour trouver les meilleurs lieux originaux, hors des sentiers battus et engagés ! Adeline livre également dans ce guide son regard de sa région : son histoire riche, sa gastronomie réputée, ses producteurs passionnés, ses espaces naturels sensibles ou encore son attachement à l'art contemporain ! Bref, ce que vous trouverez dans ce guide est unique ! Vous pourrez l'utiliser tout au long de votre voyage pour des expériences insolites et engagées, ou lors d'escapades romantiques ou actives le temps d'un week-end dans la région. Et si vous ne voulez pas vous séparer de votre guide de voyage habituel, le Guide Tao Centre-Val de Loire viendra parfaitement le compléter pour un séjour original et durable. Voici un guide essentiel pour ceux qui souhaitent découvrir le Centre-Val de Loire autrement et pratiquer un tourisme durable et responsable pendant leur voyage ! À PROPOS DE L'AUTEUR Après des études d'histoire et quelques années d'enseignement dans le secondaire, Adeline Pavageau s'est tournée vers l'écriture de romans. Puis elle a participé à la rédaction de guides touristiques. Curieuse, elle aime voyager en France et en Europe, pour découvrir de nouveaux paysages et des modes de vie différents. Elle se passionne pour le patrimoine et la nature. Vivre dans le Parc Naturel Régional de la Brenne était donc une évidence. La rédaction de ce Guide Tao lui a permis d'explorer plus à fond sa région et de rencontrer d'autres adeptes du développement durable. À PROPOS DE LA COLLECTION Les Guides Tao sont les premiers guides de voyage engagés dans une démarche de tourisme durable. Ecrits par des auteurs locaux, ils conseillent les meilleurs lieux écologiques et solidaires de chaque destination : parfait pour voyager autrement, sortir des sentiers battus, rencontrer les habitants et compléter votre guide habituel !

  • Échoué sur l'île d'Yeu suite à une tempête, un jeune botaniste mène une enquête sur une série de meurtres...
    De retour d'expédition, le navire de Benjamin de Bois-senot échoue à l'île d'Yeu, lors d'une tempête. Le jeune botaniste est alors confronté à une série de meurtres. Il est chargé de mener l'enquête. Qui tue de manière aussi répétée que sauvage?? Est-ce un des matelots de son navire ou bien un habitant de l'île?? La troublante guérisseuse est-elle coupable?? Chez le gouverneur ou dans les rues, l'ambiance est lourde de soupçons et de non-dits. L'enquêteur aura bien des difficultés à ne pas se tromper de coupable et il ne sortira pas indemne de l'aventure.
    Benjamin parviendra-t-il à remonter aux racines de ces troublants événements pour trouver le coupable ? Suivez son aventure dans ce thriller historique au suspense grandissant !
    EXTRAIT
    Pour calmer son esprit bouillonnant, il se leva et s'assit devant sa table. Il consigna par écrit ce qu'il savait, les questions qu'il se posait et les pistes à explorer. Au moment du coucher, il avait interrogé son mousse. Tijean était originaire de La Chaume, un point de la côte proche de l'isle. Pour sa part, c'était la première fois qu'il accostait à Port-Breton, mais il ne pouvait pas garantir que son frère n'y ait pas déjà débarqué. C'était la première campagne que le gamin effectuait avec son aîné. Il ne savait pas tout de son passé. Matthieu pouvait donc avoir été visé personnellement. La vengeance n'était pas à écarter. Comment le savoir ? Les cabaretiers se souviendraient peut-être de lui ? L'activité principale des marins dans un nouveau port étant la visite des estaminets, le botaniste résolut d'interroger dès le matin les tenanciers. S'ils ne savaient rien sur Matthieu, peut-être lui apprendraient-ils des détails intéressants sur la mort de René Guillet. Benjamin n'oubliait pas ce premier crime, qui pouvait être la clef du mystère.
    Un peu rasséréné, le jeune homme relisait sa page de notes, lorsqu'un frôlement l'alerta. Quelqu'un se tenait près de sa porte. Benjamin, saisi, écouta de toutes ses oreilles. Qui pouvait rôder dans les couloirs ? Il lui semblait percevoir une respiration. Il se leva sans bruit et, prenant sa chandelle d'une main, gagna l'huis à pas de loup. Il colla son oreille au bois. Il ne percevait plus rien. Il hésita. Il était pourtant sûr de ne pas avoir rêvé. Il fallait en avoir le coeur net ! D'un geste vif, le botaniste tourna la poignée et ouvrit le battant en grand. Personne ! Pourtant, le chandelier haut levé éclairait le couloir. Benjamin était ébahi. Il fit deux pas hors de sa chambre et scruta les deux extrémités du corridor. Il ne vit rien. La personne qui se tenait devant sa porte un instant plus tôt avait fui, plus rapide que l'éclair. Elle avait disparu, soit dans une autre chambre, sans faire le moindre bruit en refermant sa porte, soit dans l'escalier tout proche, dont les marches avaient la mauvaise habitude de grincer. Cela semblait impossible.
    Mécontent, Benjamin retourna dans sa chambre. Il pestait contre lui-même. Comment avait-il pu se laisser abuser ? Il n'y avait rien. Son imagination lui avait joué un tour. La tempête lui agaçait les nerfs. L'enquête qui piétinait le mettait à bout, tout simplement.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Née en 1972 à l'île d'Yeu, dans une maison pleine de livres, Adeline Paulian-Pavageau a fait des études d'histoire à Nantes. Elle a d'abord enseigné l'histoire-géographie en collège quelques années, à Nantes, en Normandie, puis dans l'Indre. Elle vit aujourd'hui dans le Berry et a abandonné l'enseignement pour l'écriture jeunesse de romans historiques : une autre façon, beaucoup plus libre, de raconter le passé aux enfants. Elle collabore aussi à des guides touristiques comme Le Petit Futé et le guide Tao.

  • Un chapitre exclusif pour tout savoir sur l'Alentejo et le Ribatejo !
    Vous pourrez utiliser ce guide selon vos envies et vos centres d'intérêt pour découvrir l'Alentejo et le Ribatejo autrement, au plus proche de sa nature et de ses habitants. Vous y trouverez également des adresses originales d'hôtels, d'hébergements, de restaurants, des idées d'activités sportives, culturelles et naturelles.
    Bref, ce que vous trouverez dans ce guide est unique ! Vous pourrez l'utiliser tout au long de votre voyage pour des expériences insolites et engagées. Et si vous ne voulez pas vous séparer de votre guide de voyage habituel, le Guide Tao Alentejo et Ribatejo viendra parfaitement le compléter pour un séjour original et durable.
    Voici un guide essentiel pour ceux qui souhaitent découvrir l'Alentejo et le Ribatejo autrement et pratiquer un tourisme durable et responsable pendant leur voyage !
    À PROPOS DES AUTEURS
    Une fois, deux fois, trois fois, et puis d'autres encore, Céline Bénard a découvert le Portugal. Et chaque séjour a confirmé son coup de coeur, pour Lisbonne et Porto, pour ses villages, pour l'Alentejo sauvage. Éditrice et auteur, elle ne manque pas une occasion de voyager, ailleurs, mais retourne toujours avec bonheur dans ce petit pays, si proche mais à la personnalité bien singulière.
    Après des études d'histoire et quelques années d'enseignement dans le secondaire, Adeline Paulian-Pavageau s'est tournée vers l'écriture de romans. Puis elle a participé à la rédaction de guides touristiques. Curieuse, elle aime voyager en France et en Europe pour découvrir de nouveaux paysages et des modes de vie différents. Elle se passionne pour le patrimoine et la nature.
    À PROPOS DE LA COLLECTION
    Les Guides Tao sont les premiers guides de voyage engagés dans une démarche de tourisme durable. Ecrits par des auteurs locaux, ils conseillent les meilleurs lieux écologiques et solidaires de chaque destination : parfait pour voyager autrement, sortir des sentiers battus, rencontrer les habitants et compléter votre guide habituel !

  • Un chapitre exclusif pour tout savoir sur le Centre du Portugal !
    Vous pourrez utiliser ce guide selon vos envies et vos centres d'intérêt pour découvrir le centre du Portugal autrement, au plus proche de sa nature et de ses habitants. Vous y trouverez également des adresses originales d'hôtels, d'hébergements, de restaurants, des idées d'activités sportives, culturelles et naturelles.
    Bref, ce que vous trouverez dans ce guide est unique ! Vous pourrez l'utiliser tout au long de votre voyage pour des expériences insolites et engagées. Et si vous ne voulez pas vous séparer de votre guide de voyage habituel, le Guide Tao Centre du Portugal viendra parfaitement le compléter pour un séjour original et durable.
    Voici un guide essentiel pour ceux qui souhaitent découvrir le centre du Portugal autrement et pratiquer un tourisme durable et responsable pendant leur voyage !
    À PROPOS DES AUTEURS
    Une fois, deux fois, trois fois, et puis d'autres encore, Céline Bénard a découvert le Portugal. Et chaque séjour a confirmé son coup de coeur, pour Lisbonne et Porto, pour ses villages, pour l'Alentejo sauvage. Éditrice et auteur, elle ne manque pas une occasion de voyager, ailleurs, mais retourne toujours avec bonheur dans ce petit pays, si proche mais à la personnalité bien singulière.
    Après des études d'histoire et quelques années d'enseignement dans le secondaire, Adeline Paulian-Pavageau s'est tournée vers l'écriture de romans. Puis elle a participé à la rédaction de guides touristiques. Curieuse, elle aime voyager en France et en Europe pour découvrir de nouveaux paysages et des modes de vie différents. Elle se passionne pour le patrimoine et la nature.
    À PROPOS DE LA COLLECTION
    Les Guides Tao sont les premiers guides de voyage engagés dans une démarche de tourisme durable. Ecrits par des auteurs locaux, ils conseillent les meilleurs lieux écologiques et solidaires de chaque destination : parfait pour voyager autrement, sortir des sentiers battus, rencontrer les habitants et compléter votre guide habituel !

  • Un chapitre exclusif pour tout savoir sur l'Algarve !
    Vous pourrez utiliser ce guide selon vos envies et vos centres d'intérêt pour découvrir l'Algarve autrement, au plus proche de sa nature et de ses habitants. Vous y trouverez également des adresses originales d'hôtels, d'hébergements, de restaurants, des idées d'activités sportives, culturelles et naturelles.
    Bref, ce que vous trouverez dans ce guide est unique ! Vous pourrez l'utiliser tout au long de votre voyage pour des expériences insolites et engagées. Et si vous ne voulez pas vous séparer de votre guide de voyage habituel, le Guide Tao Algarve viendra parfaitement le compléter pour un séjour original et durable.
    Voici un guide essentiel pour ceux qui souhaitent découvrir l'Algarve autrement et pratiquer un tourisme durable et responsable pendant leur voyage !
    À PROPOS DES AUTEURS
    Une fois, deux fois, trois fois, et puis d'autres encore, Céline Bénard a découvert le Portugal. Et chaque séjour a confirmé son coup de coeur, pour Lisbonne et Porto, pour ses villages, pour l'Alentejo sauvage. Éditrice et auteur, elle ne manque pas une occasion de voyager, ailleurs, mais retourne toujours avec bonheur dans ce petit pays, si proche mais à la personnalité bien singulière.
    Après des études d'histoire et quelques années d'enseignement dans le secondaire, Adeline Paulian-Pavageau s'est tournée vers l'écriture de romans. Puis elle a participé à la rédaction de guides touristiques. Curieuse, elle aime voyager en France et en Europe pour découvrir de nouveaux paysages et des modes de vie différents. Elle se passionne pour le patrimoine et la nature.
    À PROPOS DE LA COLLECTION
    Les Guides Tao sont les premiers guides de voyage engagés dans une démarche de tourisme durable. Ecrits par des auteurs locaux, ils conseillent les meilleurs lieux écologiques et solidaires de chaque destination : parfait pour voyager autrement, sortir des sentiers battus, rencontrer les habitants et compléter votre guide habituel !

  • Un chapitre exclusif pour tout savoir sur Porto et le Nord du Portugal !
    Vous pourrez utiliser ce guide selon vos envies et vos centres d'intérêt pour découvrir Porto et le Nord du Portugal autrement, au plus proche de sa nature et de ses habitants. Vous y trouverez également des adresses originales d'hôtels, d'hébergements, de restaurants, des idées d'activités sportives, culturelles et naturelles.
    Bref, ce que vous trouverez dans ce guide est unique ! Vous pourrez l'utiliser tout au long de votre voyage pour des expériences insolites et engagées. Et si vous ne voulez pas vous séparer de votre guide de voyage habituel, le Guide Tao Porto et le Nord du Portugal viendra parfaitement le compléter pour un séjour original et durable.
    Voici un guide essentiel pour ceux qui souhaitent découvrir Porto et le Nord du Portugal autrement et pratiquer un tourisme durable et responsable pendant leur voyage !
    À PROPOS DES AUTEURS
    Une fois, deux fois, trois fois, et puis d'autres encore, Céline Bénard a découvert le Portugal. Et chaque séjour a confirmé son coup de coeur, pour Lisbonne et Porto, pour ses villages, pour l'Alentejo sauvage. Éditrice et auteur, elle ne manque pas une occasion de voyager, ailleurs, mais retourne toujours avec bonheur dans ce petit pays, si proche mais à la personnalité bien singulière.
    Après des études d'histoire et quelques années d'enseignement dans le secondaire, Adeline Paulian-Pavageau s'est tournée vers l'écriture de romans. Puis elle a participé à la rédaction de guides touristiques. Curieuse, elle aime voyager en France et en Europe pour découvrir de nouveaux paysages et des modes de vie différents. Elle se passionne pour le patrimoine et la nature.
    À PROPOS DE LA COLLECTION
    Les Guides Tao sont les premiers guides de voyage engagés dans une démarche de tourisme durable. Ecrits par des auteurs locaux, ils conseillent les meilleurs lieux écologiques et solidaires de chaque destination : parfait pour voyager autrement, sortir des sentiers battus, rencontrer les habitants et compléter votre guide habituel !

empty