• Les criminels ne sont pas toujours bien organisés et parfois cela donne lieu à des histoires quelque peu cocasses...Il existe des génies du crime. Des faussaires, délinquants, voleurs, escrocs, dealers, assassins, tellement organisés et inventifs qu'on ne peut se retenir de les traiter de " beaux voyous ".
    La plupart des biographies policières, gendarmiques ou magistrales, font leur part à ce petit moment de nostalgie ou d'émotion devant le souvenir d'une rencontre avec un ou une formidable criminel(le).
    Et il y a les autres. Au masculin, ou au féminin. Seul(e) ou en groupe.
    Tous les autres. Malchanceux, mal organisés. Emotifs. Désorganisés.
    Ou tout simplement idiots.
    Voici les histoires, collectées et vérifiées pour l'essentiel. Et d'autres introuvables, relevant d'autres catégories, qu'on n'a pas pu ne pas conserver.

  • Ce dictionnaire amoureux est le premier livre de référence, accessible au grand public, et conçu dans un souci d'objectivité, de clarté et de vérité. Il permet à la Franc-maçonnerie de sortir du temple, du secret et même du mystère.0300 Loin de tous les mythes, Alain Bauer, à la fois historien et témoin, nousdécrit de l'intérieur la réalité de la Franc-maçonnerie. Il évoque au fil despages les origines et l'histoire du mouvement, son implantation en France etdans les autres pays ainsi que les personnages qui l'ont marqué, de Voltaire àMozart, de George Washington à Simón Bolívar, de Jules Ferry à Pierre MendèsFrance, de Garibaldi à Victor Schoelcher. Il aborde également les problèmes quiont agité- et parfois divisé - les Francs-maçons au cours des dernière années,tant sur les sujets de société que sur le fonctionnement des loges.

    Alain Bauer, né en 1962, est un criminologue réputé, auteur de nombreux ouvragessur les violences urbaines et le terrorisme, initié dès l'âge de dix-huit ansau Grand Orient, dont il a gravi tous les échelons, jusqu'à devenir GrandMaître de cette obédience, de 2000 à 2003.

  • Qu'est-ce que la criminologie ? Cet ABC répond pour la première fois de façon exhaustive et critique à cette question en offrant un panorama sans précédent de cette discipline en plein développement en France. On y trouvera : un dictionnaire fondamental pour comprendre les concepts ; plus de 40 notions, allant d' « anthropologie criminelle » à « victimologie », en passant par « justice », « technique de neutralisation », « prévention » ; une anthologie des écrits essentiels, certains traduits pour la première fois, pour comprendre les sources ; pus de 50 textes d'auteurs de toutes nationalités, des Lumières à aujourd'hui, de Cesare Beccaria à Michel Foucault en passant par Émile Durkheim ou encore Gabriel Tarde. Un guide intuitif, érudit, riche, dans lequel Alain Bauer démontre ses talents de pédagogue et livre les clés de cet univers dont il est l'un des pionniers.

  • De la Cour des Miracles à la French Connection, de Mandrin à la Brise de Mer, de Pierrot le Fou à Mesrine, des Apaches aux gangs actuels, mais aussi de Fouché aux brigades du Tigre, cet ouvrage témoigne des figures criminelles et aussi policières qui ont marqué leur époque. Au-delà de ces personnalités mythiques et des seuls faits divers, il cherche surtout, en les replaçant dans leur contexte économique et social, à cerner les évolutions et les ruptures pour esquisser une véritable histoire sociale de la France. Condensé des imperfections humaines, le criminel, individu parfois incarné par le pouvoir, est en effet un formidable révélateur des forces et des faiblesses d'une société, nous en apprenant énormément sur nous-mêmes, par ses actes comme par la façon dont nous tentons d'y faire face. Le crime est inhérent à toute société humaine. Et, pourtant, l'histoire montre bien la relativité de la criminalité et ses transformations au cours des siècles. À la persistance de certains comportements à travers le temps répond la variété des crimes, en nombre et en qualité, qui illustrent chaque période. L'histoire du crime, c'est aussi l'histoire d'un pays ! Alain Bauer est professeur de criminologie au Conservatoire national des arts et métiers, à New York et à Pékin. Il a notamment publié une Géographie de la France criminelle. Christophe Soullez est criminologue et chef du département de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales. Il a notamment publié Violences et insécurité urbaines. 

  • Le crime fascine. Les criminels, ennemis publics médiatisés ou anonymes, suscitent admiration, engouement, répulsion.

    C´est souvent la passion qui entraîne le passage à l´acte. L´amour passion qui emporte tout, l´amour passé et ses aigreurs assassines, l´amour jaloux qui élimine rivales ou rivaux.

    En mêlant réalité et fiction, personnages historiques et héros littéraires, cinématographiques et télévisuels, ce dictionnaire amoureux hors norme associe les points de vue de l´historien, de l´analyste, de l´enseignant pour nous permettre de comprendre le crime, les criminel(le)s, de compatir avec les victimes, de vibrer avec les avocats et les jurés et d´enquêter avec les policiers et les experts.



    Alain Bauer est le seul professeur de criminologie français. Il enseigne au Conservatoire national des Arts et Métiers et dans les universités de New York et Pékin. Il a déjà publié une cinquantaine d´ouvrages abordant les questions de criminalité et de terrorisme.

  • "Sortir de la logique du prêt-à-penser anti-terroriste pour combattre un ennemi qui ne va plus de soi..."

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • strong>Société de pensée, ordre initiatique, communauté fraternelle ou simple réseau politique, la franc-maçonnerie demeure environnée d'ombres, de secrets et de fantasmes.
     
    Née au XVIIIe siècle, attachée à des rites et des symboles, la franc-maçonnerie française a aussi fait place à l'esprit des Lumières. Au XIXe siècle, elle s'est impliquée dans la vie du pays, exprimant des conceptions civiques et politiques pour devenir, entre 1870 et 1940, une véritable « Église de la République ».
    Après la Seconde Guerre mondiale, elle s'est enfin définie jusqu'à nos jours comme une puissance morale, défendant la tolérance, la dignité humaine, la liberté de l'esprit.
    TABLE DES MATIERES
    Introduction
     
    LIVRE PREMIER – PRELUDE  : LES MYTHES ET LES ORIGINES
     
    /> Chapitre premier : Le mythe templier
    Chapitre II : Le mythe rosicrucien
    Chapitre III : Le mythe opératif
    Chapitre IV : La fondation de la première Grande Loge de Londres
     
    LIVRE II – LE GRAND SIECLE DE LA FRANC-MACONNERIE FRANCAISE (1725-1793)
     
    Chapitre V  : Les premiers francs-maçons en France
    Chapitre 6 : Les débuts publics de la maçonnerie française
    Chapitre 7 : La France, fille ainée de la maçonnerie. La grande maîtrise de Louis de Clermont
    Chapitre 8 : La fondation du Grand orient de France et la grande maîtrise du duc de Chartres
    Chapitre 9 : Les loges et la Révolution française  : mythes et réalités
     
    LIVRE III – LE TEMPS DES MUTATIONS (1796 – 1848)
     
    Chapitre 10 : Le réveil de la maçonnerie
    Chapitre 11 : La maçonnerie sous l’Empire
    Chapitre 12 : Les mutations de la maçonnerie française sous la Restauration
    Chapitre 13 : La révolution de 1848  : un évènement maçonnique  ?
     
    LIVRE IV – LA REPUBLIQUE A COUVERT (1852 – 1940)
     
    Chapitre 14 : La vie maçonnique française sous le Second Empire
    Chapitre 15 : La franc-maçonnerie et la Commune
    Chapitre 16 : Le combat républicain et laïc
    Chapitre 17 : Rites et obédiences avant la Première Guerre mondiale
    Chapitre 18 : Les problèmes de la maçonnerie française dans l’entre-deux-guerres
    Chapitre 19 : Vichy et la franc-maçonnerie
     
    LIVRE V – LE NOUVEAU SIECLE DE LA FRANC-MACONNERIE
     
    Chapitre 20 : La reconstruction du paysage maçonnique français (1945 – 1955)
    Chapitre 21 : L’avènement de la Grande Loge féminine de France
    Chapitre 22 : Le schisme des Ecossais
    Chapitre 23 : La question de l’unité maçonnique française (1974 – 2003)
    © Éditions Tallandier, 2018 et 2020
    © et (P) Audiolib, 2020
    Durée : 21h47

  • En France, le crime est sujet à des polémiques permanentes. Moins on en sait et plus on en parle fort. Il était donc temps de donner aux citoyens, aux décideurs et à ceux qui agissent sur l'opinion, un outil de compréhension de la réalité criminelle en utilisant les moyens cartographiques modernes. Plus qu'une simple présentation des éléments connus, ce livre fournit également d'importants outils de comparaison avec d'autres indicateurs (économiques, sociaux, médicaux, etc.) permettant de sortir du flou et des polémiques d'usage. Fruit de cinq années de recherches, illustrée par 500 cartes réalisées grâce aux archives officielles, souvent inédites, du ministère de l'Intérieur et d'autres administrations, cette Géographie de la France criminelle donne pour la première fois une vision panoramique de la criminalité en France et permet ainsi l'analyse précise des phénomènes criminels et de leurs évolutions. Criminologue, consultant et président du Conseil d'orientation de l'Observatoire national de la délinquance, Alain Bauer enseigne dans des universités et grandes écoles françaises et étrangères. Il a déjà publié de nombreux ouvrages sur les questions criminelles.

  • Société initiatique, la franc-maçonnerie est aussi un « laboratoire d'idées ». En effet, depuis plus d'un siècle, les obédiences françaises, par le biais des questions à l'étude des loges, se penchent chaque année sur des sujets, problèmes philosophiques de société, d'éthique, de dignité humaine, de progrès, bref toutes questions visant à améliorer la condition humaine. C'est ainsi que nombre de lois, d'avancées sociales, ont, d'abord été débattues dans le secret des loges avant que de passer dans les textes et d'être appliquées. L'ouvrage recense l'ensemble des sujets qui ont été débattus, depuis l'instauration de cette procédure, dans les obédiences françaises. Loin de l'image parfois négative de la franc-maçonnerie, la lecture de cet ouvrage contribuera à montrer combien notre société a pu être influencée par la réflexion de ces centaines de milliers de personne qui se préoccupent de l'amélioration de la condition humaine et de l'évolution de notre société.

  • Société de pensée, ordre initiatique, association philosophique, communauté fraternelle ou simple réseau politique, la franc-maçonnerie demeure, pour beaucoup, environnée d'ombres, de secrets et de fantasmes.
    Née au début du XVIIIe siècle, d'une fondation britannique dont elle s'est affranchie très vite, la maçonnerie a su développer, en France, une identité originale et multiple. « Religion avortée » selon la formule du mathématicien Lagrange, attachée à des rites et des symboles plongeant dans un ésotérisme parfois déroutant, elle a aussi, et dans un même mouvement, fait place à l'esprit des Lumières en pratiquant les vertus du discours et de la raison critique.
    C'est pourquoi certains ont voulu y voir l'une des sources intellectuelles de la Révolution française. Au XIXe siècle, elle s'est résolument impliquée dans la vie sociale du pays, ce qui l'a conduite à exprimer des conceptions civiques et parfois politiques pour devenir, entre 1870 et 1940, une véritable « Église de la République ».
    Au détour de la Seconde Guerre mondiale, après la terrible persécution subie sous l'Occupation, la franc-maçonnerie française, perdant peu à peu de son influence sur les lieux de pouvoir, s'est enfin définie jusqu'à nos jours comme une puissance morale, défendant la laïcité, la tolérance, la dignité humaine, la liberté de l'esprit.
    Première étude d'ensemble publiée sur ce sujet depuis une quarantaine d'années, ce livre va à la rencontre de ses pionniers, de ses héros comme de ses adeptes obscurs, en découvrant ses hauts faits comme ses petites misères, ses fulgurances comme ses moments les plus faibles, ses rêves inachevés comme ses accomplissements. C'est en effet de cette mosaïque inimaginable qu'est composée son histoire presque trois fois séculaire.

  • Un guide pour comprendre le crime et les moyens de le combattre
    Vous êtes fasciné par la criminologie, la police scientifique et le travail d'enquête ? Cette deuxième édition entièrement mis à jour vous entraîne dans les profondeurs du monde du crime, et vous offre une meilleure compréhension des sombres recoins de l'esprit criminel et des moyens d'action des défenseurs de la loi.
    Vous comprendrez ce qu'est un crime, comment le mesurer, et ses conséquences sur les victimes et la société en général. Vous explorerez les différentes théories qui cherchent à expliquer pourquoi les individus commettent des crimes. Vous identifierez les différents types de crimes, du crime en col blanc au crime organisé ou au terrorisme, l'un des plus grands défis de notre époque. Vous suivrez les policiers pendant qu'ils poursuivent et arrêtent les criminels. En somme, vous découvrirez les véritables motivations du crime, la façon dont la société réagit face à cette menace, et, surtout, les moyens de limiter son expansion.

  • Terrorismes

    ,

    • Dalloz
    • 2 Novembre 2017

    Ce petit ouvrage se propose de faire un point sur les législations en vigueur et les principales dispositions adoptées en vue de lutter contre toute forme de terrorisme.

  • Après le succès des Guetteurs, le premier ouvrage sur l'histoire du renseignement par ses chefs, voici Les Protecteurs, une histoire intérieure et intime de la gendarmerie nationale. Pour la première fois, une véritable histoire fouillée des origines de la connétablie, sénéchaussée, maréchaussée, gendarmerie, qui retrace la genèse et l'évolution de la plus ancienne force nationale de sécurité. Une plongée en profondeur dans la gendarmerie des temps modernes, sortant de l'aimable maréchal des logis-chef Cruchot pour entrer dans le millénaire, le numérique, le 3. 0. Nouveaux dispositifs, nouvelles méthodes, nouveaux moyens, nouvelle organisation : une gendarmerie qui change, qui évolue, qui se transforme. Une gendarmerie modernisée qui fête ses dix ans d'intégration au ministère de l'Intérieur sous les auspices de son nouveau héros, le colonel Beltrame. Mais aussi une gendarmerie des héros du quotidien, présente sur tout le territoire, défendant les valeurs et les institutions de la République. Alain Bauer est professeur de criminologie au Conservatoire national des arts et métiers, ainsi qu'à New York et à Shanghai, directeur de la chaire de sciences criminelles et policières à l'École des officiers de la gendarmerie nationale. Après une carrière en banque d'affaires, Marie-Christine Dupuis-Danon a intégré l'ONU pour rejoindre l'équipe responsable de la lutte anti-blanchiment. Aujourd'hui spécialiste indépendante reconnue de la lutte contre la finance criminelle, elle exerce ses activités de consultante et de coach auprès des dirigeants des plus grandes entreprises. 

  • La publication, pour la première fois, des témoignages personnels des anciens directeurs des services français de renseignement constitue un événement majeur. De la fin de la guerre froide aux conflits asymétriques, de la prégnance du contre-espionnage à la montée de la menace terroriste et à ses mutations ces quinze dernières années, des exigences du cloisonnement aux pressions des technologies de l'information, c'est un concentré de l'histoire du temps présent qui se dessine au fil de ces pages, une synthèse des difficultés qu'ont dû surmonter nos services pour s'adapter aux bouleversements de la situation internationale. ?De témoignage en témoignage, ces acteurs du secret offrent, dans ce livre, une contribution inédite permettant de mieux comprendre l'enjeu des questions de sécurité, de mesurer les évolutions de l'instrument du renseignement français jusqu'à la période la plus récente et d'appréhender la communauté du renseignement comme système nerveux de l'État. Préface de Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères. Alain Bauer est professeur de criminologie au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), et aux Universités de New York et de Shanghai. Ancien conseiller de Michel Rocard, il est l'auteur d'une cinquantaine d'ouvrages sur la criminalité et la sécurité. Après une carrière en banque d'affaires, Marie-Christine Dupuis-Danon a intégré l'ONU pour rejoindre l'équipe responsable de la lutte anti-blanchiment. Aujourd'hui spécialiste indépendante reconnue de la lutte contre la finance criminelle, elle exerce ses activités de consultante et de coach auprès des dirigeants des plus grandes entreprises. 

  • Née d´une fondation anglaise dont elle s´est très vite affranchie, la franc-maçonnerie française a su développer une identité originale et multiple. Empreinte de l´esprit des Lumières, pour l´essentiel très attachée à l´humanisme laïque, elle a très tôt contesté la prétention anglaise à être la loge-mère du monde.  Première grande enquête sur les relations internationales de la franc-maçonnerie française, cet ouvrage révèle la difficulté posée par la construction d´une République universelle des francs-maçons. Pris malgré tout dans les mouvements de l´histoire et les oppositions nationales, les maçons ont longtemps réussi à défaire ce que la franc-maçonnerie avait mis en avant : la reconnaissance de l´autre par la simple universalité de l´initiation. Des barrières se sont construites, des pseudo - « régularités » inventées, pour limiter la liberté de passage, de rencontres, de visites.  Toute société - fût-elle maçonne - doit lutter pour dépasser les frontières géographiques, culturelles et diplomatiques. 

  • Tout savoir de ce fléau moderne.
    Terrorisme : un mot devenu hélas banal dans notre vocabulaire, mais trop souvent utilisé sans que l'on en connaisse la signification exacte. C'est que derrière ce terme générique, se cachent en effet de très nombreuses significations, autant qu'il ya d'organisations ou de réseaux employant la terreur à des fins politiques. Alain Bauer et Christophe Soullez, tous deux spécialistes des questions de sécurité, se proposent de nous expliquer clairement et simplement ce qu'est le terrorisme aujourd'hui. Après nous en avoir donné une définition la plus fine possible, ils nous expliqueront quels réseaux se cachent sous ce vocable, leur idéologie et leurs revendications, mais exploreront aussi pour nous leurs réseaux de financement et d'achat d'armes, leur recrutement et leurs camps d'entrainement. Un ouvrage à lire d'urgence à une époque où nous devons faire face à de plus en plus de nouvelles menaces et à un nouveau type de radicalisation solitaire des individus.

  • L´objet de ce livre est d´abord de dénoncer ce parti-pris médiatique : jusqu´à présent, Al Qaïda a toujours été appréhendé comme une donnée acquise. Pourtant, ce terme ne renvoie en réalité à rien de concret. Il désigne une nébuleuse que nul n´a jusqu´à présent réellement définie. Ce terme fut utilisé pour la première fois dans un document officiel américain en 1996 et jamais questionné depuis. Pourtant, personne n´en a jamais donné de définition précise ! Et pour cause : il recouvre un champ très large de significations : « le théorème », « la règle », « la base de données » , bref une polysémie incroyable et surtout très générale.
    Dès lors, comment avons nous pu lancer une « guerre au terrorisme » (G. Bush) sans avoir clairement identifié l´ennemi ? Preuve que la bataille a été mal menée depuis le 11 septembre : la CIA vient de déclarer que la politique étrangère américaine aurait pour effet d´accroître le terrorisme de manière exponentielle dans les prochaines années... Il s´agit donc d´abord de comprendre dans quel contexte nous nous battons -celui d´un terrorisme de type nouveau fondé sur la société de l´information- pour que cette guerre ait un sens, avant d´envisager les méthodes . Pour mener à bien la lutte anti terroriste, nous devons absolument sortir du fantasme.

  • Dix ans après la dernière manifestation d'unité de toute la franc-maçonnerie française, les auteurs s'expriment librement et à titre personnel, pour la première fois ensemble, au moment où le paysage maçonnique connaît une dégradation de climat marquée par trois crises cumulées : celle de la régularité, celle des obédiences et celle du contenu. Ces crises concernent toutes les obédiences majeures qui sont entrées en conflit : la Grande Loge de France, à la recherche d'une prétendue régularité supposée perdue, la Grande Loge nationale française, victime d'un pseudo-modèle obédientiel mal copié d'outre-Manche, et le Grand Orient de France, qui cherche toujours à retrouver son rôle d'éclaireur de la République. Ils lancent ici un appel solennel aux soeurs, aux frères et aux loges pour que chacune, chacun, reprenne sa place naturelle dans la vie maçonnique et que les obédiences, dont la vocation devrait être de faciliter la vie maçonnique, les voyages, les rencontres et les échanges, prennent enfin conscience des risques majeurs créés par les postures et les déclarations martiales, les excommunications et les interdictions. Le temps de la maçonnerie française de tradition, c'est-à-dire celle qui respecte l'équilibre naturel et pacifique entre initiation intime et engagement éthique et citoyen, pourrait enfin revenir.

empty