• Conforme aux deux années du programme  d'Économie, sociologie et histoire du monde contemporain des classes préparatoires économiques et commerciales (voie économique), ce manuel aborde tous les grands thèmes : mondialisation, crises économiques et financières, politiques économiques, transformations sociales et démographiques, justice sociale et politiques sociales, intégration européenne, entreprise et sociologie des organisations.
    Conçu par des enseignants en classes préparatoires, il permet une préparation méthodique aux concours :
    - synthèse rigoureuse des savoirs essentiels ;
    -  approche problématisée des différents domaines ;
    - présentation claire des principaux courants théoriques ;
    - mises en perspective historiques des enjeux contemporains ;
    - nombreux focus, graphiques et tableaux ;
    - exemples de sujets et  « fiches concours » pour s'entraîner aux épreuves écrites et orales.
    Cette nouvelle édition, à jour des données statistiques les plus récentes, des évolutions de l'actualité économique et sociale et de la production scientifique, offre toutes les connaissances nécessaires à la réussite des concours.

  • Cet ouvrage est une synthèse et une référence pédagogique précieuse portant sur les questions importantes et complexes engendrées par les relations monétaires internationales.
    L'approche combine une dimension technique (fonctionnement du marché des changes), une dimension économique (rôle des questions monétaires internationales dans le domaine macroéconomique) et une dimension historique (étude des systèmes monétaires internationaux).Le manuel  intègre la dimension mondiale des questions monétaires et la construction monétaire européenne.

  • Cycles de croissance et crises économiques, révolutions industrielles, mutations démographiques, mouvements d´internationalisation et stratégies de développement, mobilité sociale... tous ces phénomènes ont profondément marqué le monde durant les XIXe et XXe siècles.  Conforme au programme des classes préparatoires économiques, cet ouvrage fournit les instruments d´analyse et les clés de compréhension indispensables au décryptage des évolutions passées et récentes des économies et des sociétés.  Il présente de façon claire et complète :  o les mécanismes économiques majeurs ;  o les théories sociologiques incontournables ;  o et les travaux récents en histoire économique et sociale.  À chaque partie du programme est consacré un chapitre qui dégage l´essentiel des connaissances à acquérir et une série de fiches traitant des problématiques du thème étudié. Sous la direction d'ALAIN BEITONE.
    Les auteurs : ALAIN BEITONE, YVES-JEAN BELOEIL-BENOIST, EMMANUEL BUISSON-FENET, ANNEMARY DRAI, DANIEL FLEUTOT, SERGE PENASA, PIERRE-OLIVIER PERL, MICHEL VOISIN.
    Les auteurs de cet ouvrage enseignent tous en classe préparatoire. Ils ont l´expérience des jurys des concours d´entrée aux écoles de commerce, mais aussi des jurys des concours du CAPES et de l´agrégation, du concours d´entrée à Saint-Cyr et de divers concours de la fonction publique. Ils ont publié des ouvrages et des articles dans divers domaines de la science économique et de la sociologie.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Ce dictionnaire, résolument pluraliste, propose l'ensemble des définitions indispensables pour comprendre l'économie (de la théorie néo-classique à la théorie post-keynésienne, du keynésianisme de la synthèse à l'institutionnalisme, du marxisme à la théorie de la régulation...) et les grands mécanismes à l'oeuvre (politiques européenne et monétaire, gestion des crises financières...). Il articule pédagogie et rigueur scientifique. Cette nouvelle édition présente :
    o Plus de 2 400 définitions pour éclairer les processus, les institutions économiques et les concepts les plus récents : calibration, croissance inclusive, nouvelle synthèse néoclassique, profit warning, etc.
    o 21 articles thématiques portant sur des grands domaines : capital et investissement, économie du développement, économie et écologie, protection sociale, etc.
    o Un système de renvois complet pour faciliter la circulation dans l'ouvrage.
    o En complément : un lexique anglais-français des expressions et un index des auteurs.
    Une véritable référence à l'attention des étudiants en économie (classes préparatoires, grandes écoles, universités, IEP), des candidats aux concours de l'enseignement et des professionnels.

  • Réussir la rédaction d'une dissertation de science économique est un exercice difficile qui suppose une solide culture dans la discipline et la mise en oeuvre d'une méthodologie rigoureuse et adaptée. Cet ouvrage propose à tout étudiant qui prépare un examen ou candidat à un concours les clés de cette réussite :
    o la méthodologie présentée de manière progressive et détaillée : cadrage du sujet, construction du plan, mobilisation des connaissances, rédaction, etc. ;
    o 14 sujets entièrement rédigés ;
    o de nombreux entrainements proposés à partir des dernières annales de concours (grandes écoles, Capes ou agrégation).
    En ligne :  Pour continuer à s'exercer, des sujets originaux et leurs corrigés sont régulièrement proposés.

  • La monnaie reste une question difficile pour les étudiants, c'est pourtant un des sujets incontournables des programmes de licences d'éco  et de prépas. Les auteurs, de part leur longue expérience d'enseignement sur ce thème, rendent  accessible ce domaine ardu.
    Cet ouvrage articule  les apports théoriques les plus importants (et parfois négligés dans les manuels les plus courants) et les questions les plus contemporaines en matière de monnaie et de stabilité financière.
     
     

  • Les lecteurs trouveront dans ce précis les informations essentielles relatives à la longue période (depuis 1945) et les éléments d'informations et d'analyse sur les évolutions de l'économie mondiale. Cette quatrième édition, sans modifier le plan initial de l'ouvrage, intègre les données macro-économiques les plus récentes et introduit de nouveaux développements relatifs à la crise et ses conséquences, notamment en Europe avec la question de la Grèce. L'ouvrage s'adresse principalement aux étudiants de 1er et 2e cycles universitaires en économie, en histoire, aux élèves des classes préparatoires aux Grandes Écoles, aux élèves des Instituts d'études politiques, aux candidats aux concours administratifs et aux publics de formation continue impliqués dans les champs du développement.

  • Une présentation exhaustive de l'ensemble des enjeux relatifs à l'enseignement de la didactique scolaire SES au sein du système éducatif français. Les sciences économiques et sociales sont l'une des rares innovations au sein du système éducatif français au XXe siècle. Cette discipline scolaire, créée en 1967, s'adresse à un nombre croissant d'élèves des lycées en France. La réforme du lycée de 2010 a été l'occasion d'une refonte des programmes d'enseignement qui a été précédée par une intense réflexion didactique et pédagogique (publication du rapport de Roger Guesnerie, professeur au collège de France).Dans le même temps, la réforme de la formation des enseignants et des concours de recrutement conduit à la mise en place de diplômes de masters avec un renforcement des enseignements de didactique de chaque discipline scolaire.Guide indispensable pour la préparation du CAPES et l'agrégation des SES tout autant qu'outil de formation continue pour les professeurs en exercice, cet ouvrage est l'occasion de faire le point sur :- l'histoire de la discipline scolaire SES au sein du système éducatif français ;- la didactique de cette discipline ;- la place de cette discipline dans le système éducatif français ;- les démarches mises en oeuvre dans l'organisation des apprentissages des élèves.Il s'agit à la fois de présenter les débats relatifs à cet enseignement et de capitaliser les acquis dans la réflexion sur l'identité de la discipline et sur la formation des élèves aux savoirs produits par les sciences sociales.

empty