• Du roman d'enquête au polar à la française en passant par le policier historique, voici les recettes à connaître avant de se lancer dans l'écriture d'un roman policier.

    Longtemps dénigrée, la littérature policière s'impose aujourd'hui comme un genre noble, au succès mondial inégalé. Nombreux sont ainsi ceux qui rêvent de maintenir à leur tour en haleine un lectorat toujours plus avide. Mais quelle atmosphère donner à votre histoire ? Comment structurer l'intrigue ? Comment construire vos personnages pour qu'ils soient à la fois crédibles et consistants, pour qu'ils "portent" l'histoire d'un bout à l'autre sans lâcher le lecteur d'une semelle ?

    En s'appuyant sur de nombreux exemples commentés ainsi que sur la parole d'autres écrivains, Alain Bellet vous dévoile les dessous de l'écriture policière : des ficelles techniques indispensables aux petits "plus" qui vous aideront à accrocher le lecteur, vous découvrirez tout ce qu'il faut savoir pour affûter au plus fin votre plume et concocter un roman policier digne de ce nom.

    Ouvrage publié avec le concours du Centre national du livre.

  • Russian express Nouv.

    Russian express

    Alain Bellet

    « Je ne tiendrai pas. Mon dos en bouillie, mes mains blessées truffées de crampes, je résiste comme je peux. L'odeur de graisse m'écoeure. La poussière noire du ballast me gifle. Mes muscles souffrent. J'ai peur de ne pas pouvoir tenir... Le bruit sourd creuse mes tympans, visite mon crâne. Trois heures, seulement trois heures que je suis cramponné, enlacé à la ferraille meurtrière... »
    Accusé à tort et recherché, le jeune Youri Serkovitch fuit Moscou, caché sous un wagon. Un long périple peuplé de dangers commence. À bord du célèbre Transsibérien traversant l'Oural puis les forêts de bouleaux et les steppes, le voyage de l'adolescent se complique. Autour de lui, les voyageurs, les agents du chemin de fer russe, une jeune ouvrière... chacun se détermine et choisit ce qu'il doit faire. Tous comprennent que les chasseurs n'abandonnent jamais.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Alain Bellet a publié de nombreux livres (polars, romans adultes et jeunesse, romans historiques, documentaires) et écrit plusieurs textes pour le théâtre. Il été directeur de MJC et de cinémas d'art et d'essai, puis journaliste indépendant. Un temps président de la Charte des auteurs et illustrateurs pour la jeunesse, il a créé des festivals, et conçu des projets culturels en osmose avec d'autres disciplines artistiques (notamment avec la photographe Patricia Baud). Investi dans de nombreux ateliers et chantiers d'écriture avec des enfants, des jeunes et des adultes, il se définit comme « un écrivain impliqué dans la Cité ».

  • L'histoire de cette cité maraîchère des Yvelines est racontée à l'aide de témoignages.

  • Dialogues avec le monde des esprits Un père disparu vient rassurer sa femme et sa fille, un enfant tué par un chauffard communique avec ses proches, une femme chantonne à l'oreille du médium la chanson qu'elle fredonnait à sa soeur jumelle... Autant de témoignages qui démontrent la survivance de l'âme après la mort. Dans ce nouvel ouvrage, Alain Joseph Bellet, aidé de ses guides, livre les conseils spirituels de différents Esprits, venus parler de leurs expériences terrestres et de leurs existences dans l'autre monde. L'égoïsme, l'orgueil, la colère, la vengeance, l'ignorance, l'attachement aux biens terrestres et les diverses addictions sont quelques-unes des imperfections qu'il nous faut vaincre. L'important est d'apprendre à se connaître soi-même. Des conversations bouleversantes qui nous amènent à comprendre le véritable but auquel nous pouvons tous parvenir : être dans l'amour inconditionnel.

  • Confronté depuis l'âge de six ans à des phénomènes paranormaux, Alain Joseph Bellet raconte dans ce récit autobiographique la naissance et l'évolution de ses facultés médiumniques, mais aussi ses difficultés à les accepter et à les partager. Une histoire jalonnée d'événements extraordinaires, qui semblent attester de l'existence d'un au-delà.
    Manifestations, révélations, perceptions ont orienté et guidé son existence. Au fil des années, Alain Joseph Bellet est parvenu à reconnaître ce don comme une chance qu'il met au service de ceux qui souffrent de la perte d'un être cher.
    « Je me fonde sur les contacts et messages de l'au-delà que je reçois pour vous dire que nos chers disparus nous parlent bien souvent de « la relation à l'autre » et des regrets qu'ils ont de ne pas avoir été dans l'Amour Inconditionnel. », dit-il. En consultation comme lors de ses conférences, il montre qu'il communique avec les défunts et peut ainsi transmettre à leurs proches de précieux messages.

  • Les morts nous parlent : nous devons seulement apprendre à les écouter. L'un des plus célèbres médiums français raconte ses témoignages de l'après-vie"."
    Devons-nous avoir peur de la mort ? À la veille de faire ce long voyage, nous nous demanderons tous comment cela va se passer pour nous. Notre passage dans l'autre monde sera-t-il facile ou difficile ? Pourrions-nous être retenus par le chagrin de nos proches ? Que penser de la maladie et de l'euthanasie ? De l'inhumation ou de l'incinération ? Les échanges médiumniques vécus par l'auteur nous permettent d'en apprendre un peu plus sur les questions complexes de la mort, de la survie de l'âme et des situations variées dans lesquelles nous pourrions nous retrouver dans l'après-vie. Ainsi, des esprits décrivent au medium leur parcours dans l'autre monde et les visites rendues à leurs proches sur Terre. Preuve de survie données par les esprits, témoignages de consultants et psychographies du monde spirituel peuvent nous aider à préparer notre passage vers une autre réalité.

  • Dans le Paris du roi Louis-Philippe, les enfants pauvres sont vite des adultes. Il leur faut survivre, choisir leurs cibles, et leurs victimes ne sont plus alors que de simples pigeons à dépouiller. Jean-Baptiste Larchet et ses amis se sont installés dans l'est populeux de la ville, qui offre mille cachettes et un labyrinthe de quartiers louches où les gendarmes à cheval hésitent encore à se risquer. Mais quand la police retrouve le corps d'un homme dans le canal Saint-Martin, les soupçons se portent évidemment vers la bande à Larchet... Coupable ou innocent ? Il leur faudra, dans tous les cas, bien des forces et du courage pour déjouer les pièges d'une souricière qui se referme peu à peu sur eux. Un roman policier d'Alain Bellet.

empty