• Un ouvrage sur le développement durable.

    L´auteur Alain JOUNOT est responsable du département Innovation et Développement d´AFNOR certification. Jusqu´en juin 2003, il a exercé les fonctions de responsable développement « environnement » et de chef de projet du groupe de travail « entreprises et développement durable » qui a élaboré le guide SD 21000 sur la prise en compte des enjeux du développement durable dans la stratégie et le management des entreprises.
    En 2002, il a participé au Sommet de Johannesburg pendant lequel les travaux français sur le guide SD 21000 ont été présentés.
    Il a débuté sa carrière dans le domaine de la recherche fondamentale en physique des matériaux au Commissariat à l´Énergie Atomique. Il possède une grande expérience de la normalisation et des systèmes de management, et intervient à ce titre au mastère « Développement durable » à HEC.

  • Aujourd'hui, pratiquement toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, ont acquis une culture du développement durable, même si toutes n'en ont pas tiré les mêmes conclusions Quant au grand public, sa connaissance de ces questions est de plus en plus grande. Le Grenelle de l'environnement et ses conséquences, la taxe carbone, les cris d'alarme des spécialistes ont fait leur travail pédagogique. Mais aujourd'hui, les entreprises sont au pied du mur : leurs interlocuteurs veulent savoir comment elles prennent leur part à cette grande entreprise qui a pour but de laisser à nos enfants une société plus sûre, plus juste et plus respectueuse de la planète. Elles doivent rendre des comptes, et pour cela elles doivent s'évaluer ou être évaluées. L'arrivée en 2010 de la norme internationale ISO 26000 constitue un jalon important dans le progrès des organisations vers une prise en compte en profondeur de la RSE. En apportant des réponses simples aux 100 questions les plus fréquentes, cet ouvrage pragmatique a pour mission d'informer les entreprises de toute taille, en particulier les PME-PMI, et de les aider à initier et conduire des démarches pertinentes en faveur du développement durable et de la RSE.

  • En novembre 2010 était publiée la norme ISO 26000. Cette norme, approuvée par 90 pays, fixe le concept de Responsabilité Sociale des Entreprises. Non certifiable, elle exige néanmoins des entreprises qu´elles rendent compte de façon crédible de leurs actions en la matière.

    Après trois ans d´existence, il était temps de faire un bilan statistique et qualitatif de l´expérience des organisations qui se sont soumises à évaluation, et d´apporter une réponse fiable à la grande question que se posent les entreprises :
    La RSE est-elle compatible avec la performance ?

    Ce livre présente sous une forme attractive et facile à lire les informations livrées par plus de 200 entreprises pionnières : retours d´expérience, verbatim, synthèses... Autant d´éléments qui montrent qu´incontestablement, RSE et performance sont parfaitement compatibles, et qui guideront les entreprises encore hésitantes.

empty