• L'andréide

    Alexis Fichet

    Les transhumanistes rêvent d'éternité: Mathias Columbus était leur messie. Il déclarait régulièrement, et sans trembler: je ne mourrai pas. Âgé de 77 ans, il absorbait chaque jour une centaine de pilules diverses, antioxydantes, anti-âge, anti-mort. Un soir, Roman Tesla, l'un des entrepreneurs les plus brillants de sa génération, sonne à la porte de l'ex-directeur de la recherche en intelligence artificielle de Google. Le pape du transhumanisme l'invite à passer la nuit chez lui. Au fil des heures, un huis clos intimiste et haletant s'installe entre les deux hommes et un troisième protagoniste, Sowana. Qui se cache derrière cette voix sortie d'enceintes murales ? Une femme, une intelligence artificielle ? Peut-on réellement augmenter les capacités humaines et se dupliquer ? Au fil de la nuit, Mathias Columbus initie son jeune invité, Roman Tesla, a ses dernières découvertes et expériences numériques. Aurait-il enfin réussi l'impossible ? Aurait-il vaincu la mort en créant Sowana ?
    Alexis Fichet nous entraîne dans le monde secret de la technologie numérique californienne. À l'instar d'Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889), qui imagina un roman dans lequel Edison crée pour un ami malheureux la première Andréïde de la littérature, les deux hommes nous emmènent dans les méandres des esprits les plus brillants et fous de la Silicon Valley, le temps d'une nuit.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Auteur, acteur et metteur en scène de théâtre, Alexis Fichet est membre du collectif rennais Lumière d'août. Au travers de pièces ou de récits, lors de performances ou d'ateliers, il explore notre époque contemporaine en s'intéressant particulièrement à la science, à la nature humanisée, et à l'humain en transformation. Passionné par l'oeuvre de Villiers de L'Isle-Adam, Alexis Fichet a décidé de revisiter ce premier livre de science-fiction à l'aune des dernières avancées transhumanistes.

empty