• Édition enrichie (Préface, notes, dossier sur l'oeuvre, chronologie et bibliographie) En 1849, à près de soixante ans, alors que sa figure déjà s´efface et que son récent échec à la Présidence de la République vient d´écorner sa gloire, Lamartine, dans une préface aux Méditations poétiques, confie sans gloriole inutile : « Je suis le premier qui ai fait descendre la poésie du Parnasse, et qui ai donné à ce qu´on nommait la muse, au lieu d´une lyre à sept cordes de convention, les fibres mêmes du coeur de l´homme, touchées et émues par les innombrables frissons de l´âme et de la nature. » Et il est vrai que lorsque cette mince plaquette de vingt-quatre pièces paraît en 1820, une révolution s´accomplit avec elle. Loin de l´ancienne fabrique, dans cette forme neuve qu´est la méditation, la poésie tout à coup devient émotion. En elle s´expriment des sentiments et des passions qui font rêver, des vérités qui agrandissent l´âme, et dans la simplicité d´un monde épuré  mer et mon-tagne, lac et vallon - une expérience personnelle s´affirme, où peut se retrou-ver la communauté des lecteurs : « D´un jour à l´autre, écrit Sainte-Beuve, on avait changé de climat et de lumière, on avait changé d´Olympe : c´était une révélation. » Édition d´Aurélie Loiseleur Ancienne élève de l´École normale supérieure, Aurélie Loiseleur est l´auteur de L´Harmonie selon Lamartine (Champion, 2005).

  • Graziella

    Alphonse de Lamartine

    Graziella, lumineuse apparition au beau milieu d'une nuit de tempête... Le jeune Lamartine ne lui résistera pas. Il a dix-huit ans et découvre l'Italie ; elle est la fille d'un pêcheur de l'île de Procida. Premiers frissons d'amour, serments volés parmi les vignes et les jardins fleuris d'Italie.
    Mais le drame couve. Les promesses d'éternité et d'absolu n'effacent pas le poids des conventions.
    Bien des années plus tard, le poète se souvient, images obsédantes et cruelles de la déchirure d'un amour pur.


    Couverture : Graziella, Jules Joseph Lefebvre (1834-1912) © The Metropolitan Museum of Art, Dist. RMN-Grand Palais/ image of the MMA

  • Bible de la littérature romantique, ce recueil a connu plusieurs éditions. Nous trouverons ici la première, la plus célèbre, datée de 1820, qui contient le fameux poème "Le Lac". Ce recueil propose une sélection des poèmes les plus représentatifs du romantisme de Lamartine.

  • De « petits » poèmes érotiques à l'inventivité sans limite.
    POUR UN PUBLIC AVERTI. Dans La Foutriade, six chants héroï-comiques content l'épopée libidineuse d'un peuple sodomite vivant sur « l'Ile des enculeurs », tandis qu'un vaisseau d'amazones débarque pour déclarer la guerre, et accessoirement enlever aux hommes leur pucelage.
    La Masturbomanie s'adresse aux « hommes faits » et approfondit sans équivoque les exploits solitaires.
    Enfin, La Foutromanie est une ode au plaisir et fait la synthèse complète de l'art jouissif en six chants.
    Des poèmes licencieux écrits par l'un des plus grands poètes romantiques français.
    EXTRAIT
    L'an de Notre-Seigneur, celte présente année, une société de gentlemans bâlois, composée de moitié d'hommes et moitié de daines, a été fondée en vue de recueillir et de sauver de la destruction les ouvrages érotiques les plus caractéristiques, en les réimprimant exclusivement pour leurs bibliothèques privées.
    Le but que se propose l'aimable société n'est pas de provoquer à la propagande de ces oeuvres , souvent obscènes, mais de les recueillir et de les conserver comme monuments des manifestations de certaines faces de l'esprit humain.
    Entre les sociétaires, le masque de pudibonderie, si bien porté dans notre belle Suisse, est retiré ; chacun reprend sa physionomie naturelle, au quille de se remarquer en public, individuellement.
    La Société déclare à l'avance qu'elle se rit du qu'en dira-t-on, se moquant des sots et bravant les méchants.
    Pour les membres,
    HONNI SOIT QUI MAL Y PENSE.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Alphonse de Lamartine (1790-1869) est un poète, romancier et dramaturge français, qui compte comme l'une des grandes figures du romantisme en France. Son lyrisme harmonieux fait la qualité de ses poèmes et insuffle la sensualité parmi des thèmes romantiques de prédilection : la nature, la mort, l'amour et la volupté.
    À PROPOS DE LA COLLECTION
    Retrouvez les plus grands noms de la littérature érotique dans notre collection Grands classiques érotiques.
    Autrefois poussés à la clandestinité et relégués dans « l'Enfer des bibliothèques », les auteurs de ces oeuvres incontournables du genre sont aujourd'hui reconnus mondialement.
    Du Marquis de Sade à Alphonse Momas et ses multiples pseudonymes, en passant par le lyrique Alfred de Musset ou la féministe Renée Dunan, les Grands classiques érotiques proposent un catalogue complet et varié qui contentera tant les novices que les connaisseurs.

  • Venez découvrir Les Méditations poétiques, le recueil de Lamartine, grâce à une analyse littéraire de référence.
    Écrite par un spécialiste universitaire, cette fiche de lecture est recommandée par de nombreux enseignants.
    Cet ouvrage contient plusieurs parties : la biographie de l'écrivain, le résumé détaillé, le mouvement littéraire, le contexte de publication du recueil et l'analyse complète.
    Retrouvez tous nos titres sur : www.fichedelecture.fr.

  • La collection « Connaître une oeuvre » vous offre la possibilité de tout savoir des Méditations poétiques de Lamartine grâce à une fiche de lecture aussi complète que détaillée.

    La rédaction, claire et accessible, a été confiée à un spécialiste universitaire.

    Cette fiche de lecture répond à une charte qualité mise en place par une équipe d'enseignants.

    Ce livre numérique contient un sommaire dynamique, la biographie d'Alphonse de Lamartine, la présentation de l'oeuvre, le résumé détaillé, les raisons du succès, les thèmes principaux et l'étude du mouvement littéraire de l'auteur.

    Notre travail éditorial vous offre un grand confort de lecture, spécialement développé pour la lecture numérique.

  • Jeanne d'Arc

    Alphonse de Lamartine

    • Myriel
    • 9 Juillet 1905

    À la confluence entre littérature, histoire diplomatie et engagement politique, Lamartine a cultivé l'ambivalence des vocations. En atteste cette biographie de Jeanne d'Arc, texte court, écrit engagé à la cause d'une défense, pour qu'existe une apologie de qui fut La Pucelle.
    Féru, exhaustif, passionné, Lamartine a tout lu, tout compulsé de ce qui s'est déjà écrit sur Jeanne d'Arc. Il cherche à lui rendre justice, à la défendre, pour qu'enfin s'opère le nécessaire travail de mémoire. Par cette biographie, Lamartine réhabilite une sainte à venir, il encense le croyant en ses supériorités. Il fait d'une jeune femme un modèle en dignité d'âme, le parfait genre humain incarné qu'achèvent d'autres hommes. Entre eux et Jeanne, un monde, un univers même, la distance infinie séparant l'exceptionnel en destinée du simple exécutant des petites ambitions. De ça Lamartine nous en convint, avec maestria. Ce qu'il démontre c'est qu'entre elle et eux, il n'y a place pour aucune comparaison qui vaille. Elle fut géante, elle fut aimée et convaincue de sa mission supérieure ; Dieu lui parlant ; ils furent traîtres, lâches, assassins, versatiles par trop de petits calculs. L'histoire de Jeanne tonne son terrible verdict pour Lamartine : à l'écouter, il y a dans cette courte vie l'incommensurable en beauté qu'achève la bassesse. Il y a dans ces dix-neuf années de vie tant de grandeurs que s'en montrer redevable, illuminé même, confine à la plus évidente des nécessités.

  • À la confluence entre littérature, diplomatie et engagement politique, Lamartine a cultivé l'ambivalence des vocations. Président de conseil général, conseiller municipal, député, ministre, candidat à une présidentielle ; poète, dramaturge, romancier, historien fécond, témoins plume à la main des combats de son temps, Lamartine a tout été, poussant l'engagement au maximum de ses implications, la multiplicité des incarnations militantes pour preuve incontestable à ses convictions. Acteur de premier plan lorsqu'éclate Février 1848, il a tiré de cet épisode, marquant, sans conteste, son apogée politique, un livre : Histoire de la révolution de 1848 ; y offrant avec talent et rigueur ses convictions d'homme d'action, d'écrivain, d'humaniste et d'historien. Moins long, toujours soucieux d'engagement ; la précision des faits, l'exhaustivité événementielle pour obsessions, ce second tome est porteur d'une grande lucidité, l'homme Lamartine s'y devinant mieux.

  • L'histoire de Mahomet et de ses premiers successeurs est contenue dans le premier tome de l'Histoire de la Turquie de Lamartine. Conformément à la coutume de l'époque, il fait précéder son Histoire de la Turquie d'une vie du Prophète alléguant que le peuple turc est de religion musulmane, et que pour les comprendre il est essentiel de comprendre leur religion. L'Islam dans l'Histoire de la Turquie est davantage présenté comme une secte chrétienne que comme une religion autonome.

  • Graziella

    ,

    • Ligaran
    • 24 Septembre 2015

    Extrait : "A dix-huit ans, ma famille me confia aux soins d'une de mes parents que des affaires appelaient en Toscane, où elle allait accompagnée de son mari. C'était une occasion de me faire voyager et de m'arracher à cette oisiveté dangereuse de la maison paternelle et des villes de province, où les premières passions de l'âme se corrompent faute d'activité." À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de qualité de grands livres de la littérature classique mais également des livres rares en partenariat avec la BNF. Beaucoup de soins sont apportés à ces versions ebook pour éviter les fautes que l'on trouve trop souvent dans des versions numériques de ces textes. LIGARAN propose des grands classiques dans les domaines suivants : o Livres rares o Livres libertins o Livres d'Histoire o Poésies o Première guerre mondiale o Jeunesse o Policier

  • Extrait : "Je vécus de cette vie de campagne et de famille qui me rafraîchissait ma douleur, comme l'air froid rafraîchit une brûlure à la main, jusqu'à l'automne. La monotonie recueillie, voluptueuse de ma vie n'était interrompue que par une correspondance rare, mais intime et palpitante, que j'avais avec Saluce. Saluce était le nom d'un ami dont je n'ai pas encore parlé. Voici comment nous nous étions connus et aimés." À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN : Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de grands classiques de la littérature ainsi que des livres rares, dans les domaines suivants : ? Fiction : roman, poésie, théâtre, jeunesse, policier, libertin. ? Non fiction : histoire, essais, biographies, pratiques.

  • Extrait : "Quand l'Arabe altéré dont le puits n'a plus d'onde, A plié le matin sa tente vagabonde, Et suspendu la source aux flancs de ses chameaux, Il salue en partant la citerne tarie, Et, sans se retourner va chercher la patrie, Où le désert cache ses eaux." À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de qualité de grands livres de la littérature classique mais également des livres rares en partenariat avec la BNF. Beaucoup de soins sont apportés à ces versions ebook pour éviter les fautes que l'on trouve trop souvent dans des versions numériques de ces textes. LIGARAN propose des grands classiques dans les domaines suivants : o Livres rares o Livres libertins o Livres d'Histoire o Poésies o Première guerre mondiale o Jeunesse o Policier

  • Geneviève

    ,

    • Ligaran
    • 12 Janvier 2016

    Extrait : "L'imagination est un miroir que nous portons en nous et dans lequel se peint le nature. La plus belle imagination est le miroir le plus clair et le plus fidèle, celui que nous ternissons le moins du souffle de nos inventions, et qui est le moins coloré des teintes artificielles et trop souvent fausses de notre fantaisie, que nous appelons notre génie. Le génie ne crée pas, il retrace ; Dieu s'est réservé en tout la création." À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN : Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de grands classiques de la littérature ainsi que des livres rares, dans les domaines suivants : ? Fiction : roman, poésie, théâtre, jeunesse, policier, libertin. ? Non fiction : histoire, essais, biographies, pratiques.

  • Extrait :
    "Le Lac - Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages, Dans la nuit éternelle emporté sans retour, Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges Jeter l'ancre un seul jour ? O lac ! l'année à peine a fini sa carrière, Et près des flots chéris qu'elle devait revoir, Regarde ! je viens seul m'asseoir sur cette pierre Où tu la vis s'asseoir ! Tu mugissais ainsi sous ces roches profondes ; Ainsi tu te brisais sur leurs flancs déchirés ; (...)"

  • Régina

    ,

    • Ligaran
    • 22 Avril 2015

    Extrait : "Il y avait, dans le corps de la maison militaire du roi, où mon père m'avait fait servir quelques années, un jeune Breton dont la beauté, la jeunesse et la cordialité forte et naïve, caractère de cette noble race, m'avaient attiré." À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de qualité de grands livres de la littérature classique mais également des livres rares en partenariat avec la BNF. Beaucoup de soins sont apportés à ces versions ebook pour éviter les fautes que l'on trouve trop souvent dans des versions numériques de ces textes. LIGARAN propose des grands classiques dans les domaines suivants : o Livres rares o Livres libertins o Livres d'Histoire o Poésies o Première guerre mondiale o Jeunesse o Policier

empty