• Au cours des deux dernières décennies, la production de ­données numériques a connu une croissance sans précédent, transformant les relations entre états, mais aussi entreprises privées (GAFAM) et autres acteurs (hackers, cybercriminels, etc.). Ces dynamiques conduisent à s'interroger sur les nouvelles formes de rivalités territoriales dans ce contexte ouvert et réticulaire où la localisation physique des données peut ne pas correspondre à leur localisation logique ou juridique.
    Or, le traitement de ces masses de données disparates nécessite ­aujourd'hui l'utilisation de nouveaux outils (Big Data, intelligence ­artificielle) qui sont devenus des instruments de pouvoir sur la scène internationale. Et dont l'usage impacte plus généralement les modes de gouvernement politique de nos sociétés.
    Dans cet ouvrage dense et très complet, Amaël Cattaruzza montre comment les données numériques ont doublement modifié la géopolitique. D'une part en redéfinissant les notions de frontière et de puissance entre états et acteurs non étatiques, et de l'autre en refaçonnant son propre champ d'étude.

  • Près de 100 cartes et infographies pour comprendre la complexité des guerres et conflits contemporains et futurs.
    - Armes, enjeux, acteurs : quelles formes prennent les guerres aujourd'hui ? -
    - Panorama des tensions et des conflits les plus récents : guerre en Syrie, conflit en Ukraine, réfugiés en Europe, terrorisme islamiste...
    - Rivalités idéologiques, raréfaction des terres et des ressources, tensions identitaires : quelles seront les guerres des prochaines décennies ?
    - Terrorisme, cyberattaques, tensions économiques, désastres écologiques, séparatisme, mouvements migratoires : les Etats du monde doivent faire face à des menaces et des situations nouvelles et complexes.

  • Si la géopolitique est devenue un terme à la mode et constitue aujourd'hui une grille de lecture du monde indispensable, elle désigne avant tout un savoir géographique : l'étude de l'espace politique et de ses enjeux. Elle repose ainsi sur des méthodes et des notions précises (acteurs, territoires, rivalités de pouvoir) qui permettent d'éclairer les grandes thématiques contemporaines (frontières, identités, guerres, environnement, cyberespace). Cet ouvrage propose l'ensemble des connaissances nécessaires pour s'initier au raisonnement géopolitique. Il s'organise en trois temps forts :
    o INTRODUCTION : questions essentielles, objectifs de connaissances par chapitre, grille d'analyse géopolitique, lectures indispensables et notions clés à maîtriser.
    o COURS : savoirs fondamentaux assortis d'exemples localisés, de définitions et de focus thématiques, d'une page d'entraînement et d'une étude de cas mobilisant des documents géographiques.
    o MÉTHODES : méthodologie détaillée de chaque type d'exercice, avec son application commentée.

  • Plus de 100 cartes et infographies originales pour saisir la complexité des Balkans, mosaïque d'États et de populations en perpétuelle mutation depuis les années 1990. Albanie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Grèce, Kosovo, Monténégro, République de Macédoine, Serbie, Roumanie, Slovénie : la construction des États et leur évolution. Une région aux enjeux géopolitiques majeurs, entre influence russe et intégration à l'Union européenne. Musique, sport et patrimoine : l'influence culturelle des Balkans en Europe et dans le monde. Soucieux d'éviter l'image abusive d'un espace intrinsèquement violent, les auteurs de cet ouvrage s'attachent à présenter les bouleversements qui touchent cette région et le quotidien de ses habitants.

empty