Il fait chaud. Vraiment trop chaud ! Et la piscine est fermée à cause de l'orage. Étienne doit établir rapidement un plan anti-canicule pour éviter que ses amis et lui ne fondent sur l'asphalte...
Heureusement, il ne manque pas d'idées farfelues pour garder tout le monde au frais.
Une histoire rafraîchissante et amusante à lire en toute saison !
«Devant la piscine, il n'y avait plus que nous. Les nuages s'éloignaient, le soleil a recommencé à nous chauffer, mais je savais que la piscine resterait fermée « par sécurité »
- On fait quoi maintenant pour ne plus transpirer? a demandé Rafael en essuyant ses lunettes.
- On pourrait aller dans une pharmacie, a suggéré Alexander. Il y a l'air conditionné.
- C'est plate, regarder les boîtes de médicaments. Je propose plutôt de manger une crème glacée au Patio, a répondu Zakaria le gourmand.»
J´ai armé, j´ai tiré, j´ai troué. Deux fois de suite, pas une de plus. La journée n´étant pas finie, je devais économiser mes cartouches. J´ai hurlé mon «À MORT LE LAID» et je les ai laissés s´éteindre dans une mare d´hémoglobine somme toute assez réussie au niveau de la composition. On rencontre parfois la joliesse à des places insoupçonnées.
Du cyan plein les mains Nouvelles noires Dix-huit nouvelles noires et décoiffantes, qui ont fait les délices de milliers de lecteurs sur le site Internet d´André Marois, dans des revues et des magazines, sont enfin réunies dans ce recueil. Des nouvelles à glacer le sang!
«Ces dix-huit nouvelles ont en commun un héros plutôt masculin, solitaire et urbain, révolté ou désabusé, tendre ou violent. Il n´est jamais le même, mais tous se ressemblent. Les actions sont contemporaines (la nostalgie n´est pas mon fort). L´humain est souvent faible et pris au dépourvu face à l´inattendu. La mort rôde deux fois plutôt qu´une. L´humour se faufile tant bien que mal entre le sordide ou l´ennui.» A. Marois On dit d´André Marois qu´il est l´un des rares maîtres du genre noir au Québec. En tout cas, il affirme que sa couleur préférée est le noir, comme dans les romans, les tenues de deuil et les yeux meurtriers. Noir aussi comme les histoires de crime.
André Marois est l´auteur de plusieurs nouvelles et romans, dont Accidents de parcours et Les effets sont secondaires, publiés à la courte échelle. Il a remporté différents prix littéraires au Québec et en Europe, dont celui du concours de nouvelles policières de l´hebdomadaire Voir.
«Ceux et celles qui suivent cette chronique savent déjà tout le bien que je pense de cet écrivain à l´imaginaire délicieusement tordu [...] Vraiment Marois est un type à surveiller, ainsi que disent les forces de l´ordre des mécréants les plus dangereux.» Stanley Péan, La Presse
Sous la douche ou dans la voiture, André chante tout le temps. Enfin... presque tout le temps !
André est attiré par le mystère... Il s'invente toujours toutes sortes d'histoires !
André parle français, tout comme toi ! À quelques exceptions près...
Mandeville, Lanaudière. Il ne se passe pas grand-chose au village, et c'est très bien comme ça. Évidemment, un peu plus d'affluence ne nuirait pas. Quelques touristes ici et là, juste ce qu'il faut pour faire vivre les commerçants locaux... Mais comment les attirer ? La solution s'impose d'elle-même lorsqu'un voleur de cannabis est retrouvé mort, empalé sur son propre sécateur. Inévitablement, policiers et journalistes accourent. Mais une fois l'affaire classée, l'animation retombe. Ce qu'il faudrait, c'est que ce cadavre inopiné soit le premier d'une longue série. Voilà qui fascinerait les curieux, mystifierait les enquêteurs, ferait couler l'encre et, surtout, mettrait enfin Mandeville sur la carte ! Et c'est ainsi qu'un esprit dérangé et légèrement mégalomane décide d'inaugurer la saison de la chasse...
André est rapide comme l'éclair !
Mais... où va-t-il donc ?
Une adolescente disparaît.
Un flic enquête.
Une mère craque.
Quatre allergiques s´en mêlent.
Les pistes s´embrouillent.
« Chaque soir, c'est pareil : maman prépare une tarte aux pommes et l'enfourne. Papa et moi regardons les nouvelles à la télé. Après l'émission, un cri retentit toujours de la cuisine, puis le bruit d'une chute. Mon père et moi nous précipitons. La tarte est renversée sur le sol ; maman explique qu'elle l'a fait tomber à cause du moule qui était brûlant. Papa s'allume une cigarette sans rien dire et part à la recherche de son cendrier. Chaque soir c'est pareil, et mes parents font comme si de rien n'était. Je crois qu'ils veulent me rendre fou. »
Dans ce roman glaçant, un jeune garçon voit sa maison devenir le théâtre d'une lutte pour sa survie et doit parer les coups diaboliques de ceux dont il attend pourtant le réconfort.
Une jeune Française en vacances dans le sud de la Colombie-Britannique traverse par erreur la frontière entre le Canada et les États-Unis. Elle est aussitôt arrêtée par des policiers et conduite dans une prison américaine. Elle en sortira après seize jours de détention au cours desquels sa rencontre avec Juanita, une Mexicaine de son âge, marquera à jamais sa perception des immigrants clandestins.
Aucun geste n´est anodin et chaque acte porte à conséquence. Tapi au fond de notre mémoire, le besoin de vengeance n´attend qu´un signe pour se manifester. Il ne s´agit pas d´une simple question d´honneur. C´est un cycle infernal de violence que l´homme cherche à enrayer depuis la nuit des temps. Il y parvient souvent, mais il ne peut pas toujours arrêter le massacre. Cette histoire en est la preuve.
Nouvelle extraite du recueil "Du cyan plein les mains".
Nouvelle extraite du recueil "Du cyan plein les mains".
Olivier doit fuir pour oublier tout ce qu'il a vu et surtout entendu. Mais avec son hypermnésie auditive, c'est impossible. Le moindre son se grave instantanément dans sa mémoire. William est aussi en cavale. Traqué comme un gibier. Il veut tenter sa chance ailleurs pour changer de vie et oublier son passé. Trois options s'offrent à eux : se noyer dans la masse, acheter un aller simple pour une destination inconnue ou se réfugier dans un coin isolé. Leur rencontre en propose une autre : échanger leur planque pour brouiller les pistes de ceux qui les poursuivent.
Nouvelle aussi noire que captivante, empreinte de l''humour grinçant qui caractérise la plume d''André Marois.
Nouvelle extraite du recueil "Du cyan plein les mains".
Nouvelle aussi noire que captivante, empreinte de l''humour grinçant qui caractérise la plume d''André Marois.
Nouvelle aussi noire que captivante, empreinte de l''humour grinçant qui caractérise la plume d''André Marois.
Nouvelle aussi noire que captivante, empreinte de l''humour grinçant qui caractérise la plume d''André Marois.
Nouvelle aussi noire que captivante, empreinte de l''humour grinçant qui caractérise la plume d''André Marois.
.
Nouvelle extraite du recueil "Du cyan plein les mains".
Nouvelle aussi noire que captivante, empreinte de l'humour grinçant qui caractérise la plume d'André Marois.
Nouvelle aussi noire que captivante, empreinte de l?humour grinçant qui caractérise la plume d?André Marois.