• Les valeurs de base de l'évaluation créative - Les quatre préceptes du processus de l'évaluation créative - L'analyse psychosociologique d'une valeur - Une prise de conscience à la grandeur de la planète - Une stratégie pour clarifier les valeurs - Le modèle systémique : son processus décisionnel; sa composition rationnelle; son interprétation fonctionnelle - L'équilibration des deux cerveaux dans l'évaluation effective - L'acceptation globale de la dimension humaine - La validation des instruments de mesure - L'organisation des objectifs opérationnels - L'implantation - Le décodage de l'information - L'expertise des comportements spontanés - Les documents et les dossiers - Le codage des observations.

  • « Ce numéro de la revue Les écrits regroupe les signatures de vingt-cinq écrivains, poètes ou prosateurs, du Québec et de l'étranger, d'André Major à Guillaume Asselin, de Pierre Senges à Gérard Cartier, de Roger Des Roches à Larry Tremblay. Un dossier « Vies sauvages », dirigé par Pierre Ouellet, réunit une douzaine de contributions autour du thème de la sauvagerie, où l'on trouve autant de bien que d'âpreté, de beauté que de férocité, et où règnent les formes de vie les plus attirantes et les plus terrifiantes à la fois. Comme une fenêtre ouverte sur la poésie slovène contemporaine, un second dossier intitulé « Suite slovène » présente les textes, réunis par Marie-André Lamontagne, de quatre poètes slovènes et leurs traductions - en français, en anglais et même en langue innue -, réalisées par des poètes québécois et canadiens qui ont séjourné là-bas. Enfin, dans les chroniques Exlibris, Krisis et Ekphrasis, Émile Martel revient sur son parcours de lecteur, Monique Deland présente le dernier recueil de Louise Dupré et Rober Racine rend hommage à l'artiste Mercedes Font, à qui le portfolio du numéro est consacré.

  • Ce numéro d'été d'Histoire Québec suit la tenue du 52e congrès de la Fédération Histoire Québec ayant eu lieu à Montréal à la fin du mois de mai. Il présente le contenu de quelques-unes des conférences données lors de ce congrès dont la thématique était l'histoire de Montréal. Des Montréalistes aux tanneries de Saint-Henri, en passant par l'apport des communautés immigrantes, sa toponymie ou encore Expo 67, les thèmes abordés sont riches et diversifiés. À la fois ville et région avec ses 19 arrondissements, autant de maires et de mairesses et malgré une organisation labyrinthique, force est de constater que Montréal fut, et demeure, une ville ou tout apparaît possible.

empty