• Filles uniques

    Anne Loyer

    • Slalom
    • 4 Février 2021

    Une Chine en plein renouveau, des traditions qui résistent et une adolescente bien décidée à prendre son destin en main !
    Comme beaucoup de Chinoises de sa génération, Xinxin est fille unique et tous les espoirs de ses parents reposent sur ses épaules. Sa vie est une course à l'excellence jusqu'au jour où elle apprend que sa meilleure amie va être grande soeur. Cette annonce ouvre en elle un incompréhensible gouffre d'émotions. Lorsque Xinxin aborde le sujet avec sa famille, elle se heurte à un mur de silence et de gêne. Se pourrait-il que ses proches lui cachent quelque chose ? Elle choisit de se battre pour lever le voile sur ces non-dits et comprendre enfin ce manque qui la hante.

  • Izzie nobody

    Anne Loyer

    • Le parcours chaotique d'une jeune fille brillante, mais qui peine à s'intégrer dans son nouveau lycée.
    • Un regard subtil sur la difficulté de trouver sa place à l'adolescence.
    • " Échos " : une collection de romans unitaires, réalistes ou fantastiques, reflet des problématiques politiques et sociales d'hier et d'aujourd'hui.

    Izzie vient des quartiers populaires. Elle est intelligente, ça oui. C'est même pour cette raison qu'elle a intégré le très coté lycée Saint-Exupéry. Sa mère en est tellement fière que ça en devient gênant... mais Izzie aimerait bien que cet enthousiasme soit partagé par les élèves qu'elle côtoie à présent. Ils l'ont appelée Nobody. Izzie Nobody. Ça sonne bien, hein ? À part ça ils ne sont pas franchement hostiles. Non. Juste indifférents. En fait, dans son nouveau lycée, Izzie n'existe pour personne. Pour personne ? Pas tout à fait. Il y a ce drôle de garçon, là, avec un prénom d'ancêtre : Gustave ! Lui aussi est un Nobody. Un premier point commun ?

  • Celle que je suis

    Anne Loyer

    • Slalom
    • 14 Novembre 2019

    En Inde, quand on naît fille, on ne part pas avec les mêmes chances qu'un garçon. Anoki, jeune fille de 16 ans, rejette la voie toute tracée que lui dictent les traditions. Afin de choisir sa propre voie, elle va devoir s'opposer à ses parents. En chemin, elle trouvera l'amour, et le soutien de son entourage, pour grandir et s'épanouir pleinement.Anoki est une jeune fille indienne de 16 ans, brillante et bien décidée à poursuivre ses études à l'université. Alors que jusqu'à présent ses parents l'ont toujours encouragée à bien travailler à l'école, elle va se rendre compte que ce qui est vrai pour ses frères - étudier pour décrocher un bon poste - ne l'est pas pour elle. Bien étudier doit avant tout lui permettre d'obtenir un bon mari.
    Cette révélation va provoquer un tsunami, en elle et au sein de sa famille. Sa prise de conscience et son désir d'émancipation, contrés par le poids des traditions patriarcales et l'amour qu'elle porte à ses parents, vont l'obliger à choisir son futur. Une décision difficile, douloureuse, portée par une détermination grandissante, son amour pour un jeune homme qu'elle a elle-même choisi, et l'aide de son frère, étudiant à l'étranger.

  • Bamba

    Anne Loyer

    Bamba, c'est le nom d'une chanson du 20e siècle, mais c'est surtout celui d'une adolescente du 21e, en colère contre la terre entière, à l'exception de ses deux meilleurs amis : Mozart, un jeune black surdoué des platines, et la Danse, sa passion et sa raison de vivre.Sur son chemin, elle croise Noah, un hasard beau comme un astre, qui lui laisse des regrets et un cadeau bien encombrant : Kylian, 3 kilos 650 et 52 centimètres à la naissance.Fuyant son père et sa grand-mère qui refusent de comprendre ses choix, lâchant le lycée avant le bac, elle quitte la ville pour la campagne, prête à assumer sa nouvelle vie de mère-célibataire et trouve refuge chez le vieux Paul, un veuf taiseux.Parviendra-t-elle à faire taire ses démons et à reprendre le contrôle d'une vie en roue libre ? Pourra-t-elle surmonter l'absence d'une mère, partie trop tôt, et enterrer la hache de guerre avec sa famille ?Un roman puissant sur le deuil, la solitude et l'amour

  • La belle rouge

    Anne Loyer

    Récit d'une rencontre inattendue Marje est camionneuse depuis 25 ans. Avec son beau camion rouge, elle sillonne les routes. Entre lui et elle, c'est une grande histoire d'amour. Kader a 16 ans. Abandonné par sa mère à 7 ans, il a connu les familles d'accueil et les ennuis avec la justice. Aujourd'hui, il vit dans un centre pour mineurs. Mais c'est une vraie tête brûlée qui n'a qu'une envie : se faire oublier. Un jour, Kader décide de partir. Perdu sur une aire d'autoroute, il monte dans un camion rouge laissé ouvert... Aventures et émotions garanties EXTRAIT Il ne sait même plus pourquoi il est là. Avec sa basket gauche trouée, son blouson ouvert aux quatre vents, son sac à dos à moitié vide, sa caboche pleine à craquer. Il est là. Debout. Raide comme un piquet sur ce bitume sale et luisant. En transit. En partance. En attente. Les yeux grands ouverts sur la nuit qui ne veut pas finir. Lourde, opaque, mystérieuse. Et après, il se passe quoi ? A PROPOS DE L'AUTEUR Journaliste pendant plus de quinze ans, à raconter les histoires des autres, Anne Loyer a eu envie de passer de l'autre côté du miroir, pour raconter les siennes. Depuis, elle écrit des romans et des albums, merveilleusement entourée de son mari, de ses deux enfants et de montagnes de livres, au coeur de la belle ville de Bourges. De quoi nourrir l'imagination et enchanter l'inspiration.

  • Perché en haut d'une pile de carcasses de vieilles voitures, Raphaël contemple son nouveau chez lui. La carrosserie Mirami. C'est là que vit son père, ce parfait inconnu. Mais il y a aussi Mylène, sa demi-soeur, et surtout Kathia, son rayon de soleil.

  • • " Echos " : Une collection de romans unitaires, réalistes ou fantastiques, reflet des problématiques politiques et sociales actuelles.
    • Une histoire d'amour taboue, qui va du drame à la résilience.
    • Un thème proche du questionnement des adolescent(e)s sur l'amour et les relations parents / enfants.

    Axelle vit chez sa mère, Juliette, divorcée. Lorsqu'Axelle lui apprend qu'elle a eu une aventure sans lendemain avec son prof de français, un mur se dresse entre les deux femmes et Axelle, perdue, commet une imprudence qui la conduit droit aux urgences. Elle survit, sous l'œil attentif de l'infirmier, Driss. Rachel, sa tante dont elle est très proche vient la réconforter. En sortant de l'hôpital, Axelle décide de s'installer chez son père, Éric. Elle invite son amie Miette, à laquelle elle a tu son idylle. Le séjour chez son père en compagnie de son amie permet à Axelle d'entrer en résilience. De retour à Paris, les deux amies se rendent à la soirée du Nouvel An où Axelle retrouve par hasard Driss, qui est infirmier bénévole pendant la fête. Le courant passe entre eux, et Axelle commence à envisager la vie différemment sous l'angle de la liberté et de l'espoir.

  • Fuir pour trouver des réponses À seize ans, Ludivine vient d'avoir son bac. C'est une fierté pour ses parents. Pour elle, c'est surtout le moment tant attendu de prendre son envol et de se défaire des attentes qu'ils ont fait peser toutes ces années sur ses jeunes épaules. Entourée de tous ses amis, Ludivine fête l'événement comme il se doit. Rien ne pourrait gâcher cette journée. Sauf un message laissé sur son répondeur... Le message d'une inconnue qui va bouleverser sa vie. Du jour au lendemain, exit Ludivine, bonjour Ludie ! La jeune fille impose à tous, et surtout à ses parents, ce nouveau prénom. Mais ça amuse plus que ça n'interpelle. Alors, sans prévenir qui que ce soit, Ludie fugue vers la mer avec, en guise de bagage, son grand frère handicapé et l'espoir de trouver une réponse au mensonge qui a régi toute son existence jusqu'ici. Un récit inspirant et optimiste EXTRAIT C'est quand elle s'est fait appeler Ludie que tout a commencé. Ce n'était pas vraiment un prénom, Ludie. Un collage bancal de deux syllabes, tout au plus. Pourtant elle l'aimait, cette sonorité. Elle y tenait. C'est d'ailleurs elle qui l'avait imposée dès qu'elle en avait eu le droit. Non. Ce n'est pas exactement ça. Dès qu'elle avait pris ce droit. À la hussarde. A PROPOS DE L'AUTEUR Journaliste pendant plus de quinze ans, à raconter les histoires des autres, Anne Loyer a eu envie de passer de l'autre côté du miroir, pour raconter les siennes. Depuis, elle écrit des romans et des albums, merveilleusement installée dans le Cantal, entre des montagnes de livres et des montagnes tout court. De quoi nourrir l'imagination et enchanter l'inspiration !

  • Un recueil de fictions pour accompagner l'enfant pendant toute son année de CE1, dans le prolongement du premier volume consacré à l'année de CP. Nous suivons les aventures de Baptiste, Nino, Jeanne et les autres!  Ils ont changé d'enseignant, il y a aussi quelques nouveaux élèves. Des toutes premières lectures aux vraies histoires, ces héros attachants permettent à l'enfant de progresser en lecture pendant l'année de CE1. Avec quatre pages de conseils pour accompagner aussi les parents.

  • Pablo, le meilleur ami de Rubi a disparu  !  Ce matin, Rubi est venue seule à l'école. D'habitude, Pablo l'attend en bas de leur immeuble. Mais aujourd'hui, pas de Pablo dans le hall d'entrée ni d'ailleurs à l'école. Quand Rubi rentre, elle se précipite chez son ami pour avoir des nouvelles mais sa grand-mère, étonnée, lui dit que Pablo est parti normalement à l'école... Le mystère grandit quand le gardien déclare à Rubi que Pablo n'est pas sorti de l'immeuble, sinon il l'aurait vu. Où est donc Pablo  ? Rubi mène l'enquête...

  • Joue à lire avec Kimamila, le héros de la méthode de lecture !Alorie et Manu s'envolent pour l'Inde afin de passer des vacances avec leur ami Kavi.
    Alors que les trois enfants se promènent dans la jungle, ils font la rencontre d'un cobra prêt à les attaquer ! Kimamila, au secours !

  • Retrouve Kimamila, le héros de la méthode de lecture !L'histoire : Manu et Alorie se promènent dans une brocante quand leur attention est attirée par un vieux navire. À peine le touchent-ils qu'ils sont transportés sur une île habitée par un cyclope... Kimamila, à l'aide !

  • I comme Iris

    ,

    Iris adorerait savoir écrire. Enfin, elle sait écrire... Par exemple, quand elle a fini son petit-déjeuner: « Je pars, bisous. »... mais pas beaucoup plus. Les mots se bousculent, comme s´ils voulaient sortir trop vite de sa main, à la même vitesse que quand elle parle. Parce que, ça, parler, elle le fait sans problème...
    Ses problèmes avec l´écriture durent depuis deux ans, depuis qu´elle et sa maman se sont installées seules dans un petit appartement, sans papa...
    L´école décide qu´Iris doit aller voir un orthophoniste. Ce sera Ludo, un ami d´un ami. Le courant passe tout de suite à merveille, et Iris prend progressivement de l´assurance. Jusqu´au jour où sa maman invite l´orthophoniste à dîner, pour le remercier... Plutôt, elle invite « Ludo » à dîner ! Et se fait jolie, en plus, pour l´occasion.
    Iris ne supporte pas l´idée que sa maman puisse un jour tomber amoureuse de quelqu´un d´autre que son papa... Encore moins s´il s´agit de SON orthophoniste, qui devait l´aider ELLE.
    Ce roman est rempli de thèmes différents, croisés, et sans doute liés. Celui du divorce et de la difficulté à se faire à sa nouvelle vie ; celui de l´échec scolaire, de la difficulté d´expression (surtout que ça va si bien « en paroles ») ; celui de la difficulté à accepter la nouvelle relation d´un parent... et celui des relations patient-spécialiste, même s´il ne s´agit que d´amitié. On se sent justement tellement plus vite trahi par les personnes qui nous servent de bouée de sauvetage...
    L´histoire est racontée par Iris : le lecteur n´a donc que son point de vue. Il est d´autant plus facile de se sentir plein d´empathie pour elle, de comprendre sa détresse à l´idée de revivre les disputes que ses parents avaient trop souvent, même si elle imagine sans doute beaucoup de scénarios catastrophe qui ne se produiront jamais.

  • Les aventures du lutin préféré des CP !
    Alorie et Manu se rendent chez un apiculteur avec leur classe. Pendant la visite, les abeilles devenues folles attanquent les enfants !
    Que se passe-t-il ? Kimamila et les enfants se lancent à la poursuite d'un ours voleur de miel...

  • Les aventures du lutin préféré des CP !
    Alorie et Manu rendent visite à leur tante au Pôle Nord. Alors qu'ils se promènent sur la banquise, les enfants sont entraînés sur un morceau de glace. Heureusement, Kimamila est là !

  • Retrouve Kimamila, le héros de la méthode de lecture !L'histoire : Quand Alorie et Manu débarquent à la cantine, c'est la catastrophe : rien n'est prêt et le cuisinier n'est pas là ! Or, les enfants ont faim. Ils appellent le super cuistot Kimamila à la rescousse !

  • Minus Lupus

    ,

    • Larousse
    • 7 Février 2018

    Minus Lupus est un petit loup bien courageux qui rêve de mettre ses pas dans ceux de son père, le célèbre "Grand Méchant Loup". Le voilà prêt à entrer dans l'histoire ou plutôt dans les histoires, en se mettant à son tour à terroriser les personnages des contes. Mais le petit Chaperon rouge est une ado revêche à qui on ne la fait pas, les sept biquets sont sept boucs aux cornes acérées et les trois cochons ne sont plus de tendres porcelets... Pas facile de réécrire l'histoire, alors qu'à cela ne tienne, Minus Lupus va écrire ses propres histoires ! 

  • Mélody ne s´aime pas. Elle se trouve grise, terne, moche, comme son appartement, comme son quartier, comme sa famille, comme son existence tout entière. À l´école, elle est transparente. Elle se fond dans la masse. Elle aimerait tant être comme Clara : une belle blonde au sourire éclatant et au physique parfait qui attire tous les regards. Alors, elle s´invente un double, Mélodie : une jolie fille pleine de peps qui a une famille super, un magnifique terre-neuve, plein d´amis, qui traîne toujours avec Clara et qui permet à Mélody d´échapper à la réalité. Un jour, le prof de gym propose à Mélody de faire partie du club d´athlétisme. C´est vrai qu´elle est plutôt douée. Elle accepte, mais sans grand enthousiasme. Au club, il y a Ahmed, ce garçon qu´elle trouve très beau. Mais, en classe, il fait les yeux doux à Clara, qui semble apprécier. Cependant, quelque chose va changer. L´assurance que va prendre Mélody sur le terrain va se ressentir en dehors. Quand Clara va s´inscrire, elle aussi, en athlétisme pour se rapprocher d´Ahmed, Mélody la verra différemment. Clara est nulle sur le terrain, pas Mélody. D´ailleurs Ahmed ne semble finalement pas faire grand cas des tentatives d´approche de Clara, alors qu´il embrasse Mélody le jour de son anniversaire. Le vent tourne. Et, au fur et à mesure que les choses changent, Mélodie s´efface pour laisser enfin place à Mélody. Le fantasme cède face à la vie réelle qui n´est finalement pas si terne que ça...
    Les deux auteurs cernent avec sensibilité et justesse le problème identitaire que rencontrent bon nombre d´adolescents. Combien, parmi eux, s´inventent une autre vie pour échapper à la tristesse de leur existence ? Tristesse toute relative, comme le démontre ce récit. C´est souvent une mauvaise perception des choses et un manque de confiance en soi qui nous empêchent de vivre pleinement notre existence, la vraie. Une petite tranche de vie habilement racontée pour nous aider à vivre la nôtre du bon côté.

empty