• Racontée par Ovide, la création du monde est un grand scénario d'aventures et d'images fantastiques. Avec des figures mythiques telles que celles de Minerve, Diane, Narcisse, Echo et tant d'autres...

  • 30 entrées pour présenter les plus grandes figures de la mythologie greco-romaine avec, pour chacune d'elle, une illustration emblématique de la divinité, un bref récit sous forme d'interview vivant et dialogué où la figure mythologique se présente elle-même, puis un court extrait en grec, suivi d'une traduction.

  • Découvrir ou redécouvrir les grands dieux et déesses de la mythologie gréco-romaine, mais aussi les très nombreuses divinités secondaires qui peuplent le ciel, la terre et le monde souterrain, ainsi que les notions fondamentales qui permettent de comprendre la manière dont les Anciens, Grecs et Romains, se représentaient le divin.
    100 entrées illustrées d'extraits de textes fondateurs, 3 grandes entrées thématiques, 3 tableaux généalogiques.

  • Raison Les dieux ont donné aux hommes la raison qui est, pour tous, tant que nous sommes, la richesse la plus précieuse.
    Sophocle, Antigone, 683-684 Si la raison était le seul guide de l'homme Il trouverait la suprême richesse à vivre content de peu :
    Car de ce peu jamais il n'y a disette.
    Lucrèce, De la nature des choses, V, vers 1117-1119 En près de 300 entrées, voici un large éventail de concepts permettant de définir la manière dont les Anciens (Grecs et Latins) percevaient l'existence en général ainsi que le bonheur et les moyens d'y parvenir par ce qu'on appelle "la sagesse" en particulier.

  • Aux sources de la culture occidentale : figures, lieux, concepts en près de 400 entrées, de Acheloos à Zeus, illustrés par les textes des auteurs de l'Antiquité.


    Les dieux de l´Olympe, les exploits d´Hercule, les voyages de Jason et d´Ulysse, Thésée affrontant le Minotaure dans le Labyrinthe, Achille traînant le corps d´Hector sous les remparts de Troie, Enée traversant les Enfers... Des noms qui font rêver, des aventures prodigieuses, pleines de merveilles, de bruit et de fureur.

    La mythologie gréco-romaine est constituée d´un ensemble foisonnant de belles histoires imbriquées les unes dans les autres, remarquables de cohérence dans leur apparente diversité, car elles cherchent à donner un sens et un ordre aux mystères du monde. Constamment repris et réutilisés depuis l´Antiquité dans la littérature comme dans les arts, ces récits fabuleux n´ont jamais cessé d´irriguer notre culture occidentale.

  • ActionàZeus, les 50 citations essentielles, et une anthologie des grands philosophes grecs et latins (Epicure, Sénèque, Epictète, Marc Aurèle...)0500Manuel de la sagesse antique Dictionnaire de la sagesse antique - L´essentiel en cinquante citations - Les Sept Sages - Les sages associés - Pythagore - Epicure - Sénèque,Apprendre à vivre- Sénèque,La Vie heureuse- Epictète,Ce qui dépend de nous- Marc Aurèle,Pensées pour moi-même La sagesse, pour les penseurs grecs et latins de l´antiquité, c´est apprendre à vivre, découvrir l´harmonie, savoir dompter ses passions néfastes et les comprendre : en bref, acquérir lucidité et humilité. Dans notre monde moderne épris de vitesse, une telle quête reste plus que jamais d´actualité.
    Découvrons ces voix si diverses venues de l´Antiquité et réunies dans un dictionnaire à feuilleter au gré des affinités : poètes, moralistes, philosophes, fabulistes ; écoutons les conseils que les grands sages ont donné à leurs disciples (Pythagore, Epicure, Epictète), à leurs amis (Sénèque), à eux-mêmes (Marc Aurèle), car c´est aussi à nous qu´ils s´adressent dans ces textes réunis sous forme d´anthologie.

    Préface de Dominique Noguez Avant-propos d´Annie Collognat0300La sagesse, pour les grands auteurs de l'Antiquité, c'est apprendre à vivre, découvrir l'harmonie, ne pas subir ses passions néfastes mais les comprendre. Voilà un sujet qui n'a jamais perdu de son actualité, Montaigne lui-même a lu Sénèque et s'en est inspiré, et on redécouvre aujourd'hui les grands principes actifs de la pensée des grands philosophes et humanistes de l'antiquité.Lemanuel de sagesseest composé de deux parties distinctes :dictionnairedes grands thèmes de sagesse : l'amour, l'amitié, la colère, l'honnêteté, l'indifférence, la justice, la mesure, etc. Chaque article est illustré par une maxime et des extraits d'auteurs tels que Cicéron, Pline, Pythagore, Caton, Platon, etc.anthologiedes textes fondateurs : extraits des "Sept sages" précurseurs (Thalès, Solon, Chilôn, Pittacos, Bias, Cléobule et Périandre), des "Sages associés" (Anacharsis, Myson, Epiménide), Pythagore, Epicure et des textes beaucoup plus longs, voire complets : Sénèque,Apprendre à vivre etLa Vie heureuse(Lettres à Lucilius); Epictète,Ce qui dépend de nous; Marc Aurèle,Pensées pour moi-même.Les traductions, provenant du fonds Arléa, sont modernes et vivantes."L'essentiel en cinquante citations", les préceptes de sagesse les plus célèbres et les plus significatifs ('Connais-toi toi-même', 'L'homme est un loup pour l'homme', 'La colère est une courte folie'...), sorte de "pages roses" de ce manuel. 0400 L´essentiel en cinquante citations Les Sept Sages Les sages associés Pythagore Epicure Sénèque,Apprendre à vivre Sénèque,La Vie heureuse Epictète,Ce qui dépend de nous Marc Aurèle,Pensées pour moi-même

  • Aux sources de la culture occidentale : les dieux, les héros et leurs lieux en près de 400 entrées. La mythologie gréco-romaine a toujours fait rêver : les exploits d'Hercule, les voyages de Jason et ses argonautes, les divinités de l'Olympe, l'Iliade et l'Odyssée, autant d'histoires fondatrices de notre culture occidentale. De Acheloos à Zeus, en plus de 400 entrées, ce dictionnaire présente chaque figure de la mythologie, divinités et héros, les lieux mythologiques (Olympe, Enfers...) ainsi que les grands concepts antiques (Destin, héros, oracles, géographie mythique...). Chacune de ses entrées est illustrée d'un ou de plusieurs extraits de textes des grands auteurs de l'antiquité (Sophocle, Euripide, Ovide...). Les figures majeures bénéficient de deux entrées, selon qu'elles sont grecques ou romaines : en effet Zeus (grec) et Jupiter (latin), s'ils sont à l'origine la même divinité, présentent des différences parfois importantes. Enfin, des cartes (monde méditerranéen, les voyages d'Ulysse, les voyages de Jason...) et des généalogies (divinités et familles mythiques, comme les Atrides) viennent compléter cet ensemble.

empty