• Un ouvrage éclairant sur la dépression, ses symptômes, ses causes et les moyens de la soigner.
    « Faire une dépression », « être déprimé »... tout le monde a déjà utilisé ces termes pour décrire un mal-être ou un état d'âme passager. Pourtant, la dépression est une vraie maladie, qui touche plusieurs millions de personnes en France. Revêtant différentes formes selon les individus, cette affection suscite de nombreuses interrogations. Quels sont ses symptômes ? ses causes ? Peut-on la soigner ? Les traitements actuels sont-ils efficaces ? dangereux ? Comment accompagner une personne dépressive ?
    Depuis quelques années, la recherche a accompli des avancées notables, souvent porteuses d'espoirs. Synthèse des connaissances les plus récentes sur la dépression, cet ouvrage permettra à chacun de mieux comprendre la maladie, et d'améliorer les conditions de vie des patients et de leurs proches.
    Découvrez, dans un ouvrage riche et documenté, les fondements de la dépression, sur base des dernière recherches accomplies dans ce domaine.
    EXTRAIT
    Les termes médicaux sont souvent utilisés de manières très différentes selon les contextes, et ceci est encore plus vrai dans le domaine des troubles psychiques. Il est donc essentiel de s'entendre sur la définition de cette maladie que l'on appelle dépression.
    D'un point de vue médical, il est tout d'abord essentiel de préciser que la dépression est une maladie ; elle implique d'une part des dérèglements biologiques et l'existence de formes et de stades différents.
    En premier lieu, la dépression se définit par une diminution, forte et durable, du plaisir et de l'énergie, avec pour conséquence des pertes de moyens dans différents domaines. Une personne déprimée se trouve dans un état très différent de son état dit normal, c'est-à-dire habituel. Selon la gravité de la maladie, cette transformation peut être plus ou moins intense et spectaculaire. Les personnes qui traversent une phase dépressive sévère sont souvent méconnaissables, et ne se reconnaissent d'ailleurs pas elles-mêmes.
    Pour parler d'un état dépressif, le corps médical utilise les termes d'épisodes ou de phases. Ces termes reflètent le fait qu'un syndrome dépressif a un début et une fin, avec une période plus ou moins longue entre les deux.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Antoine Pelissolo est psychiatre et chef de service au CHU Henri-Mondor à Créteil, professeur de médecine à l'université Paris-Est, et président de l'Association française des troubles anxieux et de la dépression (AFTAD). Il mène des travaux de recherche clinique et thérapeutique sur ces pathologies dans le cadre de l'unité Inserm de l'Institut Mondor de recherche biomédicale, et au sein de la fondation FondaMental.

  • Un livre précieux pour aller mieux et pour aider ses proches.
    La peur de l'avion, le stress, l'insomnie, la timidité, le besoin de tout vérifier, la jalousie, l'hypocondrie ou les addictions de tous types... nous sommes nombreux à devoir y faire face à un moment ou à un autre de notre vie. Et il n'y a pas de honte à ça !
    Ces phobies, angoisses, manies ou blocages ne sont pas forcément visibles, et on fait d'ailleurs tout pour les dissimuler. Pourtant, ils perturbent notre qualité de vie, c'est pourquoi il convient de s'y attaquer afin de corriger les mauvais plis pris au fil du temps.
    Nourri des connaissances scientifiques les plus récentes et de son expérience de médecin et de thérapeute, le professeur Antoine Pelissolo a rassemblé dans ce livre des principes et des méthodes concrètes dont l'efficacité est reconnue et que l'on peut appliquer par soi-même.
    Pour être mieux dans son corps et dans sa tête.

  • « Mieux soigner sans se focaliser uniquement sur la maladie ou sur ses seuls symptômes. Mieux soigner en s'intéressant à l'histoire de la personne et à toutes ses dimensions psychologiques et physiques. Mieux soigner en faisant appel à ses ressources intérieures pour affronter la maladie, s'en sortir et éviter les rechutes. La psychiatrie parfaite n'existe pas encore, mais nous pouvons faire le choix d'une psychiatrie positive afin de mieux soigner. La psychiatrie positive, c'est une nouvelle compréhension des souffrances psychiques et une approche ouverte, optimiste, du soin. Avec ce livre, j'aimerais redonner espoir à tous ceux qui souffrent, chaque jour, d'anxiété, de dépression, de troubles de l'humeur, de psychoses, d'addictions. » Pr A. P. Par son style vivant, bienveillant, cet abécédaire, nourri de repères et de conseils utiles, pourra aider tous ceux que la souffrance psychique touche : les patients et leur entourage, les médecins, les soignants. Un livre qui cultive l'espoir dont nous avons tant besoin pour mieux vivre. Antoine Pelissolo est psychiatre, chef de service au sein des hôpitaux universitaires Henri-Mondor à Créteil et professeur de médecine à l'université Paris-Est. Il est par ailleurs membre du comité de pilotage de la fondation FondaMental, et président de l'Association française des troubles anxieux et de la dépression. Il a écrit, dans la collection « Guides pour s'aider soi-même », Bien se soigner avec les médicaments psy et, avec Stéphane Roy, Ne plus rougir et accepter le regard des autres. 

  • Antidépresseurs, somnifères, tranquillisants : en ai-je vraiment besoin ? Que vont-ils m'apporter ? Vais-je les supporter ? Combien de temps devrai-je les prendre ? Puis-je devenir dépendant ? Ne vaut-il pas mieux guérir sans médicaments ? Si vous (ou l'un de vos proches) souffrez d'anxiété, de dépression, d'insomnie ou d'autres troubles encore, vous vous posez certainement des questions sur les médicaments psy et peut-être n'osez-vous pas interroger votre médecin. Ce livre est conçu comme un accompagnement à la prise des médicaments psy, de la première ordonnance à l'arrêt du traitement. Il explique aussi comment agir au quotidien pour aller mieux, en plus de la prise du traitement. Antoine Pelissolo est psychiatre à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, où il anime une équipe spécialisée dans les thérapies comportementales et cognitives. Il est par ailleurs expert auprès de l'Agence française du médicament.

  • Tout le monde connaît au moins une personne phobique, quelle ait une peur maladive des araignées, du sang, des ascenseurs ou encore des avions ! Et parmi ces phobies, il y a celles dont on parle et sourit volontiers et celles, plus nombreuses, que lon garde secrètes. Par pudeur, embarras, honte parfois car ces angoisses sont incontrôlables.
    Les tentatives dexplications sont légion, des plus personnelles aux plus générales, associées à des croyances variées sur la signification, les conséquences et les solutions à y apporter : « Il faut chercher la cause des phobies dans linconscient », « Les phobiques sont surtout des femmes », « Les parents transmettent leurs phobies à leurs enfants », « Il faut se confronter à sa peur », etc.
    Antoine Pelissolo passe ici en revue les nombreuses idées reçues sur les phobies et les analyse à la lumière des connaissances psychologiques et neuroscientifiques actuelles, mais aussi des observations issues de son expérience de praticien.

empty