• Dans cet ouvrage, Arthur Leroy plonge dans l'imaginaire de l'adolescence. Il sonde les profondeurs de ce temps de métamorphoses corporelles et psychiques intense durant lequel l'individu se cherche et doit apprendre à tirer profit d'un nouvel imaginaire.
    Mais quelle place la société, la famille ou la thérapie accordent-elles à cet imaginaire ? Comment appréhender ce concept tour à tour séduisant et menaçant ? Est-il notre allié ou l'ennemi de notre raison ? Comment peut-il constituer un levier thérapeutique ?
    D'Anne Frank au Seigneur des anneaux, en passant par Gossip Girl, Arthur Leroy explore le lien entre imaginaire, sexualité, fantasme et réalité. En s'appuyant sur la littérature, le cinéma et la télévision ainsi que sur de nombreuses vignettes cliniques, l'auteur met en lumière l'imaginaire comme un réservoir vitalisant et évolutif dans cette étape de remaniements intenses. Il en décrit également ses limites, selon l'histoire et les traumatismes du sujet.
    Un ouvrage stimulant pour tous professionnels confrontés à la clinique adolescente et tous parents cherchant à mieux comprendre et accompagner les bouleversements de la puberté.

  • L'art de la psychothérapie comme l'art cinématographique permettent au sujet de renouer avec la force de son imaginaire et de sa créativité par le jeu des identi cations et de l'alliance thérapeutique. C'est de ce lien aussi fort qu'original dont il est question dans l'ouvrage d'Arthur Leroy.
    Sous la forme d'un triptyque dynamique : fonctionnement psychique-psychothérapie-
    cinéma, il nous invite à un parcours initiatique aux con ns de l'univers interne et relationnel humain, à travers le prisme du succès planétaire de la saga Star Wars.
    Les mythes antiques formant une inspiration commune à la psychanalyse et à George Lucas, l'auteur illustre les théories freudiennes par les images des épisodes de Star Wars. Les aventures d'Anakin Skywalker, de Luke et de ses amis vont ainsi permettre d'éclairer la crise d'adolescence et même des pathologies telles que les menaces de la psychose ou de la névrose.
    Des récits psychothérapeutiques ponctuent harmonieusement le lien entre ce géant des étoiles et l'épistémologie psychanalytique pour montrer comment la référence à l'oeuvre de George Lucas peut constituer un matériel clinique précieux au sein de la relation d'aide.
    Ce livre s'adresse aux professionnels du monde médico-psycho-social, comme aux fans de la saga intrigués de découvrir ou redécouvrir les films de George Lucas dans une perspective freudienne.

    Cette nouvelle édition s'enrichit d'un chapitre sur le dernier volet de la saga, Le Réveil de la Force.

empty