• Livre numérique au format ePub 3.0, optimisé pour une lecture sur tablette !

    En une centaine de cartes, plans et infographies, une véritable biographie cartographique de Rome, ville « éternelle » mais loin d'être immobile.
    - Une approche géohistorique originale pour comprendre la façon dont Rome a construit son « éternité » depuis 2 700 ans.
    - De la fondation légendaire de la ville par Romulus jusqu'au XXIe siècle, en passant par l'empire, le baroque et la Rome fasciste de Mussolini, l'extraordinaire stratification du tissu urbain et architectural de Rome.
    - Entre conservation du passé et élan futur, une ville à l'épreuve de la modernité.

    Cet atlas propose des éclairages stimulants et inédits sur l'histoire de la ville et se veut le compagnon de tous les amoureux de Rome.

    Retrouvez également sur l'App Store l'application de vente au chapitre des éditions Autrement : La Cartothèque des Atlas !

    © Éditions Autrement, 2013

  • Rêvé, critiqué, retardé mais réalisé... C'est le « plus grand projet urbain d'Europe ».

    L'agglomération parisienne est entrée dans un cycle accéléré de transformations. S'il fait l'objet de tous les superlatifs, le projet du Grand Paris suscite de vives controverses.

    Avec plus de 100 cartes et documents, cet atlas explore ces enjeux en rendant compte des mutations dans leur diversité et leur complexité.

    o La métropolisation du Grand Paris : gouvernance, économie, extension urbaine et croissance des mobilités
    o L'histoire de la mutation urbaine : un siècle de projets, de la commune à la région
    o Les multiples visages de la transformation urbaine : projets, grandes opérations, rôle des acteurs publics et privés
    o L'aménagement de la métropole ou le développement d'une ville-monde : logement, santé, enseignement, tourisme, culture, sport... Où et pour qui ?
    o La métropole en transitions : défi écologique, nouvelles générations et nouveaux usages.

    Un projet emblématique des tensions et des contradictions liées à la métropolisation généralisée des sociétés contemporaines.

  • L'Italie oscille entre traditions et modernité, entre inertie et ruptures brutales.

    L'Italie, en proie à des difficultés pour renouveler son modèle économique, fait face à de nouvelles fractures sociales et territoriales. Le double regard de l'historien et du géographe éclaire ici la complexité des réalités italiennes depuis le XIXe siècle :

    o Un territoire soumis à de nombreuses contraintes - aléas naturels, inégalités de développement - et pourtant mis en valeur depuis l'âge du Bronze
    o Une population confrontée à de nouveaux enjeux, entre crise de la fécondité, nouvelle pauvreté et immigration massive
    o Un État qui fait face à une défiance généralisée et une instabilité gouvernementale à l'origine d'une montée des populismes
    o Un pays à la culture millénaire, berceau de l'héritage culturel européen
    o Une Italie qui tente de se faire une place dans le paysage géopolitique mondial.

    Les quelque 130 cartes et documents révèlent ainsi l'Italie et les Italiens d'aujourd'hui et renouvellent, loin des stéréotypes, notre vision sur ce pays si proche et pourtant si méconnu.

  • Au moment où la notion de développement durable devient centrale, la réflexion sur la pérennité urbaine se justifie, car l'urbanisation traduit une conquête protéiforme, répétitive et banale des espaces tandis que la ville renvoie à la singularité, à l'héritage, à l'historicité, à l'esthétique et à la complexité. La croissance contrarie-t-elle la permanence urbaine ou bien en est-elle constitutive ? Cet examen se décline sur trois volumes. Ce deuxième tome pose la question de la turbulence auquelle la ville est soumise.

empty