Vie pratique & Loisirs

  • En 1868, Michelet publie La Montagne, dont l'écriture est influencée par son épouse, Athénaïs, femme sensible aux beautés de la nature et amie des animaux. À la faveur d'un séjour alpestre, le grand historien romantique se livre à la contemplation d'un milieu a priori hostile, mais qui lui permet de penser la réconciliation entre l'homme et la création. Superbes descriptions du Mont-Blanc - « cet illustre solitaire » -, randonnées en Suisse et autour de ses lacs, détours par les Pyrénées et escapades jusqu'aux pôles ou encore à Java... Dans ces pages, les montagnes de glace des icebergs croisent les volcans. Empruntant à l'essai scientifique, lorsqu'il s'intéresse aux périodes glaciaires, à l'effet de foehn ou encore à la botanique, ce livre est surtout un hymne à la grandeur de la nature, où la montagne, géante apparemment immuable, apparaît sous les traits d'un être vivant, traversé par mille et un bouleversements - nuages restant accrochés aux crêtes, fonte des neiges, torrents. Avec Michelet, « la montagne est une initiation ».

  • Le 3 juin 1950, Maurice Herzog accomplit l´exploit historique d´atteindre un sommet de plus de 8 000 mètres. Gravée dans la conscience collective grâce à son livre au succès planétaire Annapurna Premier 8000, cette victoire détermine son existence, guidée par une volonté et un courage exceptionnels. De ses souffrances - il revient amputé après avoir frôlé la mort -, il puise une force incroyable et va connaître un destin hors du commun. Cet ancien résistant assume d´éminentes responsabilités au plus haut niveau : secrétaire d´État à la Jeunesse et aux Sports dans les gouvernements du général de Gaulle, député, maire de Chamonix, grand patron d´industrie, membre du CIO, il est témoin et acteur de l´évolution de la société pendant plus d´un demi-siècle.
    Catherine de Baecque le rencontre en 1994 et elle devient l´une de ses proches. Elle découvre « un homme d´une humanité rare, d´une sensibilité extrême », et grandit en elle la volonté de raconter l´existence de ce pionnier, dont aucun livre n´a jusqu´ici dévoilé l´intimité. Ce récit consacre l´un des derniers grands aventuriers du XXe siècle.

empty