• Homme politique, guerrier, croisé même, voyageur, musicien et poète, Thibaut de Champagne joua un rôle important en face du roi Louis VIII et de Blanche de Castille. Il fut, de plus, l'un des meilleurs poètes lyriques de son siècle.

  • Le grand Paris

    Aurélien Bellanger

    'Nommé conseiller technique aux grands projets d'aménagement, j'étais relativement bas dans la hiérarchie du cabinet, mais il était entendu que c'était un leurre, car le Prince me réservait une place privilégiée. Le président voulait à ses côtés un philosophe, pas un technicien. Il voulait que je l'aide à dessiner quelque chose qui porterait son empreinte et qui marquerait sa place dans l'histoire de France.'

    Au soir du 6 mai 2007, le jeune urbaniste Alexandre Belgrand est au Fouquet's, dans le tout premier cercle du pouvoir. Suivront deux années de travail acharné, d'intuitions soudaines et d'amitiés nocturnes au sein du triangle d'or parisien. Alexandre aura alors l'orgueil de se croire indestructible. Sa disgrâce, imprévue et cruelle, le conduira jusqu'à l'Est maudit de la grande métropole.

  • La France est devenue un paysage lointain. Dans un village oublié par l'histoire, un château se délabre au bord d'une rivière. Les travaux d'une ligne à grande vitesse vont pourtant réveiller quelque chose qui sommeillait ici depuis la nuit des temps. Une machination secrète que chacun va chercher à faire jouer en sa faveur. Le village devient alors le théâtre d'une lutte acharnée entre les opposants au projet et ses promoteurs. D'autres entrevoient, derrière le passage du train, des enjeux plus complexes. Un capitaine d'industrie croit discerner les frontières de son futur empire. Un préfet retraité est admis dans une société secrète. Un activiste solitaire rêve d'un événement qui relancerait l'histoire. Un vieil aristocrate défend d'étranges théories. Un archéologue est confronté à la plus grande découverte de sa carrière. Les intérêts, les complots, les temps s'entremêlent et menacent de se neutraliser. Tout peut encore advenir. Bientôt, le TGV viendra sceller l'énigme.

  • Rien ne semble destiner Pascal Ertanger, adolescent solitaire né à Vélizy, à devenir l'un des hommes les plus riches du monde. Mais éditeur de jeux en BASIC, pornographe amateur, pirate récidiviste et investisseur inspiré, il saura toujours anticiper les

  • L'Europe est un continent disparu, le rêve d'un autre temps, le rêve d'un autre monde.
    Anomalie géographique perdue dans la grande mer gelée des Alpes, la principauté fantastique du Karst semble scellée pour toujours, et avec elle la mémoire des anciens empires. Mais depuis New York, où s'est réfugiée une diaspora karste, plusieurs personnages ambigus tentent d'en restaurer la splendeur. Une banquière ambitieuse, un écrivain maudit et un philosophe enquêtent sur un mathématicien à l'enseignement révolutionnaire et sur un calculateur énigmatique qui aurait traversé le siècle, des camps de la mort à la Russie soviétique en passant par un mystérieux programme spatial yougoslave.
    Le Karst défie l'histoire pendant qu'un jeune homme, Flavio, s'éveille lentement aux mythes de la construction européenne. Et si l'Atlantide tant recherchée était dans cette construction inachevée : la forme toujours recommencée du continent de la douceur?

    1 autre édition :

  • Considéré comme un maestro quand les succès s'enchaînent. Critiqué,
    malmené, viré quand ça ne va plus... et même quand l'équipe gagne.
    L'entraîneur est le premier fusible et finir la saison est devenu un défi.
    L'exigence de la fonction a grandi au fil des années : technicien, architecte
    du jeu, psychologue, communicant, stratège et tacticien... Que se passe-t-il
    dans cette tête aux multiples casquettes ? Comment faire son métier quand il faut, quotidiennement, se justifier, faire face aux supporters, aux médias, gérer les ego des joueurs, composer avec l'impatience des dirigeants ?
    En mettant en lumière leur culture, leur sensibilité, leur inspiration, ce livre est une invitation à passer un moment au côté des coachs sur le banc.
    Quand le bus est garé devant le but, la solution n'est pas simple à trouver. Trente-trois coachs ont pris le temps
    d'y réfléchir et de proposer leur meilleure recette... sans garantie !

  • 'Quand Guillaume Erner m'a appelé pour me proposer d'écrire une chronique quotidienne dans "Les Matins" de France Culture, j'ai dû raccrocher en catastrophe : ma fille menaçait d'avaler un Playmobil. On s'est cependant rappelés très vite, et quelques jours plus tard, je lisais à l'antenne ma première chronique. Jamais texte n'avait été relu avec autant de soin, de minutie et de délicatesse - et prononcé de façon plus hachée, avec une bouche trop sèche et un coeur trop rapide. On ne réalise pas, avant d'avoir à parler dans un micro, à quel point
    trois minutes peuvent être longues. Et à quel point, aussi, on les aimera passionnément. J'étais censé, à l'origine, passer la dernière semaine d'août à dévaler les Alpes du col de la Croix-de-Fer à Nice en passant par l'Izoard. Aucun regret, évidemment, et d'ailleurs les sensations seraient très similaires, notamment quand je m'adonnerais à l'un de mes exercices favoris, la description de paysages : l'écriture d'une chronique prend à peu près le temps qu'il faut pour escalader un col. Tout le jeu, je crois, c'est de varier les perspectives tout en tenant
    solidement son itinéraire - le principe de la route en lacets, avant la grande descente du direct. On ne sait jamais, au début, ce qu'on va dire. On sent, pourtant, dès la première phrase, si cela sera facile ou difficile, fluide ou interloqué. C'est comme une toute petite onde, au début, qui va progressivement grandir, ou se rapetisser - les deux phénomènes sont inquiétants à leur manière. C'est là tout le charme de l'exercice : ne jamais savoir ce qu'on dira, ni comment on le dira. Tenter quelque chose, et puis recommencer - lier son écriture au cycle
    infini des jours. Écrire comme on se réveille ou comme on s'endort : c'est un privilège rare. Est-ce pour cela que j'ai voulu donner à ces chroniques une forme un peu universelle, et tenter de passer d'un ressenti personnel à une définition collective du temps - passer de la chronique quotidienne à la chronique du temps? En cherchant, pour ce recueil, une entrée assez large pour compiler le plus de chroniques possible sous une thématique commune, j'ai découvert que ce dont j'avais parlé le plus souvent, c'était de cet universel si particulier et si problématique qu'on appelle la France : la France et ses paysages, la France et ses particularismes innombrables, la France et ses passions politiques - la France, de l'élection d'Emmanuel Macron au mouvement des Gilets jaunes.
    Aurélien Bellanger.

  • À 12 ans, Alexis est un sportif très prometteur. Ce passionné de cyclisme a déjà remporté plusieurs courses dans sa région et rien ne semble pouvoir l'arrêter. Jusqu'au jour où sa vie bascule quand il est victime d'un accident  : Alexis a la jambe écrasée par une voiture dont le conducteur prend la fuite.
    Ce témoignage raconte la colère d'un adolescent face à un acte de violence commis par un irresponsable qui a brisé sa vie en le transformant en personne handicapée.  Mais, surtout, Alexis a puisé dans ses rêves une incroyable énergie pour surmonter cette injustice. Peu à peu, à force de rééducation et d'efforts, il a apprivoisé son nouveau corps.
    Et parce que la volonté peut faire des miracles, Alexis veut désormais tout faire pour pouvoir participer aux prochains Jeux paralympiques. Une formidable leçon de vie et d'espoir.
     

  • Dans notre société dite « de communication », l'écoute apparaît plus que jamais parasitée, déficiente, galvaudée, menacée. Parallèlement, elle n'a jamais été autant au coeur des revendications professionnelles et sociales.
    En entreprise, il s'agit de redonner une place à « l'autre » face au « moi je » prépondérant, qui, à force d'être pratiqué à outrance, brouille la qualité des relations interpersonnelles et de groupe.
    Parce que développer son écoute est le gage d'un savoir-être indispensable au développement personnel et professionnel, Lionel Bellenger et Marie-José Couchaere revisitent les processus, conditions et pratiques de l'écoute afin de : prendre conscience des enjeux de l'écoute ; savoir pratiquer l'écoute avec empathie ; mettre en oeuvre dans son quotidien les techniques de l'écoute active.
    Un décryptage pragmatique et rigoureux qui permet de progresser rapidement et d'optimiser toutes ses pratiques de communication.

  • L'eurodance est un courant musical transeuropéen contemporain des grandes utopies de la fin du second millénaire : la fin de l'histoire, le traité de Maastricht et le triomphe de la logistique. L'époque est aux grands projets d'infrastructure et à la coopération internationale, au laboratoire du Cern et au tunnel sous la Manche.
    L'Europe déchirée par l'histoire commence à croire à une paix possible.
    L'eurodance, la musique de fête de la jeunesse de ces années-là, est pourtant d'une tristesse infinie.
    L'eurodance est peut-être le dernier grand courant artistique transeuropéen.
    Ce texte propose de l'entendre comme une élégie européenne.
    C'est la première partie d'un spectacle appelé 1993, spectacle joué par des acteurs nés cette année-là, et mis en scène par Julien Gosselin.

  • Dans un environnement où la compétitivité est un leitmotiv, les entreprises innovantes sans track record sont les sources premières d'innovation. Elles doivent bénéficier d'un contexte favorable pour développer leur potentiel et des capitaux nécessaires à leur croissance. Aussi, est-il important de quantifier le besoin en capitaux en attribuant une valeur à l'innovation. Comment la mesure-t-on ? Avec quels outils ? Tel est l'objet de ce livre.
    En particulier, les start-up disposent d'actifs tangibles très limités et ne génèrent pas encore de chiffre d'affaires. Elles sont virtuellement en cessation de paiement et la recherche de fonds est vitale pour le maintien de leur activité. Leur projet précurseur est le seul actif qu'elles possèdent et leurs dirigeants devront prouver qu'ils ont les qualités pour le développer. Ce guide pratique décrit et hiérarchise ces critères et étudie les éléments qui renforcent la confiance, tels que l'éligibilité aux aides publiques, l'implication des investisseurs, le plan d'affaires et le besoin en fonds de roulement prévisionnel.
    Partant de cette présentation, les auteurs exposent une méthodologie pour évaluer les composantes du capital immatériel à partir d'exemples issus de cas concrets dans plusieurs secteurs d'activité. À titre illustratif et non exclusif, les auteurs proposent un outil de valorisation d'une start-up à l'usage des investisseurs et des chargés d'affaires entreprises. Ce nouveau système « immétrique » s'applique essentiellement aux firmes innovantes digitales ou du monde de la deep-tech, quel que soit le pays. Cet ouvrage est destiné à tous ceux qui interviennent dans des transactions financières portant sur des titres de sociétés à valoriser : augmentation de capital, cession-acquisition, divorce, succession, gestion de portefeuille...
    Il s'adresse aux acteurs de la finance, et en particulier aux chargés d'affaires des réseaux bancaires, aux fonds d'investissement (Venture Capital et Corporate Venture), ayant besoin de mieux maîtriser les Actifs Immatériels Stratégiques (AIS) développés par les entreprises innovantes, tels que le capital humain, organisationnel, relationnel, les logiciels, bases de données, etc. qui constituent le goodwill ; lequel représente jusqu'à 85 % de la valeur des sociétés cotées ou non.


  • La négociation fait partie de notre quotidien, que ce soit en entreprise ou bien dans la vie de tous les jours. Comme consommateur, parent, salarié, manager, la qualité de nos relations est largement régie par nos talents de négociateur.
    Lionel Bellenger et Marie-Josée Couchaere, tous deux spécialistes reconnus, ont réuni dans un seul ouvrage leur expertise méthodologique et pratique pour vous apporter toutes les clés nécessaires au succès de chacune de vos négociations.
    Jeu ou affrontement, l'art de négocier appelle une réelle intelligence des situations qui permette la co-construction d'une solution acceptable, positive pour chacun. Cet ouvrage présente les meilleures techniques qui ont fait leur preuve pour faire de vous un négociateur hors-pair, en toutes circonstances.

  • Vous y trouverez de nombreuses activités de création artistique, individuelles ou collectives, axées sur des réalisations en volume et donc associées à une découverte active et ludique des notions géométriques au programme.

    4 Autres éditions :

  • Beaucoup de choses ont été dites sur Michel Houellebecq, sur son oeuvre un peu moins, sinon qu'on y trouvait le parfait catalogue du cynisme contemporain ou l'encyclopédie des ratages de la modernité. C'est une double méprise : Houellebecq est un écrivain sincère et ambitieux. Il ne cherche jamais à sauver ce qui ne peut plus l'être. Néanmoins, si le monde n'est pas toujours drôle, il est améliorable. Nous disposons, dans la science, des moyens de le réenchanter. L'homme n'est pas condamné au tragique.
    Désespérance et utopie, l'une comme l'autre argumentées avec soin : la douleur est un indice ; le monde doit être réparé. Les racines du mal sont trop profondes pour être entièrement arrachées, mais nous saurons en extraire des fleurs. Houellebecq est un écrivain romantique.
    De Pascal à Lovecraft, Houellebecq a étudié la littérature de la chute, mais c'est, de Novalis à Baudelaire, celle de la rédemption par la technique qu'il a choisi de continuer.

  • Le recours au BIM a modifié les pratiques contractuelles traditionnelles des marchés de maîtrise d'oeuvre et de travaux.

    Quelles sont aujourd'hui les solutions juridiques qui permettent de concilier l'évolution des technologies avec les contraintes des opérations de construction, publiques et privées ?

    Maîtres d'ouvrage, maîtres d'oeuvre et entreprises trouveront ici des solutions pratiques pour adapter leurs contrats. Pointant les conséquences de l'adoption du BIM sur les pratiques contractuelles traditionnelles, les deux avocates fournissent en détail tous les conseils nécessaires pour rédiger les documents contractuels correspondant à chacune des phases de préparation et d'exécution d'une opération de construction.


    "Anne-Marie Bellanger et Amélie Blandin proposent une approche pragmatique des questions que soulève le BIM au regard du droit.

    /> Grâce à leur talent pédagogique associé à leur fine connaissance de la théorie du droit - mais aussi de la vraie vie du monde de la construction, de la réalité des projets et des chantiers, comme des litiges et des accords - elles nous montrent en quoi le droit est un outil au service du projet.

    Une fois les règles du jeu débattues, fixées et acceptées par tous en connaissance de cause, on peut se consacrer au projet et à sa construction, le BIM comme le droit n'étant que des moyens mis au service de notre action et de nos objectifs. Le BIM étant appelé à être essentiellement contractuel et non juridique, ce n'est pas la loi qui fixera un cadre unique et rigide mais le contrat, lequel prendra en compte les spécificités de chaque projet, suivant le contexte et ses acteurs. Tels qu'ils sont exposés ici en vue de leur application pratique au BIM, les principes de base du droit de la construction, de la commande et de la propriété intellectuelle permettront à chacun de définir sa place et de jouer son rôle".
    Olivier Celnik (extrait de la préface)

  • Savoir négocier n'est pas inné, c'est une compétence qui s'acquiert et se perfectionne. Pour cela, cet ouvrage réunit tout ce qu'il faut savoir pour se familiariser avec la négociation.
    Lionel Bellenger détaille, étape par étape, comment s'engager dans une négociation constructive :
    - Comment bien préparer une négociation ?
    - Comment engager la discussion ?
    - Comment repérer les scénarios à risque et éviter les pièges ?
    - Quelles stratégies et tactiques adopter pour augmenter ses chances d'aboutir à un accord gagnant-gagnant ?

    Grâce à de nombreux outils, notamment la méthode des 3 C (consulter, confronter, concrétiser), les plans d'actions et les diagnostics, Lionel Bellenger vous donne les points de repère indispensables pour évoluer avec aisance dans vos négociations quelle que soit la situation.

    Avec cet ouvrage, vous disposez de tous les atouts nécessaires pour gagner en confiance, en maturité et devenir un négociateur hors pair.

  • Sans autorité, il est impossible de rassembler, responsabiliser et faire grandir un groupe, qu'il s'agisse de collaborateurs, d'élèves ou encore de co-équipiers. L'autoritarisme comme le laxisme ont démontré leurs effets négatifs dans tous les domaines : il y a aujourd'hui urgence à refonder l'autorité, mais comment faire ?
    Lionel Bellenger propose un modèle d'autorité responsabilisante fondé sur l'exemplarité et la confiance, deux conditions essentielles trop souvent mises à mal et sans lesquelles aucune légitimité ou reconnaissance n'est possible.
    En s'appuyant sur de nombreux exemples actuels, cet ouvrage explique :
    o pourquoi choisir l'autorité ?
    o comment l'exercer de façon constructive ?
    L'auteur s'inspire de plusieurs personnalités qui proposent chacune une forme gagnante d'autorité : construite sur l'engagement comme le champion du monde Didier Deschamps, sur la transmission comme le chef Thierry Marx ou sur la prise de risques comme l'entrepreneur Xavier Niel.

  • Prendre la parole en étant concis et clair est la clé d'un discours efficace, qu'il s'agisse d'expliquer une décision, d'emporter l'adhésion de son public, de présenter un projet. D'où l'idée de se former, de se préparer et de s'entraîner pour progresser. L'auteur apporte des réponses illustrées aux questions que chacun se pose quand
    il s'agit de préparer sa prise de parole en public :
    o comment concevoir et structurer son exposé ;
    o comment s'adapter à l'auditoire ;
    o comment choisir les mots, le langage et le ton de son discours ;
    o comment rendre sa parole vivante et pertinente.
    Avec cet ouvrage, vous revisitez les meilleurs enseignements de la rhétorique et découvrez les ressorts du storytelling, comme les recettes des pitchs les plus réussis. Pour être entendue, votre parole doit être sincère et authentique : elle n'a de sens que lorsqu'elle est en rapport avec vos décisions et vos actes, c'est-à-dire que vos prises de parole doivent être aux antipodes de la langue de bois.

  • L'étude de cette notion complexe en tant que processus d'influence. Une analyse de ses mécanismes, de ses perversions et de l'importance de son enjeu, permettant un asservissement par consentement et non par la violence.

  • Cet ouvrage constitue l'outil indispensable des étudiants en Master et des élèves des écoles d'ingénieur qui désirent connaître les principales techniques de traitement numérique du signal. Celles-ci offrent aujourd'hui de nombreuses possibilités : conception rigoureuse des systèmes, reproductibilité aisée des équipements, fiabilité des caractéristiques exploitées et facilité de supervision. Cependant, ces techniques présentent un certain degré d'abstraction. Cet ouvrage permet de faciliter l'accès aux techniques numériques en reliant la théorie à la pratique.
    Cette 9e édition entièrement révisée actualise les données et précise l'analyse et la modélisation des signaux qui s'intègrent de plus en plus dans les systèmes. Des applications pratiques et des exercices corrigés sont proposés à la fin de chaque chapitre afin que le lecteur puisse valider de manière concrète ses acquis.

  • Dans ce manuel prioritairement destiné aux futurs professionnels de la construction et à tous ceux qui les encadrent, on apprend comment transmettre durablement tout le savoir technique et économique requis par une opération du BTP.

    Les connaissances

  • Dans ce récit, le gouffre est basque, il s'appelle Larrandaburu. La découverte de terre vierge est l'attrait principal de chaque exploration. Elle entraîne les spéléos Marc et Sylvestre dans une aventure qui les dépasse. A la Pierre Saint-Martin l'histoire et le quotidien s'entrechoquent au fond de la caverne, hors du temps. La géologie n'est d'aucun secours. Des ours et des papes vont les aider, des saints et des crapauds leur barrent la route. Dalida est avec eux, Lamina aussi...

  • Le charisme fait débat. Alors que l'on critique le manque de charisme de certains dirigeants ou managers, on dénonce, dans le même temps, le culte des egos et les effets pervers des personnalités dominantes. Encore faut-il s'entendre sur la définition du charisme. Ce livre se propose d'éclairer la vérité d'aujourd'hui sur le charisme : comment le définir, l'identifier, le comprendre, le regard des autres contribue-t-il à fabriquer une réputation charismatique, pourquoi des circonstances particulières révèlent-elles le charisme d'une personne, en quoi le charisme se distingue de l'éloquence et de la séduction, mais réussit à en profiter. Autant de questions qui reçoivent, dans ce livre, des réponses étayées par l'histoire et illustrées par de nombreux exemples. Dans le but de provoquer une prise de conscience : oui, le charisme est utile par sa capacité à inspirer l'action au nom d'une éthique de respect clairement incarnée.

  • « La mondialisation a dévasté nos classes populaires.
    L´Internet va dévorer nos classes moyennes.
    La grande dépression que nous connaissons depuis cinq ans n´est qu´un modeste épisode en comparaison du cataclysme qui s´annonce.
    La France et l´Europe n´ont aucune maîtrise sur cette révolution.
    L´Internet et ses services sont contrôlés par les Américains.
    L´Internet siphonne nos emplois, nos données, nos vies privées, notre propriété intellectuelle, notre prospérité, notre fiscalité, notre souveraineté.Nous allons donc subir ce bouleversement qui mettra un terme à notre modèle social et économique.Y a-t-il pour nous une alternative ?
    Oui.L´ambition de ce travail est de nous en donner la chance. »

empty