• « Je partage mon expérience, dans l’espoir qu’elle sera source d’idées et d’inspiration pour celles et ceux qui tentent de bâtir quelque chose à partir du néant. »
     
    Première règle de l’entrepreneuriat : il n’y a pas de règle.
    Est-il donc si fabuleux de monter son business ? À la tête de l’un des fonds de capital-risque les plus puissants de la Silicon Valley, le mentor high-tech Ben Horowitz retrace ici sans langue de bois son parcours, des obstacles et échecs essuyés – auxquels aucune formation ne prépare vraiment – aux succès durement acquis. Il offre ses conseils à tous ceux qui sont tentés par l’aventure ou qui ont  besoin d’accélérer la croissance de leur entreprise.
    Avec humour et un style percutant et inspirant, rythmé par son amour du rap, Ben Horowitz fait de Hard Things un ouvrage essentiel pour les entrepreneurs aguerris et pour tous ceux qui souhaitent se lancer et garder le cap.
    (C) et (P) Audiolib, 2019
    © Ben Horowitz, 2014 © Dunod, 2018
    Durée : 9h55

  • Hard things

    Horowitz Ben

    • Dunod
    • 5 Septembre 2018

    Cet ouvrage retrace les difficultés rencontrées par Ben Horowitz au cours de sa carrière d'entrepreneur et de dirigeant.  Que faire quand on a fait une erreur et que tout va mal ? Comment prendre la bonne décision quand toutes les décisions sont mauvaises ?A partir de  sa propre histoire (son enfance, ses débuts, sa première société) et de  ses expériences, il donne des conseils et des  leçons de vie, sans langue de bois (comment renvoyer ses employés ou comment  maîtriser ses propres démons). La qualité la plus importante d'un PDG  est, pour lui, la capacité à se concentrer pour prendre la moins mauvaise des décisions, quand il aurait plutôt envie de fuir ou de se cacher. Ses conseils sont souvent brutalement honnêtes, il critique le "délire de la positivité",  il faut dire les choses telles qu'elles sont, car l'honnêteté engendre la confiance.
    Il n'y a pas de recette miracle, ni d'ingrédient secret. Il faut garder en tête que, quand les choses vont mal, tout le monde se fiche de votre entreprise - médias,  investisseurs, conseil d'administration, employés. Ce n'est pas d'eux qu'il faut s'occuper  mais de vos collaborateurs, des produits  et des résultats financiers : si votre entreprise est un endroit où il fait bon travailler, vous aurez une chance de vous en sortir.
    Enfin quand une entreprise grandit, elle rencontre des difficultés nouvelles : ce qui était facile peut devenir ardu, comme la communication, la structure de l'organisation, l'élaboration des process. Le défi consiste à grandir sans dégrader tout ce qui a fait la force de l'entreprise. 

empty