• La maîtrise statistique des procédés (MSP) est un outil largement utilisé en milieu industriel pour le contrôle de procédés. Le contrôle en cours de production permet d'obtenir une production stable avec un minimum de produits non conformes aux spécifications. La MSP a pour objet une qualité accrue par l'utilisation d'outils statistiques (contrôle de réception, plans d'expérience, techniques de régression, diagrammes de Pareto, cartes de contrôle, etc.), visant une production centrée et la moins dispersée possible. Cet ouvrage, destiné à un public d'ingénieurs, aborde la MSP sous ses aspects non seulement fondamentaux, base indispensable à une application rigoureuse, mais également pratiques avec des applications industrielles concrètes.

  • La quantité de données collectées et stockées par les entreprises n'a jamais été aussi importante qu'aujourd'hui, entraînant un bond en avant de la statistique industrielle, discipline visant à utiliser ces données dans le but de contrôler, fiabiliser et optimiser les procédés industriels.
    Après avoir détaillé l'évaluation et la maîtrise des systèmes de mesure, le concept d'estimation et son lien avec l'échantillonnage, les plans d'échantillonnage, les cartes de contrôle et l'aptitude des procédés, cet ouvrage présente 7  cas d'étude issus de problèmes industriels dans des domaines aussi variés que la microélectronique, l'aéronautique, l'industrie pharmaceutique et l'automobile. Le lien entre la maîtrise statistique des procédés et la maintenance prédictive fait aussi l'objet d'une analyse concrète.

empty