Dunod

  • La quantité de données collectées et stockées par les entreprises n'a jamais été aussi importante qu'aujourd'hui, entraînant un bond en avant de la statistique industrielle, discipline visant à utiliser ces données dans le but de contrôler, fiabiliser et optimiser les procédés industriels.
    Après avoir détaillé l'évaluation et la maîtrise des systèmes de mesure, le concept d'estimation et son lien avec l'échantillonnage, les plans d'échantillonnage, les cartes de contrôle et l'aptitude des procédés, cet ouvrage présente 7  cas d'étude issus de problèmes industriels dans des domaines aussi variés que la microélectronique, l'aéronautique, l'industrie pharmaceutique et l'automobile. Le lien entre la maîtrise statistique des procédés et la maintenance prédictive fait aussi l'objet d'une analyse concrète.

  • « On m´a reproché parfois d´avoir choisi le terme de « violence » qui apparaît à certains comme ne présentant pas une garantie d´assez grande neutralité énergétique. (...) On aurait préféré, semble-t-il, me voir utiliser une expression se limitant à traduire plus clairement l´idée d´une énergie de base encore indifférenciée. Je comprends ce souci, mais je crois nécessaire de bien marquer les exigences dominatrices de la force que j´entends ainsi évoquer et je développerai ma façon de comprendre les différences radicales existant entre la violence fondamentale et l´agressivité. (...) Je qualifie la violence dont je parle de « fondamentale » car je pense qu´elle touche aux fondations (au sens architectural et étymologique : fundamentum) de toute structure de la personnalité, quelle que puisse être cette structure. (...) La violence dont il est question ici correspond étymologiquement (c´est-à-dire dans la langue fondamentale de l´inconscient collectif de notre culture) à une force vitale présente dès l´origine de la vie et dont je tenterai dans ce livre de suivre les vicissitudes. »

  • La maîtrise statistique des procédés (MSP) est un outil largement utilisé en milieu industriel pour le contrôle de procédés. Le contrôle en cours de production permet d'obtenir une production stable avec un minimum de produits non conformes aux spécifications. La MSP a pour objet une qualité accrue par l'utilisation d'outils statistiques (contrôle de réception, plans d'expérience, techniques de régression, diagrammes de Pareto, cartes de contrôle, etc.), visant une production centrée et la moins dispersée possible. Cet ouvrage, destiné à un public d'ingénieurs, aborde la MSP sous ses aspects non seulement fondamentaux, base indispensable à une application rigoureuse, mais également pratiques avec des applications industrielles concrètes.

  • Cet ouvrage traverse tout le parcours de recherche de l'auteur pendant plus de cinquante ans. Il propose une véritable introduction méthodologique à la pratique clinique en psychanalyse.
    Jean Bergeret est psychiatre, psychanalyste, professeur émérite de psychologie à l'université Louis Lumière Lyon 2.

empty