• Ce livre, écrit par plusieurs auteurs dont Etienne Klein, est une version actualisée de l'ouvrage « Le nucléaire expliqué par des physiciens » (EDP Sciences, 2002). Il reprend les différents aspects du secteur nucléaire : radioactivité, uranium, réacteurs, déchets, enjeux économiques, projets... Il relate également les accidents nucléaires majeurs de ces dernières décennies dont celui de Fukushima en décrivant le déroulement des événements et le retour d'expériences. Il s'adresse à un public élargi mais nécessite cependant des bases scientifiques de niveau Bac+2.

  • Cet ouvrage permet d'acquérir une vision synthétique de l'ensemble des roches provenant d'un magma, mélange de phases fluides, solides et gazeuses. Il aborde les trois grands thèmes du processus magmatique : l'origine et la composition des magmas, l'ascension et le devenir des magmas en surface et en profondeur, les interactions des magmas avec leur environnement. L'ouvrage aborde aussi la nature du magmatisme selon la géodynamique globale. Cette nouvelle édition entièrement actualisée propose aussi des tableaux et des figures représentatives de cette discipline sur le site Dunod.com.

  • Et si l'uranium prenait la parole ? Et si, lassé du jargon scientifique, des propos sibyllins aussi bien que des procès d'intention, il décidait, tout bonnement, de nous conter sa propre histoire ? En veine de confidences, U235 invite ici les humains à suivre son destin d'atome radioactif et fissile, depuis sa naissance dans les supernovae jusqu'aux usines de retraitement en passant par les entrailles des réacteurs nucléaires - sans oublier les bombes atomiques.
    Mérite-t-il ou non sa réputation sulfureuse ? Neuf conversations entre humains, surprises dans les endroits les plus divers - d'un bar de Chamonix au cabinet d'un radiologue, en passant par le parking de l'usine de La Hague - achèvent de poser le problème du nucléaire. Après quoi, c'est au lecteur, dûment éclairé, qu'il reviendra de se faire une opinion et, pourquoi pas, d'en débattre...
    © Flammarion, 2001 Illustration Axel Buret © Flammarion

empty