• Plongez au coeur du plus fascinant des services secrets : le KGB.

    Trente ans ont passé depuis que l'URSS s'est effondrée, en décembre 1991. Depuis cette date, à Moscou, les archives se sont ouvertes, les témoignages personnels se sont multipliés, les révélations ont succédé aux révélations. Notamment à propos du plus secret des piliers du système soviétique : le KGB.
    Depuis la fondation de la police politique bolchevique, en décembre 1917, jusqu'à sa tentative ratée de sauver le régime, en août 1991, il était devenu indispensable de reprendre, corriger, compléter et conclure le récit foisonnant de ses campagnes, de ses exploits, de ses métamorphoses, de ses crimes et de ses échecs. Quelle riche histoire que la sienne : la Tcheka, la guerre civile, la GPU (dernier avatar avant la fondation du KGB proprement dit), les procès staliniens, le Goulag, la guerre froide, la dissidence ! Combien de personnages hors du commun l'ont incarnée au fil des années : Lénine, Dzerjinski, Iagoda, Iejov, Beria, Staline, Serov, Andropov ! Et combien de silhouettes ambiguës et romanesques ont traversé ce formidable théâtre d'ombres : Münzenberg, Mercader, Philby, Trepper, Kravchenko, Fuchs, Rosenberg, sans parler d'un certain... Vladimir Poutine !
    D'une plume enlevée et nourrie aux meilleures sources, Bernard Lecomte nous révèle la véritable histoire des services secrets soviétiques.

  • Pour mieux comprendre un siècle de grandeur, de terreur et de mensonges ! Le Kremlin. Derrière ses murailles de brique rouge, combien la célèbre forteresse moscovite a-t-elle abrité de complots, de crimes et de trahisons ? Depuis la révolution de 1917, elle est le centre et le symbole de l'Empire soviétique fondé par Lénine et Trotski, conforté par Staline, géré par Khrouchtchev et Brejnev, mis à bas par Gorbatchev et restauré, tant bien que mal, par Poutine. Un siècle de grandeur, de terreur et de mensonges !
    Combien d'énigmes, d'ombres, d'interrogations et de secrets reste-t-il derrière ses remparts ? Bernard Lecomte mène l'enquête avec brio et livre seize épisodes fracassants et emblématiques de ce monde de feu et de sang, où se côtoient le drame et le romanesque.
    " Un panorama qui va de Raspoutine... à Poutine. "
    Le Temps.

  • " Tout ce qui s'est passé en Europe de l'Est n'aurait pas été possible sans la présence de ce pape. " Mikhaïl GorbatchevOrdonné prêtre en 1946, Karol Wojtyla (1920-2005), cardinal-archevêque de Cracovie, devient pape le 16 octobre 1978. Cet homme de l'Est tient d'emblée un discours bien étrange pour l'époque : il affirme que le communisme - qui avait été condamné comme " intrinsèquement pervers " par le pape Pie XI en 1937 - n'est qu'une " parenthèse de l'Histoire ", et qu'il importe de ne pas se laisser entraîner par sa logique. Pour peser avec autant de force et d'audace, en toute conscience, sur le cours de l'affrontement Est-Ouest, il fallait un homme qui soit à la fois un pasteur, un intellectuel et un militant, aussi fin connaisseur de la théorie marxiste que de la réalité communiste. L'histoire personnelle de Jean-Paul II, d'abord " fils de la nation polonaise ", coïncide avec cette triple exigence. Le souverain pontife, canonisé en 2014, restera ainsi l'un des acteurs les plus déterminants de la chute du communisme.


  • Toutes les réponses à vos interrogations sur le plus secret des États : le Vatican.

    Le Vatican, terre de mystères et de fantasmes, a fait couler beaucoup d'encre sans pour autant lever le voile sur toutes ses zones d'ombre. Au terme de plusieurs années d'enquêtes et de reportages, Bernard Lecomte est parvenu à exhumer trente-quatre dossiers célèbres et souvent non élucidés de l'histoire mouvementée du siège de l'Église catholique.
    Avec le souci constant de démêler le vrai du faux, il apporte des réponses parfois inattendues aux questions que nous nous posons tous. Pourquoi la Cité du Vatican a-t-elle été fondée par Mussolini ? Quels furent en vérité les silences de Pie XII face au nazisme ? Pourquoi les " prêtres ouvriers " ont-ils été condamnés ? Qui était la sulfureuse soeur Pascalina ? Qui a voulu assassiner Jean-Paul II ? Comment l'Opus Dei a-t-elle été réhabilitée ? Quel était le " troisième secret " de Fatima ? Peut-on être catholique et franc-maçon ?
    Toutes ces affaires sont résolues et restituées avec maestria dans cette vaste enquête sur la papauté qui se lit comme un véritable polar. La dernière, inédite, répond à une question longtemps taboue mais d'une brûlante actualité : pourquoi et comment les derniers papes se sont-ils enlisés dans les affaires sexuelles ?

  • Gorbatchev

    Bernard Lecomte

    La première biographie de Mikhaïl Gorbatchev.Prix Nobel de la paix, personnage ambigu et attachant, Mikhaïl Gorbatchev reste un mystère : a-t-il voulu mettre fin à la plus puissante idéologie du siècle, ou a-t-il été dépassé par les événements qu'il a provoqués ? A cette question clé qui divise, Bernard Lecomte apporte des réponses précises et parfois surprenantes après trois années d'enquête minutieuse.
    Parvenu en 1985 à la tête du Parti communiste de l'Union soviétique, Mikhaïl Gorbatchev, jeune successeur des grandes figures que furent Staline, Khrouchtchev et Brejnev, avait deux objectifs : moderniser le système communiste et éviter l'éclatement de l'Empire soviétique. Les réformes qu'il entreprend dans ce double but - la " perestroïka " - ont abouti, contre son gré, à la chute du Mur de Berlin en 1989 et à l'effondrement de l'URSS en 1991.
    Dans le cartouche couleur :
    " L'auteur explique avec brio comment perestroïka et glasnost, piliers du gorbatchévisme, précipitèrent la fin de l'URSS. "Le Figaro Magazine

  • Habemus Papam... L'histoire de la papauté comme on ne l'avait jamais racontée ! Explorant depuis plus de dix ans les " secrets " du Vatican, le journaliste Bernard Lecomte nous entraîne dans une incroyable promenade au coeur de la plus grande et la plus ancienne institution du monde, l'Eglise catholique, qu'ont dirigée, en deux mille ans, quelque 266 papes. De Saint Pierre au pape François, ces personnages tous différents - des saints, des martyrs, des héros, des chefs de guerre, des génies, des lâches, des tyrans, des jouisseurs - ont incarné l'Evangile, transmis la Révélation, combattu des hérésies, conquis des territoires, lancé des croisades, couronné des empereurs, inspiré les artistes, lutté contre le progrès, sauvegardé la paix, nourri des polémiques, etc.

  • Le Vatican est l'un des endroits les plus fascinants de la planète. Et il est difficile de savoir ce qui s'y passe vraiment car on n'y enquête pas comme à la Maison Blanche ou au Kremlin. Au terme de deux ans d'enquête, notamment auprès d'éminences qui ont bien voulu, sous le sceau du secret, lui livrer une mine d'informations et d'anecdotes, Bernard Lecomte expose et dévoile les principaux mystères de l'histoire du Vatican depuis un siècle, depuis l'apparition du grand rival du christianisme, le communisme, jusqu'à l'élection du dernier pape, Joseph Ratzinger. Il apporte des réponses, parfois inattendues, aux principales questions que chacun se pose : pourquoi est-ce Mussolini qui fonda la cité du Vatican ? Quels furent, en vérité, les " silences " de Pie XII face au nazisme ? Pourquoi l'Eglise a-t-elle sabordé l'expérience des prêtres-ouvriers ? En quoi le concile Vatican II a-t-il frôlé la catastrophe ? Comment l'Eglise catholique a-t-elle failli approuver la contraception ? L'affaire Lefebvre fut-elle vraiment un schisme ? De quoi est mort exactement Jean-Paul Ier ? Qui a voulu assassiner Jean-Paul II ? Comment l'Opus Dei a-t-elle été réhabilitée ? Quel était le " troisième secret " de Fatima ? Comment a été élu Benoît XVI ?

  • Qui ne se souvient des apostrophes fameuses de Jean-Paul II ? « N'ayez pas peur ! Ouvrez, ouvrez les frontières des États ! », « France, fille aînée de l'Église, qu'as-tu fait des promesses de ton baptême ? » Sans doute le pape le plus charismatique de l'histoire est-il aussi un des rares dirigeants de notre époque ayant eu une vraie vision du monde.
    En vingt-six ans de règne (1978-2005), le pape polonais a tenu des propos - discours, homélies, déclarations, livres, encycliques - dans les domaines les plus divers : l'Église, l'Europe, le communisme, les droits de l'homme, le tiers-monde, les juifs, l'islam, le terrorisme, les migrations ou l'écologie... Le « pape du IIIe millénaire » n'a cessé de mener des combats difficiles, de marteler des certitudes dérangeantes, de lancer des appels émouvants et d'émettre, parfois, d'étonnantes prophéties. Quinze ans après sa mort, la lecture de ses propos provoque parfois l'étonnement, souvent l'admiration, toujours la réflexion. Qu'on l'admire ou qu'on porte sur lui un regard plus distancié, on sait que l'on a affaire à un géant.

  • L'histoire du communisme, de Marx à Mélenchon...
    Le 7 novembre 2017, il y aura exactement cent ans qu'à Petrograd la révolution d'Octobre renversait le gouvernement provisoire russe en place depuis la chute du régime tsariste, quelques mois plus tôt. Ses chefs, notamment Vladimir Lénine et Léon Trotski, inauguraient un mode de gouvernement des hommes radicalement nouveau, qui allait bouleverser l'histoire de l'Europe et influer profondément sur tout le XXe siècle.
    L'histoire du communisme a beau être un incroyable entrelacs de divisions, de trahisons, de condamnations et de scissions, un chant invita des générations entières, dans toute leur diversité, à " faire du passé table rase " :
    L'Internationale. Ce chant puissant et impressionnant - surtout quand il est entonné par les Choeurs de l'Armée Rouge - est un peu le fil conducteur d'une des plus grandes et tragiques aventures de l'humanité, que ce livre entend raconter sous tous ses aspects : le communisme.
    Des pères fondateurs et la création de l'URSS jusqu'aux derniers régimes communistes encore en place aujourd'hui (Corée du Nord, Cuba, etc.), Bernard Lecomte nous raconte l'incroyable épopée d'une idéologie politique qui bouleversa le XXe siècle, qui promit aux peuples "le paradis sur terre" mais eut bien souvent du mal à tenir sa promesse...

  • Au terme de trois nouvelles années d´enquête, Bernard Lecomte expose et dévoile de nouveaux mystères de l´histoire du Vatican depuis un siècle. Et les nombreux lecteurs du premier opus ne seront pas en reste de nouvelles énigmes résolues : Pourquoi et comment le pape est il devenu « infaillible »? Marie a-t-elle failli devenir une déesse ? Qui était la femme derrière Pie XII ? Le Vatican a-t-il aidé les criminels nazis après la guerre ? Le pape Jean XXIII a-t-il failli sauver la planète ? Peut-on être à la fois catholique et franc-maçon ? Qu´a-t-on trouvé dans le tombeau de St Pierre ? Que s´est-il passé entre Gorbatchev et Jean Paul II ? Jean paul II a-t-il couvert les crimes pédophiles ? .....

  • " Le " livre à lire à la veille du centenaire de la révolution d'Octobre ! Le Kremlin. Derrière ses murailles de brique rouge, combien la célèbre forteresse moscovite a-t-elle abrité de complots, de crimes et de trahisons ? Depuis la révolution de 1917, elle fut le centre et le symbole de l'Empire soviétique fondé par Lénine et Trotski, conforté par Staline, géré par Khrouchtchev et Brejnev, mis à bas par Gorbatchev et restauré, tant bien que mal, par Poutine. Un siècle de grandeur, de terreur et de mensonges ! Combien d'énigmes, d'ombres, d'interrogations et de secrets reste-t-il derrière ses remparts ? Qui a tué Raspoutine ? Comment le dernier tsar est-il mort ? Comment Staline a-t-il fait assassiner Trotski ? Pourquoi s'est-il allié à Hitler ? Qui étaient vraiment le dirigeant Iouri Andropov, le transfuge Kravtchenko, l'espion " Farewell " ? Quelles relations ont entretenues le général de Gaulle et François Mitterrand avec les dirigeants soviétiques ? D'où vient et qui est véritablement Vladimir Poutine ? Bernard Lecomte mène l'enquête en conjuguant au plus haut point la maîtrise des sources et l'art de la narration.

  • Qui sont les papes des temps modernes ? Qui sont-ils vraiment, loin des portraits officiels, des encycliques, des audiences solennelles et des débats théologiques ? Pour la première fois, Le Roman des papes raconte la vie personnelle et quotidienne, souvent surprenante, de ces hommes qui ont fait l'Histoire, de la Révolution française à nos jours. De quel milieu sont-ils issus ? Comment sont-ils devenus prêtres, puis évêques, puis cardinaux ? Dans quelles conditions ont-ils été élus ? Ont-ils souhaité devenir papes ? Comment ont-ils gouverné l'Eglise ? Quels furent leurs joies, leurs souffrances, leurs doutes ? Chaque pape a son caractère, sa formation, ses goûts, ses défauts, ses qualités. D'où vient alors l'impression qu'ils se ressemblent tous ? Certainement du fait qu'au-delà de leurs différences, l'Eglise qu'ils ont dirigée est restée, elle, inébranlable. Mais sous cette apparente immobilité, que de bouleversements, de polémiques et de débats enflammés !

  • Vous êtes bourguignon de coeur, d'origine ou d'adoption ? Vous pensez bien connaître cette région au coeur des turbulences de l'Histoire, ou vous voulez la découvrir ?
    Découvrez l'histoire de la Bourgogne des dinosaures (et oui !) à nos jours, et retrouvez au fil des pages celles et ceux qui ont marqué l'histoire de cette région : Vercingétorix, Mme de Sévigné, le chevalier d'Eon, Gustave Eiffel ! Partez à la découverte d'un peuple à l'identité forte et appréhendez la Bourgogne contemporaine : son économie, sa politique, son vin, sa nature encore préservée, etc.
    Savez-vous qui fut le chancelier Rollin ? Qu'Alexandre Dumas, Prosper Mérimée ou encore Jean d'Ormesson ont écrit de très belles pages sur cette région ? Loin des clichés et des stéréotypes, découvrez ou redécouvrez la Bourgogne!Au programme de cet ouvrage de référence :
    O L'histoire de la Bourgogne, des origines à nos jours o Le tour de la Bourgogne, de Dijon à Mâcon, de l'Yonne à la Nièvre en passant par le Morvan o Les traditions, les spécialités culinaires : voici enfin la vraie recette du boeuf bourguignon !


    O Et bien d'autres choses encore !

  • Vous saurez tout sur les secrets du Vatican grâce à cette intégrale numérique rassemblant les deux livres emblématiques de Bernard Lecomte.
    Bernard Lecomte exhume 33 dossiers célèbres et non élucidés de l'histoire du Vatican et mène l'enquête avec maestria.
    Il mêle politique, théologie, histoire de l'Eglise et faits divers pour apporter des réponses... parfois inattendues.

  • Partir s´installer en province ? Drôle d´idée ! Préférer l´air pur aux couloirs du métro, la bonne chère aux mauvais troquets, les balades à cheval aux embouteillages ? Telle est l´expérience du journaliste Bernard Lecomte après vingt-cinq ans de vie parisienne. Non sans prendre des notes...
    Installé en Bourgogne, il observe alors la société française loin de la grande ville. Elu maire adjoint de son petit village en Puisaye, il découvre la vie politique locale, celle qui fait la réalité de la république et que les médias ne décrivent jamais. Nommé directeur de la communication du Conseil régional de Bourgogne, il découvre aussi l´administration, la vraie, pas celle qu´on se contente de brocarder dans les dîners parisiens. Témoin de plusieurs campagnes électorales dans la région, il constate que la démocratie, quotidiennement incarnée par les élus et les électeurs « d´en bas », est fragile, voire menacée. Expert en communication, il s´inquiète des dérives et des faiblesses de la presse locale, et celles des médias nationaux qui, justement, n´évoquent jamais cette réalité-là.

  • Lorsque Benoît XV est intronisé le 6 septembre 1914, la guerre est déjà déclarée dans une grande partie de l'Europe. L'Eglise peut-elle rester neutre ? Cela paraît impossible. Mais comment cette institution mondiale, universelle par nature, pourrait-elle prendre parti pour tels ou tels de ses enfants, même indisciplinés ? L'Autriche-Hongrie, la France et l'Allemagne sont alors les trois plus grandes nations catholiques de la planète ! Dès le soir de son élection, Della Chiesa, devenu Benoît XV, a proclamé la neutralité du Saint-Siège.

  • Rome, 13 octobre 1958. Depuis deux jours, dans la basilique Saint-Pierre, une foule immense défile devant le catafalque où repose le pape Pie XII.
    Parmi les anciens serviteurs du pape défunt, une nonne. Une religieuse presque anonyme, perdue dans la foule. Elle a suivi la messe à genoux. Elle n'a pleuré qu'à la fin de l'office, en voyant qu'on emportait le cercueil de bronze. Elle s'appelle soeur Pascalina Lehnert. Elle a 64 ans. C'est la personne la plus proche du disparu, dont elle fut la gouvernante, la confidente et l'amie pendant quarante ans. Au moment où Pie XII a rendu son dernier soupir, quelques jours plus tôt, à Castel Gandolfo, sa vie à elle s'est aussi arrêtée.

  • Depuis toujours, la Vierge Marie a un statut à part dans le dogme de l'Église catholique. Mais que sait-on vraiment des débats internes qui secouèrent les conciles, depuis celui de Chalcédoine en 451, où Marie est appelée "Mère de Dieu", jusqu'à Vatican II où un texte fondateur sur la Vierge fut refusé, à quelques voix d'écart, au terme d'une intense campagne au sein du Vatican ?
    Le débat n'est pas clos. Sans doute ne le sera-t-il jamais. Les partisans du culte marial continueront encore longtemps de pousser à la glorification toujours plus éclatante de la Vierge Marie. Mais en ce 29 octobre 1963, le concile Vatican II a évité le pire en mettant le holà, d'extrême justesse, à une dérive qui menait, en réalité, à l'idolâtrie.

  • Octobre 1962 : alors que les cardinaux démarrent le concile qui révolutionnera la plus grande institution du monde -; Vatican II -;, ce même monde court, à toute vitesse, vers la plus grande catastrophe que l'humanité ait jamais connue.
    La crise des missiles de Cuba se joue dans les antichambres des états américain et russe. On connaît peu le rôle que joua le Saint-Siège et particulièrement Jean XXIII dans la résolution de ce conflit. Pourtant, il fut réel et permit ces jours-là d'éviter l'apocalypse nucléaire.

  • Le 1er décembre 1989, Mikhaïl Gorbatchev rend visite au pape Jean-Paul II. C'est la première fois dans l'histoire qu'un secrétaire général du Parti communiste soviétique effectue une visite officielle en Italie. A plus forte raison au Vatican.
    Un dialogue historique entre deux hommes si différents et en même temps si proches, deux hommes de l'Est, deux Slaves, deux hommes de la même génération, presque de la même culture, deux meneurs d'hommes, un dialogue qui restera dans l'histoire.

empty