Cet ouvrage est conçu comme un voyage au coeur des grandes problématiques arabes. On y trouvera une esquisse historique de l'ensemble arabe, une brève histoire de la question palestinienne, une analyse du système régional arabe, une étude sur les imaginaires collectifs, une réflexion sur la démocratie, la laïcité, l'islamisme, le terrorisme, le projet de Grand Moyen Orient, ainsi qu'une incursion dans les questions économiques et géopolitiques.
L'ouvrage s'attache moins à analyser la politique migratoire européenne qu'à présenter des études de cas démontrant la variété des modes de traitement de la question des migrations par des pays émetteurs et des pays récepteurs.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage vise à dresser un bilan dépassionné du partenariat euro-méditéranéen, lancé à Barcelone en 1995, à analyser la Politique Européenne de Voisinage et, enfin, à décoder le nouveau projet de Nicolas Sarkozy d'"Union pour la Méditerranée" depuis la Conférence de Marseille de 2008.
Cet ouvrage est une contribution importante à la compréhension de la place de la Palestine dans les consciences et les stratégies des peuples et des États européens depuis les croisades à nos jours. C'est une fresque historique sur la longue durée, et c'est ce qui en fait son originalité.
Le processus de partenariat euro-méditerranéen étale ses manquements au grand jour, et confirme à l'échelle méditerranéenne l'hégémonie de la logique libérale de développement et la prédominance des échanges marchands sur d'autres types de relations. La démocratisation des Etats, la coopération scientifique, la question des migrations, l'élargissement européen vers l'Est, le conflit israélo-palestinien constituent quelques-uns seulement des principaux écheveaux qu'il s'agira de démêler pour progresser dans une véritable dynamique d'intégration régionale respectueuse du droit au développement.