Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Ensemble, parents et éducateurs découvriront des moyens pour canaliser et mobiliser positivement les forces vives de l'enfant.
Saviez-vous que la quinine fut découverte grâce à un Indien d'Amazonie qui, atteint de malaria, recouvra la santé en quelques jours après s'être désaltéré avec de l'eau dans laquelle avait croupi l'écorce d'un arbre ? Que Henri Becquerel, le 1er mars 1896, parvint « par chance » à déceler l'activité radiante de l'uranium ? Mais aussi que la bêtise de Cambrai était le fruit de l'erreur d'un apprenti confiseur, qui, au XIXe siècle, avait mal dosé le sucre et la menthe et insufflé de l'air dans la pâte par inadvertance ? Sans oublier la plus étonnante des découvertes accidentelles de l'histoire du monde, celle de l'Amérique par Christophe Colomb... La sérendipité est le don, grâce à une observation surprenante et une explication juste, de faire des trouvailles. Plus précisément, c'est la faculté de découvrir, d'inventer ou de créer... ce qui n'était pas recherché à l'origine. Que ce soit dans les domaines scientifique, artistique, technique, culinaire ou ludique, Danièle Bourcier et Pek van Andel, grands spécialistes de la sérendipité, ont sélectionné 80 découvertes parmi les plus étonnantes, racontées en deux pages et une image : la pénicilline, l'aspirine, mais aussi la radioactivité, ou encore le café, le jeans, la tarte Tatin, la montgolfière, le Nº 5 de Chanel... De quoi confirmer l'adage populaire que le hasard fait souvent bien les choses !
L'Amazonie se meurt. Elle prend une dimension dramatique depuis une quinzaine d'années.
Déforestation, front agricole,
garimpeiros, barrages, routes, trafics en tous genres, réforme du code forestier, modification des droits d'exploration minière. jamais les saignées n'ont été aussi profondes et menaçantes.
Certains peuples indigènes résistent, d'autres dépérissent peu à peu ou se fondent dans une urbanisation effrénée et homogénéisante. Quant aux caboclos, ces métis à l'identité insaisissable et qui forment la plus grande communauté amazonienne, ils rappellent qu'ils ont, eux aussi, besoin de la nature pour survivre.
Ce monde amazonien laisse entrevoir l'image inquiétante d'une grande plaie ouverte, comme un mal contagieux infectant lentement mais sûrement la planète tout entière. Une terre en proie à des bouleversements d'une ampleur inédite mais qui porte encore, et à chaque instant, l'humanité en apprentissage. Pour combien de temps ?
Avec la révolution digitale, les modalités de production, de réception et de propagation du discours sont transformées.
Cet aide-mémoire vise à comprendre et appréhender les transformations de la communication liées au digital, tant sur la relation émetteur/récepteur, que sur l'entreprise elle-même. Il permet ensuite d'assimiler toutes les notions indispensables de la communication digitale : réseaux sociaux, e-réputation, communication de crise, expérience utilisateur, e-publicité, etc.
Il propose enfin un focus sur les évolutions et les nouveaux métiers liés à la communication digitale : chef de projet, directeur artistique, ergonome, planneur, consultant UX, SEO, développeur, etc.
Jean-Yves Boursier a rencontré voici 30 ans Roger Joly, dans le cadre de ses recherches sur le maquis FTP de la Côte chalonnaise, dit Camp Jean Pierson, auquel Roger appartenait. Roger était alors surnommé Ma Beauté par de vieux mineurs aujourd'hui disparus. L'auteur a ainsi connu le Café Joly, Juliette et nombre de personnes évoquées dans ce livre. Il n'est nullement question ici d'une recherche académique sur les mineurs de Montceau-les-Mines et du bassin minier. Le propos de l'auteur, au travers du personnage de ce mineur, est de trouver des pistes sur « ce qui nous reste », non pas comme héritage garanti, mais comme questions dans les temps incertains qui sont les nôtres.
Cet ouvrage de recherche collectif veut présenter les nouveaux traitements médiatiques en ligne concernant l'Europe. Sujet de réflexion ou acteur politique, "l'Europe" n'échappe pas à la remise en question de la pratique journalistique et ses nouvelles formes de récit en ligne. Comment les journalistes des différents pays européens s'approprient le sujet de cette Europe mise en débat en ligne et en discussion ?
Ce mot « périnée » est devenu un vocable connu, utilisé, qui parfois suscite des interrogations et des plaisanteries, mais en tout cas ne laisse jamais indifférent. Le docteur Jean Juras et Alain Bourcier ont su rendre accessible ce qui se cache derrière ce mot. Ils abordent les diverses formes de troubles urinaires chez la femme et chez l'homme, mais également la plupart des anomalies du périnée et des problèmes d'ordre sexuel. Ce sujet difficile est traité ici sur un ton humoristique qui respecte la souffrance de toutes les personnes concernées par ces troubles extrêmement invalidants tant sur le plan personnel et social que professionnel. Des informations précieuses et des conseils utiles sont proposés sous la forme de roman-fiction et de scènes de la vie quotidienne. Des solutions existent pour soulager, guérir et retrouver une vie libre et épanouie. Alain Bourcier est consultant en périnéologie et a introduit la rééducation périnéale en France dans les années 1980. Il a dirigé de nombreuses institutions dont l'IFRUG (Institut français de réadaptation uro-génitale). Il participe, depuis des années, à des études internationales sur la relation entre sport et périnée et sur la prise en charge des femmes après l'accouchement. Le docteur Jean Juras est radiologue, spécialisé en imagerie médicale de la femme avec une notoriété dans la mammographie, l'hystérographie, et pionnier dans l'imagerie des prolapsus. Il a participé à la rédaction de nombreux articles sur ces sujets et sa très grande expérience lui donne autorité dans ces domaines.
Loin d´être issue du domaine scientifique, la notion de sérendipité vient du conte du poète persan Amir Khusrau, Les périgrinations des trois fils du roi de Serendip. Ce conte pose en 1302 les fondements de ce qu´Horace Walpole nommera en 1754, serendipity faisant référence à ces trois princes : « making discoveries, by accidents & sagacity, of things they were not in quest of ».
L´histoire de la sérendipité s´est construite autour de ces deux termes - accidents et sagacité - auxquels se sont ajoutées les idées d´imprévu, de hasard et d´imagination dans le processus de découverte. La sérendipité peut relever de l´erreur, de la chance, de la maladresse ou de circonstances inattendues mais, dans tous les cas, il a fallu un esprit curieux et préparé pour faire une interprétation réussie de choses qu´il ne recherche pas (rayons X, Post-it ou musique concrète).
Ce livre relate des cas de sérendipité puisés dans les sciences (médecine, chimie, mathématique, physique nucléaire, sociologie, anthropologie, droit, urbanisme...), les arts (littérature, musique, théâtre, peinture...), la politique, la psychanalyse, le management et l´Internet. Mais la sérendipité oeuvre aussi dans notre imaginaire collectif et dans notre vie quotidienne. C´est pourquoi les expériences vécues, les aventures, les contes et même l´histoire du vin et de la cuisine nous montrent la richesse de ce phénomène nomade qui traverse les frontières de l´imagination humaine.
La sérendipité peut-elle s´enseigner en théorie et en pratique ? Peut-on, par la réflexion, la formation et l´exercice, apprendre à réagir, de façon créative, à la surprise ? Pour la première fois, chercheurs, artistes et philosophes, réunis pendant une décade à Cerisy, tentent d´explorer les multiples approches de ce phénomène universel et idée forte et de les transmettre de façon ludique, critique ou passionnée au grand public.
Danièle Bourcier, directrice de recherche au CNRS et membre du comité d'éthique des sciences (COMETS). Elle étudie les interactions entre sciences du droit et monde numérique et s'intéresse aux décisions et aux lois complexes comme sources d'effets imprévus.
Pek van Andel, chercheur en sciences médicales à l'Université de Groningue. Spécialiste mondial de la sérendipité, il a écrit le premier article sur ce thème dans British Journal for Philosophy of Science en 1994 et donne de multiples conférences sur ce sujet.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
L'ouvrage présente les fondements théoriques de la méthode OUROS. Il s'adresse aux enseignants de maternelle et de CP pour la prévention, aux enseignants des classes spécialisées pour la rééducation des enfants en difficulté, aux orthophonistes, aux psychomotriciens, aux psychologues thérapeutes. Une méthode ludique qui se vit en chantant et en déambulant dans l'espace, à la recherche du développement harmonieux de chaque enfant.
Depuis plusieurs années affluent dans les classes de seconde des élèves plus nombreux. Élèves nouveaux, élèves autres, élèves divers, élèves en échec aussi parfois. Comment faire face ? Les auteurs de cet ouvrage, enseignants d'un lycée de province, sans aucune formation initiale à la recherche en Sciences de l'Éducation, sont persuadés de la nécessité vitale pour le lycée de répondre à ce défi. Ils sont persuadés aussi que tout est à inventer sur le terrain, dans une collaboration de tous, élèves, parents, administrateurs, chercheurs, professeurs. Depuis 1983, dans le cadre d'un « projet de recherche spontanée », et, à partir de 1985, avec l'appui du Laboratoire des Sciences de l'Éducation de l'Université François-Rabelais de Tours, ils ont cherché des moyens de transformer leurs pratiques, en prenant comme objet de leur recherche et de leur formation, la parole des élèves. Ce livre ne propose pas un modèle. Il se veut témoignage de ces quatre années de leur aventure collective et du savoir relatif et partiel qu'elle leur a permis de se construire à propos de leur terrain, et des préoccupations des élèves de leurs cinq classes de seconde. « Écho » est le nom que s'est donné l'équipe de recherche spontanée du Lycée Alain-Fournier de Bourges pour publier le témoignage de son expérience pédagogique. Ont participé à cet ouvrage : Danièle Audrain, professeur de Sciences Économiques et Sociales Gérard Boursier, Proviseur adjoint Marie-Louise Demoulin, professeur de Lettres Classiques Francis Pichon, professeur d'Allemand Martine Rebuffat, professeur de Lettres Modernes Simone Rygiel, professeur de Lettre Modernes Rose Syty, professeur d'Espagnol Anne-Marie Tauveron, professeur de Lettres Modernes Lyliane Verges, professeur de Lettres Modernes Jacques Vrain, professeur de mathématiques.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
OEuvre monumentale, parue de 1932 à 1995, voici donc Le Dictionnaire de Spiritualité enfin publié intégralement de A jusqu'à Z, avec un index particulièrement utile. A beaucoup de points de vue, c'était un défi. Le pari a été tenu. On peut même dire que les fruits dépassent le projet primitif, car très vite les perspectives du début ont été amplifiées et précisées. Dans les années 30, lancer l'idée et assurer la réalisation d'un tel dictionnaire pouvait paraître, face au bloc solide du dogme catholique, une entreprise marginale concernant les techniques de prière, les états mystiques et les divers phénomènes qui parfois les accompagnent... A cette époque, la réflexion chrétienne, encadrée et limitée par une théologie dogmatique, en grande partie déductive et obligatoire, avait besoin d'un nouveau souffle. Voici que la spiritualité, fondée en même temps sur l'expérience et sur la liberté qui président à l'invention des divers chemins conduisant à Dieu, renouvelait toutes les questions... Cette révolution tranquille s'est faite lentement, sans bruit, sans excès. A sa place, avec d'autres éléments similaires, elle a préparé l'éclosion irrésistible de Vatican II ; et aujourd'hui, patiemment, elle aide à bien comprendre l'originalité et le dynamisme de ce concile... Des milliers de collaborateurs, provenant du monde entier et de tous les horizons, ont contribué à faire de ce Dictionnaire ce qu'il est : particulièrement utile à tous ceux qui veulent mieux connaître les auteurs spirituels de divers pays, suivre l'évolution des mentalités, des institutions, des grandes notions fondamentales... et plein d'intérêt pour tous les curieux. Ainsi s'est-il répandu à travers le monde entier et dans tous les milieux.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.