• Bailler, bâiller, bayer. Brocard, brocart. Crac, crack, craque, krach, krak. Pourquoi arôme a-t-il un accent circonflexe quand aromatique n'en a pas ? Plus d'un et moins de deux sont-ils suivis d'un pluriel ou d'un singulier ? Quelles règles président à la féminisation du vocabulaire ? Univers impitoyable où l'exception confirme souvent la règle et où les dictionnaires se contredisent, l'orthographe devient pittoresque quand on s'y aventure avec un maître en la matière. Il est vrai que la langue joue avec nos nerfs, voire nous fait écrire n'importe quoi : ainsi, les subornations de témoins changées en subordinations, les fils prodigues devenus prodiges, les incendies circoncis ou les aborigènes appelés arborigènes, comme si leur statut plus ou moins assumé de primitifs les prédisposait à vivre dans les arbres. Jonglant avec l'étymologie, la mnémotechnie, les cultures académique et footballistique, Bruno Dewaele propose à chacun de devenir un as de l'orthographe... en attendant la prochaine réforme !

  • Avec la méthode tous publics pour viser 700 points au Certificat Voltaire, consolidez vos bases et progressez avec cet ouvrage en compagnie de Bruno Dewaele, champion du monde d'orthographe ! Le Projet Voltaire repose sur une méthode éprouvée et complète qui s'adapte à chaque apprenant et assure l'Ancrage Mémoriel® des règles d'orthographe. Ce service en ligne compte 5 millions d'utilisateurs, dont 1 000 entreprises et 4 000 établissements d'enseignement et organismes de formation. Passez le Certificat Voltaire dans l'un des 1200 centres d'examen agréés.


    700 tests de diagnostic ;

    1400 exercices d'entraînement ;

    un parcours personnalisé ;

    un sujet d'annales corrigé.



    "Le présent ouvrage donne les clés pour s'entraîner, se remettre à niveau et décrocher cette fameuse certification, reconnue par les entreprises."
    Christophe Catoir, Président France et Europe du Nord The Adecco Group, n°1 mondial des services en ressources humaines

empty