• Terre de France raconte l'histoire du territoire national sous la forme d'un parcours initiatique à travers ses paysages les plus spectaculaires.
    Ce voyage dans le temps débute il y a 500 millions d'années en Bretagne, rend visite aux dinosaures du Jurassique en Bourgogne et du Crétacé en Provence, passe par le soulèvement des Alpes, la construction des volcans d'Auvergne et l'assèchement de la Méditerranée, et se termine par l'arrivée d'Homo sapiens sur le littoral français.
    Tout au long du parcours, on note les indices de ces aventures passées dans nos paysages actuels: ici, parmi les ceps de vigne, les éclats d'argile sont des coquilles d'œufs de dinosaures ; ailleurs, les pierres multicolores qui ornent les murs d'un château sont les blocs éjectés par un impact d'astéroïde.
    Dans chaque chapitre, une carte de France de l'époque évoquée, aux rivages et aux reliefs insolites ; une vue d'artiste des événements et animaux préhistoriques ; des encadrés sur les monuments à visiter, et des itinéraires – à pied ou en voiture – pour explorer les sites les plus marquants de la région.
    Charles Frankelest géologue et spécialiste du système solaire. Il se partage entre la recherche, l'écriture et la réalisation de documentaires et a déjà publié au Seuil, La Vie sur Mars, " Science ouverte ", 1999 et La Mort des dinosaures, " Points sciences ", 1999.
    Illustrations intérieures de Pierre-Emmanuel Paulis

  • Envoyer des homme sur la Lune reste l'aventure la plus extraordinaire de tous les temps. Après quelques décennies de questionnements, La Lune est redevenue une étape incontournable, avant, peut-être, un vol habité vers Mars. Américains, européens, russes et, dans le plus grand secret, chinois : tous projettent d'y retourner prochainement.
    Alors que nous fêterons en 2019 les 50 ans des premiers pas d'Armstrong et d'Aldrin sur le sol lunaire, Charles Frankel nous fait le récit de l'épopée Apollo. Son enquête est jalonnée de portraits d'aventuriers de l'espace hauts en couleur, de drames, de joies, et de découvertes. 

  • Terre de vignes

    Charles Frankel

    Les grands vins puisent leurs arômes dans le sol des vignobles. Le chablis sent l'iode de ses huîtres fossiles, le pouilly fumé la pierre à fusil, le savennières le schiste chaud. C'est toute la terre de France que l'on goûte en buvant !Une trentaine de vignobles, choisis tant pour la qualité de leur vin que pour l'originalité de leur terroir, retracent l'histoire géologique de la France, depuis la construction de l'Hexagone il y a 500 millions d'années, qui se lit dans les ardoises de l'Anjou, jusqu'à l'apparition des hommes de Neandertal et de Cro-Magnon sous la roche de Solutré, futur terroir du pouilly-fuissé. Chacun de ces vins permet de plonger dans un sous-sol mystérieux et d'y découvrir un épisode marquant de l'histoire de notre pays.Au gré d'une bouteille que l'on débouche ou d'un vignoble que l'on visite, on découvrira, avec l'histoire géologique du site, le terroir et les particularités d'un cru, ce qu'en disent les oenologues et quels plats proposent les chefs pour les accompagner. Cartes et itinéraires, renseignements utiles et bonnes adresses font de ce livre un parfait compagnon pour des voyages tout à la fois géographiques et géologiques, oenologiques et gastronomiques.Charles Frankel, géologue et spécialiste du Système solaire, enseigne en France et aux États-Unis. Il communique sa passion des sciences de la Terre à travers des reportages pour la télévision et dans des livres pour le grand public, parmi lesquels La Mort des dinosaures en 1999, Terre de France, une histoire de 500 millions d'années en 2007.

  • Depuis son éclosion sur Terre, la vie a connu plusieurs crises majeures durant lesquelles la plupart des espèces animales et végétales ont disparu. La plus célèbre de ces « extinctions en masse » est celle des dinosaures et de bien d'autres espèces, il y a 66 millions d'années, qui a ouvert la voie à l'ascension des mammifères et à l'émergence d'Homo sapiens. Ce livre fait le point sur ces grandes extinctions, leurs causes et leurs conséquences, à la lumière des plus récentes découvertes scientifiques. Une nouvelle crise se profile aujourd'hui. Le développement de l'humanité s'est accompagné du massacre de la mégafaune de l'âge glaciaire, et l'essor de notre civilisation entraîne la disparition d'un nombre toujours croissant d'espèces. Parmi les causes identifiées se cumulent la surexploitation des ressources, la destruction et la fragmentation de l'habitat, l'introduction d'espèces invasives et le réchauffement climatique. Qu'en est-il de ce péril planétaire ? Quelles sont les espèces déjà éteintes et celles qui sont menacées ? Pouvons-nous encore freiner ou inverser la tendance ? Et finalement, l'espèce humaine ne risque-t-elle pas, elle aussi, de disparaître ? Charles Frankel est géologue et spécialiste du système solaire. Outre les cours de planétologie qu'il dispense en France et aux États-Unis, il a publié de nombreux ouvrages dont Dernières nouvelles des planètes (« Science ouverte », Seuil, 2009) et Terre de vignes (« Science ouverte », Seuil, 2011).

  • Quand Bacchus rencontre Vulcain... Par leurs éruptions, les volcans créent des terres nouvelles, riches en minéraux, et leurs reliefs pentus établissent de nombreux microclimats. Ce n´est donc pas un hasard si leurs pentes fertiles ont constitué l´un des berceaux historiques de l´agriculture et en particulier de la vigne. Aujourd´hui, les terroirs volcaniques sont à l´origine de nombreux vins originaux, du célèbre Lacrima Cristi du Vésuve aux pinots noirs de l´Oregon en passant par les côtes-d´auvergne du Massif Central.
    L´ouvrage nous fait voyager dans huit régions volcaniques, de l´Europe aux Etats-Unis, explorant à chaque étape les dimensions historique, géologique et culturelle des grands terroirs viticoles volcaniques, et proposant itinéraires de découvertes et bonnes adresses locales.

  • Prochain objectif avoué de la conquête spatiale, le vol piloté vers Mars fédère aujourd'hui les énergies de la NASA et de l'Agence Spatiale Européenne. Au terme d'un programme par étapes, qui passe par la reconquête de la Lune, le premier atterrissage d'un équipage sur Mars est prévu à l'horizon 2025-2030. Ce livre est une évocation scientifique de ce prochain voyage interplanétaire. Comme dans un roman de Jules Verne, l'on aborde les préparatifs, le voyage, la découverte à pied de Mars, la colonisation et la transformation de ce nouveau territoire.
    Après des études de géologie menées aux Etats-Unis (volcanologie, planétologie), Charles Frankel s'intéresse très tôt à la vulgarisation scientifique, écrite et audiovisuelle. Partagé entre recherche et reportage, il se consacre depuis 1992 à l'écriture de livres de vulgarisation scientifique, d'articles pour les magazines (Air & Cosmos, Ciel & Espace, Pour la Science) et pour les encyclopédies (L'Astronomie Pratique, Hachette/Axis, Panorama Mondial), tout en continuant à élaborer des projets audiovisuels pour la télévision. Par ailleurs, il donne des conférences sur l'espace et les sciences de la Terre dans les lycées et les universités, les entreprises et les associations de vulgarisation.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • D'où vient la Terre et où va-t-elle ? À quoi ressemble l'intérieur du globe ? Comment fonctionne un volcan ? Où trouve-t-on du pétrole ? Peut-on changer le climat ?... Ce livre brosse un portrait culturel et ludique de la Terre à l'intention du profane, en présentant les 8 idées clé qui permettent de cerner le fonctionnement du globe. Chacun des 8 thèmes est replacé dans son contexte historique -par exemple, l'opposition entre science et fondamentalisme en ce qui concerne l'âge de la Terre-, et est illustré par des exemples spectaculaires, comme une plongée en bathyscaphe sur un rift océanique, ou la description de l'impact d'astéroïde qui dévasta la France, il y a 200 millions d'années. le texte est agrémenté d'encarts historiques et de schémas explicatifs simples traités sur le mode humoristique.

  • La vie sur mars

    Charles Frankel

    • Seuil
    • 24 Octobre 2017

    Depuis août 1996 et la découverte d'hypothétiques fossiles dans une météorite martienne, les débats ont été remplacés quant à l'existence de la vie ailleurs que sur Terre. Après d'intenses débats, la thèse d'une vie martienne résiste aux critiques.
    Mars se retrouve maintenant au cœur de l'actualité scientifique, et les vols spatiaux ont repris à destination de la planète rouge : après Mars Pathfinder et son mobile téléguidé en 1997, deux nouvelles sondes automatiques se sont élancées en décembre 1998 et janvier 1999, de nouvelles missions sont prévues en 2001, 2003 et 2005 (avec participation européenne), et la NASA annonce un premier vol piloté vers Mars à l'horizon 2015.
    Ce livre retrace les grandes étapes de la découverte de mars, depuis les premières spéculations des philosophes, les calculs de Tycho et Kepler, les observations de Galilée, Huygens et Lowell, jusqu'aux sondes automatiques, russes et américaines, qui ont photographié de près la planète rouge, avec toujours en filigrane, la recherche de traces de vie à sa surface. Si une vie autochtone et originale est confirmée sur Mars, alors toutes nos spéculations sur la vie dans l'univers doivent être revues à la hausse, avec des conséquences vertigineuses quant à la probabilité d'autres mondes " habités " dans notre galaxie. Mais la " vie sur Mars ", c'est aussi celle des humains qui – bientôt ? – l'exploreront.
    Alerte et vivant, cet ouvrage réussit la science-fiction.

  • Depuis les années 1970, l'exploration du Système solaire se poursuit au gré des mises en service de nouveaux télescopes et, surtout, du lancement de sondes spatiales de plus en plus sophistiquées. À l'heure où des robots autonomes roulent sur Mars, où des comètes sont analysées in situ, où la sonde Huygens s'est posée en douceur sur Titan, satellite de Saturne, et où l'homme s'apprête à remettre le pied sur la Lune, ces Dernières nouvelles des planètes soulignent autant l'infinie diversité des structures de notre Système stellaire que l'ingéniosité, la patience, et l'enthousiasme nécessaires pour en saisir et en comprendre les subtilités à des milliards de kilomètres de distance. Le passionnant récit, scrupuleusement documenté et illustré, d'une aventure unique.

empty