• Depuis la maison au bord de la mer où elle a trouvé refuge, une femme entretient une correspondance avec les personnes qui lui sont chères. Ses lettres sont autant de méditations sur les mystères de la vie, avec sa part de lumière comme sa part de ténèbres. Écrites dans la solitude, elles s’adressent à ceux qui, par delà la distance, sont pour elle des compagnons de route : son époux disparu en montagne et dont le corps n’a jamais été retrouvé ; l’amie fidèle qui a été à ses côtés au coeur de l’épreuve et du deuil ; son frère qui lui a confié ses trois filles pour l’été ; et d’autres encore… Six lettres où s’exprime une extrême attention à ce qui fait la beauté et la singularité de chacun, et d’où jaillit une confiance sereine en la vocation divine de tout être.



    Charlotte Jousseaume nous offre, à travers ce premier livre qui s’inscrit dans la lignée d’une Christiane Singer, le fruit d’une sensibilité contemplative enracinée dans la simplicité du quotidien. Sa foi se fonde avant tout sur un amour de la vie, de la nature et des hommes. Par la grâce de son écriture, elle communique sa faculté de s’émerveiller et illumine le lecteur.

  • Le 1er juin 1310, Marguerite Porete, condamnée pour hérésie par le tribunal de l'Inquisition, est brûlée vive en Place de Grève à Paris, avec son livre Le Miroir des âmes simples et anéanties. De cette béguine originaire de Valenciennes,

  • Jean de la Croix, Pierre Teilhard de Chardin, Silouane de l'Athos, Maurice Zundel... Ils ont, tous quatre, connu la nuit. Leur vie a basculé dans le néant. Leur destinée a échappé aux regards. Leur voix a tourné au silence. Ils en sont ressortis porteurs d'une lumière vive. Ni traité mystique, ni récit hagiographique, Quatuor mystique est une évocation littéraire d'un moment fort de leur prière d'homme, dans ce qu'elle a d'intime et de personnel. L'auteur, Charlotte Jousseaume, y interprète, avec toute son écoute, ses mots et son doigté de femme, la musique intérieure chantée dans leurs profondeurs. Un livre, fruit de rencontres spirituelles, qui interroge notre alliance avec le Vivant. Comment trouver en soi la vraie liberté intérieure ? Comment englober dans notre prière la Terre et l'Univers ? Comment traverser les ténèbres pour voir se lever l'aurore d'un jour nouveau ? Comment prier pour la paix en ce monde ?

empty