Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une contribution à la mémoire collective de l'Education populaire et de la politique publique de développement culturel de l'enseignement agricole. L'auteur à été partie prenante, au sein des mouvements de jeunesse d'une cité ouvrière puis en qualité de responsable de " Peuple et Culture ", des grands combats historiques depuis le Front populaire. " Faire en faisant faire ", l'ouvrage est l'expression délibérée d'une histoire personnelle au sein de l'histoire des mouvements sociaux mais aussi reflet de reconversions identitaires conduisant à une mémoire apaisée à l'intention des générations montantes.
L'entraînement mental ? Une méthode de formation intellectuelle créée en 1942 par Joffre Dumazedier durant la longue nuit de l'Occupation. Ses principes de base ont été infléchis en fonction des structures institutionnelles, des grands courants de pensée, des mouvements sociaux. Qu'en est-il aujourd'hui des pratiques de l'entraînement mental ? A l'issue de cinquante histoires de vie avec des praticiens, l'auteur a formalisé sept modèles de référence démontrant ainsi la pluralité des approches méthodologiques et théoriques.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.