• Nous connaissons les solutions alternatives pour éviter la destruction des écosystèmes en vue d'étendre les surfaces cultivées. Nous connaissons même les solutions pour régénérer les sols grâce à l'agriculture !
    Le développement de techniques respectueuses de la biologie tellurique, scientifiquement étudiées depuis une cinquantaine d'années, nous permettent aujourd'hui de changer de cap pour aller vers une agriculture moins artificielle, calquant son raisonnement sur les mécanismes naturels observés sur le terrain.
    Cette nouvelle agriculture repose sur l'élevage des microanimaux et microvégétaux telluriques dont les activités enzymatiques permettent la croissance des plantes depuis des millions d'années. Ce sont eux : bactéries, champignons, vers de terre, nématodes, collemboles et autres protozoaires, les grands décideurs, les arbitres de notre avenir. Nous commençons à les connaitre, à savoir les apprivoiser, les nourrir, les utiliser pour nous aider à produire et protéger nos cultures.
    Cet ouvrage donne des clés pour comprendre et mettre en application ces grands principes agronomiques afin que l'agriculture assure des services environnementaux
    puissants. Il s'articule autour de trois parties et présente ainsi : l'importance des matières organiques dans la mise en route des phénomènes biochimiques qui régulent l'ensemble des activités microbiennes aboutissant à la fertilité des sols ; la vie et les moeurs de tous les organismes telluriques, les incidences de leurs activités sur la formation des sols et leurs relations associatives ou symbiotiques gérées par les plantes ; les clés de la mise en place d'une agriculture durable, les bonnes pratiques et les incidences bénéfiques de la fertilisation organique sur l'écosystème sol-plante.
    Même si de nombreuses questions restent en suspens et doivent faire l'objet de recherches précises, il est urgent d'appliquer à grande échelle les principes expérimentés
    aujourd'hui sur plusieurs millions d'hectares à travers le monde, d'une agriculture respectueuse des microorganismes et des règles écologiques qui gouvernent les biomasses végétales. Ainsi se dessinera petit à petit l'écoagriculture du futur.

  • Qu'est-ce que l'agriculture biologique ? C'est l'art de cultiver les microorganismes du sol en les nourrissant de matières organiques, pour aboutir à la mise à disposition des plantes de tous les minéraux nécessaires à l'obtention de récoltes abondantes et saines. Ce livre est l'histoire d'un monde souterrain, en perpétuel mouvement, où des animaux et des végétaux, la plupart du temps microscopiques, se côtoient, se dévorent, s'empoisonnent, s'associent, se livrent des guerres ethniques ou fratricides pour s'emparer de la nourriture disponible. Ils rejettent ainsi dans le sol des quantités de substances chimiques de plus en plus fines, des antibiotiques, des enzymes... sous le commandement implacable des plantes qui orchestrent ces guerres telluriques pour leur seul bien-être. Les plantes, en effet, élèvent au plus près de leurs racines, par des distributions parfois massives de nourriture, des bactéries, des ascomycètes et des champignons afin de s'assurer un ravitaillement facile en minéraux, en eau, en antibiotiques pour atteindre leur but : une croissance la plus harmonieuse et saine possible. Ce livre est le résumé encore jamais fait jusqu'à aujourd'hui des nouvelles pratiques agricoles mises au point par les chercheurs et les agriculteurs pionniers depuis 40 ans. Il se veut pratique et à la portée de tous : le lecteur va entrer au coeur des écosystèmes pour comprendre pourquoi la « vraie agriculture biologique » est simple. Il y trouvera les diverses applications de la biologie du sol à toutes les formes d'agriculture : céréaliculture, maraîchage, viticulture, arboriculture, et même à la culture des jardins et des gazons. On comprend par cet ouvrage que la biologie des sols n'est pas une science réservée à quelques scientifiquesspécialisés mais qu'elle est la base de l'agriculture de demain !

  • Existe-t-il des solutions alternatives à la destruction des écosystèmes par les labours et les apports de fertilisants chimiques ainsi qu´à la déforestation pour trouver des espaces à cultiver ?
    Cet ouvrage explique comment le développement de techniques respectueuses de la biologie tellurique, scientifiquement étudiées depuis une cinquantaine d´années, nous permettent aujourd´hui de changer de direction pour aller vers une agriculture calquant son raisonnement sur les mécanismes naturels observés sur le terrain.
    Cette nouvelle agriculture repose sur l´élevage des micro-animaux et des micro-végétaux telluriques dont les activités enzymatiques permettent la croissance des plantes depuis des millions d´années : bactéries, champignons, vers de terre, nématodes, collemboles et autres protozoaires. Nous commençons à les connaître, à savoir les apprivoiser, à les nourrir, à les utiliser pour nous aider à produire et à protéger nos cultures.
    Dans ce livre, vous trouverez les éléments de réflexion qui vous permettront sans doute de faire évoluer votre système de production et la gestion de votre sol : la vie du sol et les matières organiques ; les organismes telluriques ; la fertilisation par l´accomplissement des cycles naturels de la décomposition des matières organiques. Même si de nombreuses questions restent en suspens et doivent faire l´objet de recherches précises, il est urgent d´appliquer à grande échelle les principes, expérimentés aujourd´hui sur plusieurs millions d´hectares à travers le monde, d´une agriculture respectueuse des micro-organismes et des règles écologiques qui gouvernent les biomasses végétales. C´est ainsi que se dessinera petit à petit l´éco-agriculture du futur.

  • Qu´est-ce que l´agriculture biologique ?
    C´est l´art de cultiver les micro-organismes du sol en les nourrissant de matières organiques, pour aboutir à la mise à disposition des plantes de tous les minéraux nécessaires à l´obtention de récoltes abondantes et saines.
    Ce livre est l´histoire d´un monde souterrain, en perpétuel mouvement, où des animaux et des végétaux, la plupart du temps microscopiques, se côtoient, se dévorent, s´empoisonnent, s´associent, se livrent des guerres ethniques ou fratricides pour s´emparer de la nourriture disponible. Ils rejettent ainsi dans le sol des quantités de substances chimiques de plus en plus fines, des antibiotiques, des enzymes... sous le commandement implacable des plantes qui orchestrent ces guerres telluriques pour leur seul bien-être. Les plantes, en effet, élèvent au plus près de leurs racines, par des distributions parfois massives de nourriture, des bactéries, des ascomycètes et des champignons afin de s´assurer un ravitaillement facile en minéraux, en eau, en antibiotiques... pour atteindre leur but : une croissance la plus harmonieuse et saine possible.
    L´auteur explique toutes les techniques particulières aux agriculteurs, aux jardiniers professionnels ou amateurs, aux maraîchers, aux horticulteurs, aux vignerons, pour élever les micro-organismes indispensables à leurs sols et à leurs cultures.
    Cet ouvrage expose les nouvelles pratiques agricoles mises au point par les chercheurs et les agriculteurs pionniers depuis 40 ans. Il concerne toutes les filières de la production végétale.

empty