• Grammaire latine

    Christian Touratier

    Cette grammaire se veut une grammaire latine complète au sens traditionnel du mot, avec description de l'histoire et du fonctionnement de la langue, en même temps qu'une grammaire latine renouvelée dans tous les domaines où la linguistique moderne a fait progresser les choses : phonologie structurale et générative, morphologie structurale et générative, syntaxe fonctionnelle et analyse en constituants immédiats, etc.
    Le souci de clarté est prédominant, avec une définition de tous les concepts descriptifs employés et un recours constant à l'exemple.

  • Cet ouvrage part de la pratique des dictionnaires, de certains concepts de la sémantique structurale et de ce que la rhétorique appelle " figures de style " ou " tropes " pour élaborer une théorie de la description du sens des lexèmes qui soit à la fois cohérente et efficace et qui explique notamment comment le signifié d'une unité significative donnée peut présenter, en énoncé, des effets de sens différents et même des significations différentes. Ne se limitant pas à la signification des unités lexicales, il envisage les particularités sémantiques de trois grandes classes de morphèmes, le verbe, le nom et l'adjectif, et précise comment les principales fonctions syntaxiques contribuent à la signification de l'énoncé. Il montre enfin que cette signification de l'énoncé est plus que la simple somme des significations des morphèmes qui le constituent et correspond à une structuration précise et spécifique de l'information. S'adressant avant tout aux étudiants en lettres modernes, en sciences du langage et en langues vivantes, qui doivent analyser le vocabulaire de la langue sur laquelle ils travaillent et auxquels il est souvent demandé de définir le sens des mots d'un texte, il explicite également tous les concepts sémantiques et lexicologiques qu'il utilise. Il propose une synthèse la plus complète possible en sémantique proprement linguistique et avant tout descriptive.

empty