• Son incroyable parcours, d'un village de Chine jusqu'au conseil d'administration de grandes sociétés de l'hexagone. Les quiproquos et les déboires amoureux qu'elle a vécus, du fait des différences de mentalité. Son regard tendre et critique sur les Français.
    - Tu vas voir, c'est excellent, insiste Benjamin.
    - Un escargot, ce n'est pas très propre quand même.
    - Ils ont été nettoyés, que crois-tu ? Allez, goûte !
    Je rassemble tout mon courage. Mon spécimen est bien plus gros dénudé que dans sa coquille. Je ferme les yeux et porte l'animal à ma bouche avec appréhension. Tous les convives s'arrêtent de manger.
    - Mais c'est... délicieux !
    *
    Issue d'une famille modeste d'un village du Sud de la Chine, Chunyan Li dévore très tôt les classiques français et rêve de découvrir le monde. Reçue à 18 ans à la prestigieuse université de Pékin, elle est admise six ans plus tard à HEC et s'envole pour la France, pays " romantique " par excellence aux yeux des Asiatiques.
    Dès son arrivée à Paris, " Hirondelle de printemps " vit des expériences étonnantes, souvent inattendues, tombe amoureuse... et se heurte aux quiproquos, différences culturelles et préjugés sur la Chine et les Chinois.
    Celle qui est devenue une " Parisienne chinoise " maîtrise désormais les codes occidentaux sans avoir jamais renié ses racines.

  • La Chine est sur le point de devenir un nouvel Eldorado de consommation. Finie l'usine du monde ! Cette évolution est une excellente opportunité pour l'économie française qui n'est pourtant pas encore assez présente dans l'Empire du Milieu (seulement 1,2% de part de marché en 2013). Réussir sur le marché chinois est ainsi devenu un enjeu stratégique, même s'il existe encore beaucoup de freins à ce développement, notamment une mauvaise compréhension des problématiques liées à la Chine et, surtout, peu de véritables clés pour réussir là-bas.

    Cet ouvrage, le premier de ce genre écrit en français par une Chinoise, présente les secrets de la réussite en Chine d'un point de vue franco-chinois, basé sur des analyses approfondies et le témoignage de cent dirigeants et entrepreneurs - essentiellement français et chinois - qui possèdent une expérience du terrain irremplaçable et une bonne connaissance des deux univers. Trois points le différencient : combinant deux angles - occidental et chinois -, privilégiant une approche pragmatique et analysant en profondeur l'influence de la culture sur les affaires.

    A la fois ouvrage de référence et guide pratique, ce livre s'adresse à tous les francophones désireux de s'installer en Chine, faire des affaires en Chine ou avec la Chine.

empty