• En France, 9 millions de personnes - soit un Français sur sept - vivent sous le seul de pauvreté.

    Derrière ces chiffres, il y a des visages. Lorsqu'elle se lance dans le tournage du documentaire éponyme, Claire Lajeunie ne se doute pas qu'elle va prendre de plein fouet une réalité sociale insidieuse. En allant à la rencontre de Matéo, 12 ans, de Sébastien, surdiplômé et sans emploi, d'Erwan, kiosquier à Paris, d'Isabelle, au RSA, et de Marianne, retraitée de 65 ans, elle prend conscience que c'est dans les détails du quotidien que se niche la pauvreté.

    Dans le portrait qu'elle dresse de ces femmes et hommes qui nous ressemblent, une question demeure : comment s'en sortir quand, enfant, on est nourri aux colis alimentaires et privé de vacances ? Comment faire avec cette misère qui colle à la peau à chaque étape de la vie ? La pauvreté se transmet-elle inexorablement ?

    Claire Lajeunie a souhaité raconter les coulisses de son immersion dans cette France à la déroute - celle qui se bat tous les jours pour garder sa dignité. Un récit authentique et intime, en toute sincérité, qui lève le voile sur une réalité que vivent 9 millions de Français.

  • "Aujourd'hui, je vois des femmes SDF partout, à chaque coin de rue... Ces invisibles, je les ai pourtant longtemps cherchées pour évaluer et valider cette incroyable donnée : en France, 40% des SDF sont des femmes, deux sur cinq ! Au premier regard, elles n'ont pas l'air de sans-abri, sont correctement habillées, semblent prendre soin d'elles tout en essayant de gommer leur féminité afin de se protéger.
    Pour rendre visible cette réalité sociale méconnue, je suis partie à leur recherche. J'ai passé cinq mois avec ces oubliées, sur les trottoirs parisiens, dans les gares, les bus, les parkings souterrains, les associations. En plein hiver, pour tenter de comprendre comment elles ont basculé et comment elles survivent. Elles s'appellent Catherine, Julie, Anna, Sophie... Certaines ont vingt ans,d'autres approchent la soixantaine... Autant de parcours singuliers, qui m'ont particulièrement touchée."

    Une "immersion" dans le quotidien de ces invisibles, un livre de rencontres et d'impressions, né d'un documentaire réalisé pour France 5 et aujourd'hui adapté au cinéma.

empty