• "La chanson est une drôle d'alchimie et son succès reste un mystère. L'été indien en est un bon exemple. Je ne sais par quelle magie le charme opère depuis maintenant plus de trente ans mais force est de le constater. C'est sans doute qu'il y a une harmonie très naturelle entre les mots, la musique et l'interprétation. Et pourtant, ce qui semble être un mariage très simplement réussi est en réalité, si je me rappelle bien la genèse de la chanson, le fruit d'un travail où l'expérience des deux auteurs a tenu une place importante." Auteur à succès de la chanson française, Claude Lemesle nous livre dans cet ouvrage les secrets de quarante années de métier. En s'appuyant sur des textes incontournables, il prodigue un ensemble de conseils techniques qui vont de l'art de la rime au bon usage des émotions en passant, entre autres, par le choix du sujet et la mise en musique. Car écrire une chanson ne s'improvise pas, cela s'apprend, cela se cultive.

    Avec beaucoup d'humour et de nombreuses anecdotes, l'auteur fait également le récit de ses rencontres avec les plus grands de la chanson française.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Maître chanteur

    Claude Lemesle

    • Archipel
    • 1 Novembre 2010

    " Quelle chance improbable, inouïe ! Il n'est pas un matin où je ne remercie la providence du privilège qu'elle nous a offert, à moi et à quelques autres :
    Vivre toute une vie avec des chansons, être des plumes de stars. " Du Petit Conservatoire de Mireille à la présidence de la Sacem, Claude Lemesle évoque quarante années d'accords et de désaccords, d'amitiés sincères ou fugaces, et de rencontres majuscules : Brel, Brassens... " L'homme aux trois mille chansons " a offert certains de leurs plus grands succès à Bécaud, Dassin, Doua, Fugain, Hallyday, Iglesias, Montagné, Mouskouri, Reggiani, Sardou... Autant de collaborations qui furent des cadeaux de la vie ; présents d'autant plus précieux que l'on ne s'en fait pas toujours dans le " petit monde de la chanson ".

empty