• Malgré la gigantesque attention qu'ont reçue les « leaders » et le leadership au cours des dernières années, il a rarement été question des acteurs du monde communautaire et associatif. Pourtant, ces per­sonnes, qui travaillent parfois sans ressources, sans autorité, sans statut, parviennent à exercer une influence majeure sur ceux qui les entourent : elles font évoluer des vies, transforment les possibles et impossibles de ceux avec qui elles agissent, changent le monde ou le préservent... Difficile dans ces conditions de leur dénier le qualificatif de « leader ».

    Le présent ouvrage propose de remédier à cet oubli et de mettre en valeur douze « leaders » du monde communautaire et associatif en s'in­té­ressant à leur parcours, à leur manière d'agir, de diriger, bref, à leur lea­der­ship. Si certains connaissent une relative notoriété, la plupart d'entre eux sont des « leaders » du quotidien, anonymes et pourtant décisifs.

    À travers ces douze portraits, cet ouvrage intéressera les enseignants qui cherchent à utiliser des cas pédagogiques de « leaders » issus du monde communautaire et associatif, mais aussi le lecteur qui veut en connaître davantage sur la question du leadership, en dehors du seul monde politique ou de l'entreprise.

  • Et s'il était possible de suivre, pratiquement au jour le jour, tout au long de ses onze années de présidence, le patron de l'une des plus grandes entreprises françaises ? Et si l'on pouvait non seulement consulter l'ensemble de sa correspondance, accéder à ses notes personnelles mais, plus encore, « assister » à toutes les réunions qu'il a tenues ?

    Voici donc le portrait pris sur le vif de Pierre Lefaucheux, le premier PDG de la Régie Renault. Confronté au défi de diriger une entreprise nationalisée dans un secteur concurrentiel mondialisé, il est lhomme qui a introduit en France la production de très grande série (4 CV, Frégate, Dauphine), est parvenu à financer une expansion remarquable sans laide de son actionnaire, et enfin a fait de Renault une « vitrine sociale ».

    À travers ses espoirs et ses doutes, ses hésitations comme ses convictions forgées notamment dans la Résistance, cest un accès privilégié à lunivers dun dirigeant que nous offre ce livre, ainsi quun éclairage inédit sur la période de la Reconstruction et du début des Trente Glorieuses dont Pierre Lefaucheux fut lun des artisans.

empty