• Ce livre ne traite ni de grandes théories guerrières, ni de mouvements de troupes, ni de stratégies militaires maintes fois évoquées dans le passé. Simplement, il nous fait vivre aux côtés des PCDF, « Pauvres couillons du front » ! Au fil des pages, nous

  • La petite histoire de toutes ces expressions historiques qu'on utilise dans la langue courante, et dont on a pourtant souvent oublié l'origine. Un précis d'histoire et de langue française, aussi utile que savoureux.« Avoir une épée de Damoclès au-dessus de la tête», nous connaissons tous cette expression et nous l'utilisons parfois pour exprimer la crainte d'un danger imminent. Mais qui était Damoclès et pourquoi avait-il une épée au-dessus de la tête ?   Pourquoi «aller à Canossa» était aussi pénible ? Comment Crésus a-t-il fait pour amasser autant d'argent ? Qu'est-ce qu'un pilori ? Pourquoi les Hébreux, las d'attendre Moïse, ont-ils fait fondre leurs bijoux d'or pour en faire une statue en forme de veau ? Pourquoi les Hussards étaient-ils aussi audacieux ? Qu'est-ce qu'une marotte ? Et si Stentor n'était pas seulement une marque de café, mais un héros homérique à la voix surpuissante ? Pourquoi «agir en Suisse» symbolise l'individualisme ? Que se cache-t-il derrière cette obscure citation latine : «Ad usum delphini» ? Daniel Appriou reprend toutes ces locutions oubliées  et nous en livre le sens. Elles sont classées par ordre alphabétique à la manière d'un dictionnaire. Au-delà de l'aspect pratique, cet ouvrage vous permet d'approfondir vos connaissances historiques, mythologiques et étymologiques.

  • Découvrez l'origine de plus de deux cents expressions de la langue française.
    La langue française fourmille d'expressions imagées. Drôles, surprenantes, poétiques, fleuries parfois, elles ont toutes une histoire à raconter. En voici plus de deux cents réunies et décryptées par un authentique amoureux des mots.
    Ainsi, graisser la patte de quelqu'un est à l'origine une pratique de corruption (aux morceaux de lard ! ) qui remonte au Moyen Age. Un joueur de fifre, cette petite flûte en bois qui émet un son particulièrement aigu, passait complètement inaperçu au sein d'une fanfare militaire, au milieu des trombones, tambours et autres cors, d'où l'expression contemporaine être un sous-fifre. L'image de fanfarons et de vantards attachée aux cadets de Gascogne, chers à Cyrano de Bergerac, vient d'un sentiment de jalousie nourri à leur égard. Les Gascons eurent donc la mauvaise réputation de ne jamais tenir leurs promesses.
    Empruntez les chemins du savoir en parcourant cet ouvrage passionnant grâce auquel les tours et détours de la langue française n'auront plus aucun secret pour vous.

  • Vrais ou faux, grandioses ou tragiques, vingt siècles de mots historiques, de l'Antiquité à Jacques Chirac.

  • Cinquante mots-clés pour revisiter l'Histoire de France qui se cache derrière les expressions de tous les jours.Cinquante mots-clés composent cet ouvrage. Et chaque mot clé nous renvoie à une page d'histoire, racontée par le menu : les événements marquants, le parcours des personnages historiques, mais aussi des détails moins connus, des anecdotes, les échos dans l'actualité, les traces laissées dans la langue à travers diverses expressions.
    Combien de Français ont été ruinés après avoir souscrit des emprunts russes ? Leurs descendants veulent intenter procès à la Russie actuelle. Mais qu'était donc réellement cet emprunt « miraculeux » ?
    Le commerce triangulaire, la Révolution française, l'Affaire Dreyfus, ou encore le STO n'auront plus aucun secret pour vous.

    AprèsRendons à CésaretTous les chemins mènent à Rome, l'historien Daniel Appriou confirme ici son talent de raconteur d'histoires : il excelle à mettre à la portée de tous la petite et la grande histoire.

empty