• La chute du Mur de Berlin le 9 novembre 1989 et de l'Empire soviétique en décembre 1991 a fait basculer le monde dans le XXIe siècle avec une décennie d'avance sur le calendrier. La fin du système des blocs et la disparition de l'ordre bipolaire issu de Yalta et de Potsdam annonçaient l'avènement d'un Nouvel Ordre international. Six ans après, l'après-Guerre froide se caractérise plutôt par un Grand Désordre international. Ce n'est pas la « fin de l'Histoire » (F. Fukuyama), mais celle d'une période de l'histoire des Relations entre les États. La bipolarité a cédé la place à un monde multipolaire en pleine mutation. Cet ouvrage clarifie et explique sous l'angle sociologique et juridique les problématiques de l'après-Guerre froide. Quels sont les caractères spécifiques de cette nouvelle ère ? Les crises et les conflits sont-ils de même nature que ceux qui opposaient les deux Supergrands pendant le conflit Est-Ouest ? L'ONU, réactivée par la disparition du veto soviétique, a-t-elle la capacité de prévenir, gérer et réguler les conflits ? Comment peut-on analyser la recomposition de l'espace européen, la réorganisation du système de sécurité occidental, les nouveaux rapports Est-Ouest et Nord-Sud ? Autant de questions posées par le nouvel environnement géopolitique et géostratégique sur lesquelles les étudiants des Facultés de Droit, de Lettres et des Instituts d'Études politiques trouveront des informations synthétiques et une grille de lecture qui leur permettra de comprendre le « grand village planétaire » privé de repères et de systèmes régulateurs, à la recherche d'un autre équilibre et d'une architecture globale pour relever les défis du XXIe siècle.

  • Complément indispensable des manuels de droit des relations internationales, ce recueil rassemble les extraits les plus significatifs des textes, souvent dispersés et difficiles à trouver des traités, résolutions, déclarations, chartes, élaborés et adoptés après la fin du conflit Est-Ouest. Une repartition par thèmes classe les textes selon les grandes problématiques des relations internationales à l'aube du XXI siècle. À visées essentiellement pédagogiques, cet ouvrage familiarise l'étudiant avec la recherche et constitue un support d'exercices idéal pour les travaux dirigés. Plan de l'ouvrage : L'ONU dans un monde multipolaire ; l'Europe vers une nouvelle architecture de paix, de sécurité et de stabilité ; le Proche-Orient à la recherche d'une paix juste, globale et durable ; le tiers monde et le non-alignement ; désarmement et maîtrise des armements dans l'après-guerre froide ; mondialisation et globalisation de la société internationale. Public concerné : DEUG des facultés, IEP, préparations aux concours administratifs.

  • Ce numéro s'ouvre avec les textes issus de la troisième édition du Marché des mots, une activité combinant des récitals de textes d'auteurs de renom et un concours de créations littéraires lues à micro ouvert. Suivent des inédits s'inspirant du thème de la « cuisine ». Si manger est réjouissant lorsqu'il y a abondance, ce peut cependant être un drame en temps de disette, ou dans la routine d'une vie décevante. Les textes publiés dans cette section varient dans leur forme : haïku, tanka, poésie, prose poétique, micro-nouvelle et nouvelle. Puis, les Choix de Brèves nous invitent à sauter à pieds joints dans divers imaginaires grâce à des poèmes, des nouvelles ainsi qu'un haïbun, entre prose et poésie japonisante.

empty