• Maggie 01

    Daniel Lessard

    Entre les protestants de Cumberland Mills et les catholiques de Saint-Benjamin, la cohabitation est pacifique en ce début de 20-ème siècle. Les deux villages jouent à s'ignorer. Jusqu'au jour où l'amour se met de la partie et donne au nouveau curé, despotique et borné, l'arme qu'il souhaitait pour asseoir son pouvoir. Il s'en empare, divisant pour régner, semant la discorde autour de lui. Une terrible tragédie s'ensuit, qui révoltera la jeune Maggie, jeune fille précoce et surdouée, contre qui le prêtre va mener une guerre acharnée.

  • Appelée au chevet de sa tante mourante, Maggie revient à Saint-Benjamin après une longue absence, mais les paroissiens ont la mémoire tout aussi longue . Bien peu d'entre eux lui ont pardonné son rôle dans les évènements tragiques qui, vingt ans plus tôt, ont causé mort d'hommes et bouleversé la communauté. Bientôt, Maggie est victime de menaces anonymes et le village, sous la férule d'une clique corrompue dirigée en sous-main par un secrétaire vindicatif et tordu, est au bord de l'anarchie. Refusant de céder à l'intimidation, Maggie fera front et, plus déterminée que jamais, grâce à l'appui d'une poignée d'alliés, dont un jeune veuf timide et séduisant, osera défier l'ordre établi en se portant candidate à la mairie.

  • Enfin mariée à Athanase Lachance, mère d'un bambin et de deux filles adoptives, Maggie vit toujours à Saint-Benjamin, mais elle n'est pas complètement heureuse. Pour tout dire, elle étouffe dans sa maison, au fond du rang-à-Philémon. Frustrée dans ses ambitions, éternellement éprise de liberté, elle parvient à convaincre Athanase d'abandonner la terre et les bêtes qu'il aime pour la suivre à Saint-Georges avec les enfants. La famille s'établit «en ville», sur les rives de la capricieuse rivière Chaudière, et une nouvelle vie commence, qui mettra le couple à rude épreuve. Le destin de Maggie nous replonge dans les années 1940, dans une Beauce où Edouard Lacroix et Ludger Dionne, deux puissants industriels rivaux, font la pluie et le beau temps. Indépendante et volontaire, Maggie défiera encore une fois les conventions, et quand un drame terrible déchirera sa vie, elle prendra son destin à bras-le-corps, mais les forces qui se ligueront contre elle seront plus déterminées que jamais. Triomphera-t-elle une dernière fois? Rien n'est moins sûr.

  • Le puits

    Daniel Lessard

    Mai 1944. Le soldat Ryan O'Farrell, parti au front, écrit à Rachel Brennan, son grand amour, celui qui ne vient qu'une fois dans une vie. Rachel vit seule à Saint-Benjamin, où elle fait l'objet de toutes les convoitises et où toutes sortes de ragots courent sur elle, plus salaces les unes que les autres. Quand elle est retrouvée morte un bon matin, complètement nue et à moitié submergés, tête première, dans le puits derrière sa maison, l'affaire est vite étouffée. Il n'y aura pas d'enquête, jusqu'à ce que Ryan, fou de douleur, revienne de la guerre et, devant le mutisme général, jure de démasquer le ou les meurtriers et de venger sa bien-aimée.


    Dans ce roman policier à saveur historique, Daniel Lessard nous plonge dans le Québec rural des années de guerre, avec ses femmes plus grandes que nature, ses cultivateurs acharnés, ses curés tout puissants, ses politiciens de village, ses énergumènes et ses drames ahurissants, tout droit sortis des journaux de l'époque.

  • La Marie-Louise

    Daniel Lessard

    Nous sommes en 1900, dans la petite mission de Saint-Benjamin-du-Lac-à-Busque, une enfant naît, la septième fille d'Hermance et de Caïus Gilbert. Dès sa naissance, sa mère est persuadée de la petite Marie-Louise a des dons - ces dons mystérieux ordinairement attribués au septième fils, et les évènements, très vite, semblent le confirmer. À mesure qu'elle grandit, la jeune fille devient l'objet des ragots et de superstitions de la part des paroissiens, convaincus qu'elle parle au diable. Excédée d'être constamment montrée du doigt, Marie-Louise, une forte tête qui ne se laisse pas faire, jure très tôt de se venger et cette décision en entraînera d'autres, qui auront des conséquences dramatiques pour elle, pour ses persécuteurs et pour tout le village.

    Raconteur d'une imagination et d'une verve sans pareil, grand chantre de sa Beauce natale, Daniel Lessard nous transporte aux tout premiers temps de Saint-Benjamin, le village où il est né et où se situe l'action de ses quatre premiers romans. Son cinquième, La Marie-Louise nous propose un nouveau voyage dans le temps, en nous plongeant dans un monde insolite, où le surnaturel tient une aussi grande place que la religion. S'appuyant comme toujours sur une recherche rigoureuse, l'auteur nous régale par son style extrêmement coloré, ses dialogues truculents, ses personnages campés de main de maître et son lyrisme dans les descriptions des paysages beaucerons.

  • Dans le petit village de Wakefield, en Outaouais, un cultivateur trouve le cadavre mutilé et à moitié nu d'une jeune femme assassinée. Chargée de l'enquête, la sergente-détective Sophie Comtois de la MRC des Collines établit rapidement que la victime a été agressée sexuellement avant de mourir et que son meurtre succède à un autre du même genre, un mois auparavant. Peu après, la découverte d'une troisième victime confirme que les crimes sont l'oeuvre d'un tueur en série, jetant dans l'émoi toute la région. Quand, avec l'aide de la journaliste Marie-Lune Beaupré, en qui les fidèles de Lessard reconnaîtront une des héroïnes de Péril sur le fleuve, Sophie soupçonne qu'un puissant ministre est impliqué dans les crimes, elle devra se battre contre des supérieurs peu désireux de s'en prendre à un politicien et mettre sa propre vie en danger pour démasquer le tueur.

    Pour son septième roman, Daniel Lessard nous entraîne sur les traces d'un tueur en série, traqué par une policière combative et déterminée et la courageuse journaliste dont elle se fait une alliée. Mettant à profit sa longue expérience de journaliste à Ottawa, l'auteur tisse ici une intrigue qui nous tiennent en haleine de page en page jusqu'à la toute fin du roman. Un incontournable pour les fans de Lessard et les amateurs de romans policiers !

empty