• En juillet 1749, dans l'île Royale (Cap-Breton, N.-E.), la France reprend possession de la forteresse de Louisbourg, perdue aux mains des Anglais quatre ans plus tôt. Mathurin Le Mordant, un jeune lieutenant à la carrière prometteuse, débarque avec les anciens habitants qui y reprennent tant bien que mal leur vie avec ceux qui ont été laissés à leur sort. Dès le premier jour, lorsque le militaire croise le chemin de la ravissante Josette Guion, le sortilège de Louisbourg prend son coeur dans ses mailles et lui réserve les pires tourments.L'attirance réciproque des amoureux se vivra au milieu des dures conditions de vie de leurs amis - militaires, civils ou esclaves -, des luttes de pouvoir et des atroces exécutions qui ont ponctué cet épisode marquant de l'histoire de l'Acadie et de la guerre de Sept Ans. Dans ce roman d'époque, aux accents authentiques, Daniel Marchildon fait revivre, trois cents ans après la fondation de Louisbourg, le mystérieux sortilège qui hante cette forteresse.

  • Le troisième roman pour adultes de Daniel Marchildon est aussi son projet le plus ambitieux en vingt ans de carrière littéraire. La science qu'il a acquise passionnément sur la fabrication et l'histoire du whisky s'y trouve habilement transformée en une fiction irrésistiblement enivrante.

    Fresque historique entremêlant la fascinante odyssée du scotch à l'étonnant récit de la vie côtière de la baie Georgienne, cette saga familiale mouvementée sillonne deux continents, trois lignées et plusieurs générations.

    « L'eau de vie », c'est le uisge beatha, whisky en gaélique écossais, une eau qui coule dans le sang et engendre la vie - mais provoque souvent la mort aussi.

    Poussée par une voix mystérieuse, Élisabeth Legrand s'investit complètement dans un projet insensé : ouvrir une distillerie à Pointe-au-Phare, sa petite communauté isolée du nord de la baie Georgienne, pour y élaborer du whisky single malt à partir d'anciens stocks de Glen Dubh, un scotch disparu dans des circonstances tragiques.

    Parallèlement, à travers le passé de la famille des Fearmòr, les créateurs du célèbre Glen Dubh, en Écosse, se profilent les grands moments du whisky, en passant par les luttes meurtrières menées par les distillateurs clandestins, l'essor et la chute des empires de l'eau-de-vie écossaise.

  • Un plongeur n'a plus que trois minutes à vivre. Un livre relégué au rayon des soldes raconte son destin tragique. Socrate est apostrophé par Dieu alors qu'il se trouve au petit coin. Un enseignant du futur se rebelle contre le système qui l'écrase. Fruit d'une production qui s'échelonne sur 30 ans, ce recueil de 15 nouvelles inclassables navigue finement entre les situations périlleuses, les relations amoureuses mal en point ainsi que les extases et les agonies du monde littéraire.

    Quand on s'abandonne à un auteur d'expérience... Place aux aventures d'un soir fougueuses et amusantes !

  • Toronto, septembre 1916. Napoléon Bouvier, un jeune boxeur franco-ontarien, quitte le ring pour joindre les rangs de l'armée britannique en Europe. Il reviendra du front tourmenté par des blessures physiques et psychologiques, incertain de son avenir dans sa ville natale où règne un climat francophobe. Mais voilà que le soldat, qui croyait avoir échappé aux horreurs de la guerre, doit affronter un nouvel ennemi impitoyable et invisible : la grippe espagnole. En octobre 1918, la moitié de la population torontoise est touchée par le fléau et 50 000 personnes au pays en meurent. Napoléon a deux précieuses alliées : sa fiancée, Corine, qui aspire à devenir enseignante, et Julie, une infirmière militaire dévouée et pleine de compassion. Mais l'ennemi est de taille et cruel. Le soldat Bouvier pourra-t-il gagner cette première véritable guerre de Toronto et, si oui, à quel prix?

  • Lex, un jeune de dix-sept ans, accompagne sa mère, une
    auteure-compositrice anishnabée, à Rivière-Ahmic, le village du
    nord de l'Ontario où elle a vu le jour. Fleur Monague espère y
    relancer sa carrière en chantant à un spectacle organisé dans le
    but de protéger des dunes sacrées menacées par l'exploitation
    forestière. De son côté, Alex s'éprend de Danika Copecog, une
    Anishnabée qui l'initiera aux secrets de la nature.
    Les pépins s'enchaînent et forcent Alex et sa mère à prolonger
    leur séjour dans la communauté déchirée par de vives tensions
    entre les écologistes et les bûcherons. Un coup d'éclat désespéré
    pour préserver la forêt et les dunes pousse chaque camp à jouer
    dangereusement avec le feu.
    Jusqu'où iront Alex, sa mère et Danika pour sauver l'Esprit des
    sables qui habite les dunes ?
    Romancier et scénariste très attaché à ses racines francoontariennes,
    Daniel Marchildon offre ici un récit enlevant qui
    nous interroge sur notre conscience environnementale. Il
    signe avec ce livre son onzième roman pour jeunes.

    Ce projet a été réalisé grâce au soutien financier d'Ontario Créatif

  • Les guerriers de l'eau Nouv.

    Nous sommes en l'an 2086. Victor Falaquet, quatorze ans, accompagne sa mère, Alma Laberge, médecin de Toronto, en mission humanitaire à Houston, dans l'ancien État du Texas.
    Aux États-Unis, désormais un ensemble anarchique de cités-États, des seigneurs de la guerre se disputent pour étendre leurs territoires et s'emparer des ressources. Durant le séjour de Victor et d'Alma, Dallas, ville « à sec », désespérée et enhardie par la mise au point d'une mystérieuse nouvelle arme, va rompre une trêve et attaquer Houston afin de lui ravir sa précieuse eau.
    Otages de ce conflit sanglant et absurde, Alma et Victor, tout comme les populations de Dallas et de Houston, doivent lutter pour leur survie. Les « guerriers de l'eau », prêts à tout, seront entraînés dans un engrenage dévastateur.
    NOUVELLE ÉDITION
    Lauréat du prix Françoise Lepage en 2013 pour ce roman, Daniel Marchildon imagine, avec une grande perspicacité, comment, dans un avenir possible, l'accès à l'eau, la ressource la plus vitale de la planète, poussera les êtres humains à révéler le meilleur et le pire d'eux-mêmes, pour leur propre survie.

empty