Depuis quelque temps, la chambre de Stéphanie est le théâtre d'étranges phénomènes nocturnes: odeur insoutenable, bruit de pas dans le corridor... Une nuit, une lumière rouge apparaît autour de la porte, une créature extraterrestre pénètre dans la chambre, sous les yeux de Stéphanie, pétrifiée. Un thriller d'une redoutable efficacité, à la fin surprenante.
La douce journée d'automne avait pourtant bien commencé pour Rémi. Mais à peine a-t-il mis les pieds dans sa classe que le monde du garçon bascule dans un univers qui n'a rien à voir avec sa réalité. Ses camarades et son enseignante sont terrorisés à sa vue. Tout le monde le traite comme s'il était un monstre cruel et sans pitié. Rémi est sidéré. Est-il vraiment un dangereux fou ? Quand la sécurité est sur le point d'intervenir, Rémi n'a plus le choix. Il s'enfuit pour sauver sa peau. Commence alors une plongée au coeur d'un cauchemar absurde, un angoissant périple qui lui fera prendre conscience que chacun, à sa façon, porte un monstre en soi.
Maxime a douze ans, une famille et des amis ; bref, une vie normale. Sauf que... Maxime a le don de se plonger dans des aventures surnaturelles! Dans les romans réunis dans ce recueil, il visite une île peuplée d'animaux monstrueux, il se retrouve prisonnier d'une maison hantée et ses parents rajeunissent à vue d'oeil. Cette série fantastique fait partie des grands classiques de la littérature jeunesse québécoise.
Le volume 3 rassemble «L'île du savant fou», «Les otages de la terreur» et «La machine à rajeunir».
.
.
Ça implique quoi, «être artiste»? Un texte inédit de Denis Côté.
Antoine est charmant, sa maison est superbe. Mais rapidement, Isabelle se sent menacée. Elle se trouve plongée dans un monde étrange, inquiétant... Maintenant, elle a effroyablement peur d'y laisser sa peau. Terminus cauchemar, un rêve d'amour diabolique.
Le Furet rencontre une jeune femme qui milite dans un groupe de libération du Québec. S'il épouse la cause de la belle, il réprouve les méthodes terroristes de son groupe.
Le volume 1 réunit les trois romans Les prisonniers du Zoo, Le voyage dans le temps et La nuit du vampire.
Le volume 2 réunit trois romans épuisés depuis plus de 10 ans : Les yeux d'émeraude, Le parc aux sortilèges et La trahison du vampire.
Edgar, un professeur de français, propose à deux de ses étudiants de tester une technologie immersive pour se retrouver au coeur d'un roman. Les trois participants ne savent toutefois pas dans quelle histoire ils seront propulsés. Quelle n'est pas leur surprise d'atterrir sur un vieux bateau dans un froid polaire ! Alexandre et Daphnée sont totalement perdus dans ce nouvel environnement, alors qu'Edgard est fasciné par ce décor virtuel. Mais il déchante rapidement quand il réalise que ce navire est menacé par nul autre que le redoutable Frankenstein.
Ozzie, la soeur de Maxime, joue dans un orchestre. À l'École, elle participe à un festival où l'on a invité un groupe de musiciens professionnels et son guitariste vedette, Red Lerouge. Sur scène, le groupe est déchaîné et, dans la salle, le public est surexcité.
Après le spectacle, il y a une réception. Comme Maxime est venu avec Ozzie, il y assiste aussi. Tout à coup, la radio annonce que la tempête a rendu les routes impraticables. Sur les conseils d'Etcétéra, l'animateur culturel, les gens décident de passer la nuit à l'école. Mais cette nuit sera remplie d'évènements inquiétants...
Que se passe-t-il donc de si effrayant dans cette école?
C'est une sorte de hasard, mais on parle beaucoup d'action, dans ce troisième numéro de Nouveau Projet. Ce qu'il faut faire, maintenant, pour revoir la production de nos aliments, pour couper le quart de nos émissions de gaz à effet de serre, ou pour rendre la fonction publique plus attirante pour les jeunes Québécois. On découvre l'urbanisme tactique, qui délaisse les lentes consultations et les grands plans d'ensemble pour se concentrer sur des actions immédiates et concrètes. On réfléchit à la procrastination, ce terrible frein à l'action, ainsi qu'à la brièveté de la vie et à la nécessité de consacrer son temps aux activités utiles. On s'attarde aussi sur la condition d'artiste et le difficile équilibre entre l'action et la réflexion. Et bien d'autres choses qu'on vous laisse découvrir. Avec des textes de Denis Côté, Nicolas Langelier, Jocelyn Maclure, Samuel Mercier, Caroline Allard, Chris Turner, Daniel Weinstock, Sénèque...
Le Canada a-t-il troqué les Casques bleus, l'aide au développement et le Cirque du Soleil contre les chasseurs à réaction, les coups de force dans l'Arctique et le rôle de mauvais garçon dans les sommets internationaux? Dans ce cinquième numéro, le magazine Nouveau Projet se penche sur la question du déclin du soft power canadien, avec un dossier de quatre textes qui l'explorent chacun à leur façon, dont l'un, très personnel, écrit par David Suzuki, le grand environnementaliste canadien anglais.
Au lieu de fréquenter la polyvalente, Jean-Olivier voyage d'un bout à l'autre du Québec en compagnie de ses parents. À bord de l'autocaravane, tout roule. Puis, une nuit d'hiver, le trio trouve une jeune fille grièvement blessée sur le bord de la route. Sa beauté et son mystère ensorcèlent aussitôt Jean-Olivier. Très vite cependant, il fait une sombre découverte : la belle Fannie aux cheveux rouges fait partie du FLQ, le Front de libération du Québec. Ce mouvement révolutionnaire est censé avoir disparu il y a plus de trente ans... Maintes fois primée, l'oeuvre de Denis Côté est forte et variée : romans, nouvelles, scénarios, textes divers dans des magazines. Trépidant, L'Oiseau rouge est rempli d'action, de fuites et de poursuites. C'est aussi l'histoire poignante d'un premier amour. Mais l'auteur y aborde surtout une question brûlante d'actualité : la violence terroriste peut-elle changer le monde ?
Clara et Francis admirent le printemps, les fleurs qui poussent et les oiseaux qui sillonnent le ciel. Mais un malfaiteur creuse des trous dans le jardin de grand-maman ? Est-ce le chien du voisin, le raton, la couleuvre ou la lapine et ses petits ? La coupable est bien cachée dans chacune des pages.
Clara et Francis sont en vacances au bord de la mer en compagnie de leurs grands-parents. Ils découvrent tous les trésors de la plage et admirent les oiseaux marins qui patrouillent le ciel à la recherche d´une proie. Mais où se cache le petit crabe qu´ils espèrent voir ?
Le rehaussement culturel des programmes d'études constitue l'un des axes prioritaires de la réforme de l'éducation entreprise par le gouvernement du Québec dans les années 1990. A cet effet, dans son énoncé de politique éducative, le gouvernement prescrit qu'une place plus grande soit accordée aux matières « plus naturellement porteuses de culture », dont le français, langue première, et qu'une approche culturelle préside à l'enseignement de toutes les matières. Or, les documents officiels accompagnant cette prescription accordent des significations plurielles à la culture et à l'approche qui en découle. En outre, les auteurs ayant pensé la culture et la langue en lien avec l'éducation proposent des conceptions non seulement nombreuses, mais également conflictuelles de la culture et de la langue. Par conséquent, que peut signifier l'approche culturelle dans l'enseignement du français, langue première, au secondaire? Répondre à cette question s'avère essentiel afin d'éclairer la pratique d'enseignants soucieux d'intégrer la culture dans leur classe. Pour ce faire, nous avons circonscrit différents discours tenus sur la langue, la culture et l'éducation et les avons examinés sous l'angle de leurs fondements, de leurs finalités et des rôles qu'ils accordent à l'élève, à l'enseignant et au savoir dans le cadre d'une approche culturelle de l'enseignement. De la sorte, il nous est possible de proposer des pistes pour donner sens à cette dernière dans l'enseignement du français, langue première, au secondaire et pour penser la relation fondamentale entre la langue et la culture sur le terrain de l'école.