• Quelque part en France, deux femmes qui ne se connaissent pas vont se rencontrer le temps d'une nuit. Ensemble, elles vont lutter pour résister à l'assaut d'un commando terroriste. La première endure depuis plusieurs mois le deuil de la plus jeune de ses filles. Elle raconte la douleur, les nuits sans sommeil et les mille gestes du quotidien. La seconde est une tireuse d'élite chargée d'éliminer des criminels de guerre. Entrée dans les services secrets en 1981, elle raconte la fièvre et l'enthousiasme des premiers jours de l'alternance politique puis la lente et cruelle perte des idéaux de sa jeunesse. Sa mission la ramène sur les terres de son enfance à la poursuite de l'auteur d'un attentat.

    Dans ce roman, Denis Soula poursuit le travail entrepris avec Mektoub et Les frangines. Il continue d'écouter des femmes raconter comment elles ont grandi, aimé, souffert, tenu bon et comment elles survivent au chagrin et au malheur sans s'abandonner au désespoir. Une fois l'obscurité dissipée, c'est un livre empreint d'un grand optimisme.

  • Les frangines, l'histoire de deux soeurs que tout semble opposer mais qui s'aiment de façon inconditionnelle. La première joue aux cartes dans des casinos ou des clubs, elle vit la nuit et mène une existence en marge. La seconde est une mère de famille célibataire qui travaille d'arrache-pied pour subvenir aux besoins de ses enfants.
    Longtemps séparées par la vie et les hommes qui passent, elles se retrouvent un jour et partagent enfin les difficultés, la fuite du temps et les bonheurs liés au sentiment que chaque événement doit se vivre comme un moment unique. Mais quelque chose d'imprévu va chambouler leur vie à jamais.

    Ce court roman de Denis Soula est à la fois rigoureux et inventif. L'écriture, sans apprêt, est soutenue par une émotion palpable, au plus près de ses personnages.

  • Claire est 'mariée, deux enfants', elle mène une vie convenue avec un compagnon de moins en moins présent. Jiordan est musicien, il a grandi au Nigeria et a élu domicile à Paris à l'issue d'une tournée ; le hasard va faire de lui un homme en fuite. Jusque-là un peu spectateurs de leur vie, Claire et Jiordan vont affronter la réalité de la France d'aujourd'hui et payer cher leur légèreté. En l'espace d'une année leur existence va être bouleversée. Ils vont se croiser, se perdre, se retrouver... Le goût d'un café, d'une bière, d'une cigarette, les westerns, le silence, la belote et la musique de Bob Dylan - qui rythme le récit - les unissent au-delà des accidents de la vie. Denis Soula rend entre autres un hommage à la musique qui sait parfaitement traduire la souffrance ou la joie.

empty