La France, pays de manifs et de contestation, a un savoir-faire inégalé dans le domaine du maintien de l´ordre. Emeutes 2005, fronde anti-CPE 2006, comment le pouvoir a-t-il fait face à ces événements majeurs ? Comment l´Etat use-t-il du monopole de la violence qui lui est accordé ? Comment gérer une violence sociale elle-même plus ou moins acceptée, plus ou moins reconnue ? Comment ne pas provoquer un désordre plus grand quand le droit de manifester est inscrit dans la Constitution ? Quels sont les choix politiques qui vont conduire les forces de l´ordre soit à « encadrer », soit à « repousser », soit à interpeller les contestataires, selon les lieux, les époques, les effets souhaités ? Car, c´est ce que révèle ce livre : derrière chaque coup de matraque se niche une consigne, un ordre, une doctrine. Le maintien de l´ordre, savoir-faire de la police française et instrument politique : c´est tout l´enjeu de cette enquête, qui revient sur plusieurs moments forts de ces dernières années où le pouvoir fut sérieusement contesté et en dévoile les coulisses. C´est aussi, en creux, le portrait d´un certain... Nicolas Sarkozy, qui avait justement fait des forces mobiles d´intervention le pivot de toute sa pensée policière. Fruit de plus d´un an de travail, cette enquête donne la parole à des dizaines de témoins, côté ordre et côté désordres. Du casseur aux plus grands patrons actuels de la Police, du syndicaliste au responsable des RG, des organisateurs de manifestations sauvages à Claude Guéant, l´intime lieutenant du nouveau président de la République.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Le père de Flo a de drôles d'habitudes : il achète de vieilles voitures pour les réparer et il ne les répare jamais. Aujourd'hui, c'est une Torpédo et Flo a la ferme intention de la voir rouler.
Marianne ne comprend pas pourquoi son papa est le seul à ne pas conduire, le seul à avoir de grosses lunettes. Alors, un jour, bravant ses appréhensions, il achète un scooter pour conduire Marianne à l'école. Une histoire qui aborde le thème de la différence.
Mysti la petite souris adore les trésors. Elle a beau être très gâtée, elle s'approprie ceux des autres. Et, quand elle s'ennuie, elle ouvre sa boîte à trésors et les contemple.
Jean et son instituteur ont fait un bond de quarante ans dans le futur. Revenus dans le présent, ils savent qu'ils doivent se méfier des champignons et des beaux yeux de Virginie.
La maîtresse annonce un contrôle d'histoire.
Quand Léa ramène deux poissons rouges à l'école, tous les élèves vont à leur tour amener des animaux. Et voilà que la classe ressemble à un zoo ! Plus personne ne travaille, ça ne peut plus durer. Anis et Olga ont peut-être une solution...
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.