• En août 1688, la Rochelaise Adélie Candé arrive en Amérique pour y rejoindre son fiancé. Or, son rêve de devenir une maîtresse de maison respectable, malgré le fait qu'elle soit une bâtarde, s'effondre quand des forbans capturent le navire sur lequel elle vient d'arriver. Adélie choisit alors de s'échapper avec l'un de ses ravisseurs, qui lui promet de l'escorter à Grand-Pré, où l'attend son fiancé. Mais en cours de route, la violence, la nature indomptée et le chame insidieux de son compagnon transformeront peu à peu la vision qu'a la jeune femme du monde. Désormais éprise de deux hommes, déchirée entre la vie qu'elle a toujours voulue et un goût naissant pour l'aventure, elle se battra pour garder le contrôle de son destin.

    Dans ce roman où les aventures et les revirements se succèdent avec rythme, le lecteur découvrira une Acadie déjà menacée par la guerre, alors que les efforts des colons français ne font que commencer à porter leurs fruits. Les personnages nous entraînent à travers les étendues vierges, le long des côtes et dans les maison des habitants.

    Tout un périple où la cruauté, le désespoir et la trahison ne peuvent étouffer l'appétit de vivre d'une battante.

  • Acadie, mai 1690. Après avoir passé tout l'hiver ensemble en France, Adélie et Barthélémy sont de retour en Amérique, bien décidés à se marier. Les deux amoureux comptent se rendre à Québec pour demander le consentement d'Enguerrand, le frère et tuteur de l'orpheline.

    Mais avant d'embarquer pour ce voyage tumultueux, Adélie apprend avec désolation que son ancien amant, Arie, a été tué à la guerre. Pour ajouter à son tourment, la belle se voit brutalement imposer un lourd fardeau qu'elle ne doit divulguer à personne. Sans tarder, l'arrivée des futurs époux dans la grande cité est troublée par la rumeur de l'approche d'une flotte anglaise, qui affole les habitants.

    Déchirée entre le secret qui la tenaille et l'hésitation croissante à unir sa destinée à Barthélémy, Adélie découvre non sans stupeur qu'Arie est encore bel et bien vivant... Quand les anglais jettent l'ancre devant Québec et que s'enchaînent les bombardements, la jeune femme est confrontée au dilemme de sa vie. Choisira-t-elle de suivre son coeur ou sa loyauté envers ses compatriotes ?

    Finaliste au prix France-Acadie 2017, Pascale Dussault reprend la plume élégante qu'on lui a connue dans La Fiancée au corset rouge et La Mariée au collier rouge pour nous offrir, entre terre et mer, un nouveau roman historique des plus captivants.

  • Acadie, automne 1688.
    Réfugiée dans un poste de traite éloigné, Adélie de Beauregard n'aspire qu'au bonheur avec son amant, le fort et séduisant Arie van Staaten. Mais rien ne l'effraie plus que de voir son mari remettre la main sur elle. D'ailleurs, chaque navire qui approche menace de porter à son bord l'homme brutal qu'elle a fui.

    Dans l'intention de protéger sa douce promise, Arie la conduit à la Nouvelle-York, où sa mère mène une vie de luxe époustouflant et d'extravagances scandaleuses. Cependant, la jeune femme n'a que peu de temps pour se ravir des richesses et des mondanités
    de la haute société?: la guerre semble imminente, et l'épouse de van Staaten, que l'on croyait perdue, refait surface...
    />
    À la veille d'une rébellion qui marquera le pays à jamais, quel avenir se dessine pour Adélie, exilée française en territoire anglais? Les hostilités en Acadie auront-elles raison de la vie heureuse à laquelle elle aspirait?

empty